Comment apprivoiser un hérisson sauvage ? (Guide complet)

Comment apprivoiser un hérisson sauvage ? Cet animal nocturne qui ressemble à une boule de piques et parfois considéré comme un porte-bonheur est difficile à apprivoiser.

Si vous avez la chance d’avoir ce visiteur recouvert de poils durs et piquants dans votre jardin, vous pouvez facilement l’approcher en lui offrant le confort dont il a besoin.

Sachez qu’en captivité, le hérisson a une espérance de vie de 8 ans en moyenne. Dans la nature, sa longévité est plus réduite. Il ne survit guère plus de 3-4 ans face aux prédateurs et à l’activité humaine.

Notez que c’est un animal sauvage dont les habitudes de vie sont assez incompatibles avec la domesticité.

herisson

Il vit peu mais heureux dans son habitat naturel. Si toutefois vous êtes un grand fan du hérisson et que vous souhaitez le choyer avec soin, on vous donne nos meilleurs conseils pour domestiquer un hérisson et chaque information sera utile pour vous.

Si vous aimez ce contenu, partagez-le sur les réseaux sociaux !

tutokoman

Peut-on apprivoiser un hérisson ?

hérisson

Avant de recueillir un hérisson chez soi, il convient de se renseigner sur la législation en vigueur dans votre pays.

En France, selon la loi, les hérissons ne peuvent pas vivre en captivité. Vous ne trouverez pas cette bête en animalerie. Effectivement, le hérisson est interdit à la vente mais en faisant une demande auprès de votre département, vous pouvez éventuellement obtenir un certificat de capacité vous permettant d’héberger un hérisson chez vous.

Aussi, l’arrêté du 23 avril 2004 autorise la détention d’animaux dits d’élevage dont fait partie le hérisson africain.

Le hérisson européen (ou commun) est protégé car victime de la déforestation. Dans d’autres pays francophones, le hérisson est très populaire en tant que NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). C’est le cas notamment du Québec au Canada où le hérisson d’Afrique est élevé et peut être acheté. Ce dernier est immédiatement reconnaissable grâce à son ventre blanc.

En Suisse et en Belgique, il est également possible de se procurer des hérissons en s’adressant à des éleveurs certifiés afin de ne pas prendre part à un potentiel trafic d’animaux illégal. Une certification vous sera alors délivrée sous conditions.

Où trouver un hérisson dans la nature ?

hérisson

Les hérissons sont des animaux nocturnes. On peut les voir à partir du coucher du soleil près des buissons et autres arbustes.

Si vous souhaitez observer des hérissons dans un pays où il n’est pas possible de les élever, promenez-vous en forêt dans les petites routes de campagne ou près des arbustes en ville pendant la nuit. Ils aiment également se promener dans les potagers du jardin et même parfois près de la gamelle du chat !

Sachez par ailleurs qu’un hérisson visible de jour, ce n’est pas normal. Si vous trouvez un hérisson quand le soleil est dans le ciel, il est très certainement perdu. Dans tous les cas, il est en détresse et en danger.

Pour lui porter secours, déplacez-le à l’ombre sous le buisson le plus proche. N’ayez pas peur de prendre un hérisson dans vos mains. S’il est effrayé, il se met en boule. Vous pouvez le toucher en passant vos deux mains dessous délicatement.

Pour s’occuper d’un hérisson sauvage sans pour autant le capturer et enfreindre la loi, vous pouvez simplement lui laisser de la nourriture type croquettes dans votre jardin, tout en étant conscient que cela pourrait attirer d’autres bêtes plutôt indésirables.

Veillez à respecter cet animal.

Comment choisir un hérisson ?

Avant d’acheter un hérisson, procédez à quelques vérifications sommaires. Un hérisson malade ou mal en point peut ne pas survivre au transport ou au changement d’environnement.

Si le museau du hérisson coule ou qu’il éternue régulièrement, qu’il a des croûtes (oreilles, yeux, piquants…), que son pelage est clairsemé ou qu’il peine à garder sa tête relevée, vous êtes en compagnie d’un animal en mauvaise forme. Consultez un vétérinaire.

Élever un hérisson domestique

hérisson

Le hérisson est un animal de compagnie très sympathique. Il peut jouer avec vous à la balle et aime courir dans les roues comme un hamster.

Cependant, il a un grand besoin d’espace. Dans son habitat naturel, le hérisson parcourt de grandes distances pour se nourrir.

Si le hérisson commun hiberne quand les températures sont froides en Europe, le hérisson d’Afrique ne le fait pas grâce au climat favorable où il vit à l’état sauvage. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à ce que ce que ce genre de hérisson vive toujours dans un endroit qui dépasse les 20°C.

Notez aussi qu’une baisse de température trop brutale peut rendre votre animal malade. Certains feront le choix de garder leur bête avec eux au chaud en hiver.

Le prix d’un hérisson d’Afrique avoisine les 100 euros.

L’abri pour hérisson

Ce mammifère nocturne chasse la nuit et dort le jour. Il a besoin d’un grand espace et surtout d’un endroit chaud dans lequel il pourra se sentir protéger.

Dans un très grand bac, mettez à sa disposition du carton, des copeaux de cèdre, des morceaux de bois et il saura se fabriquer le refuge qui lui convient. N’oubliez pas une petite couverture.

Si vous aimez bricoler, n’hésitez pas à construire un abri plus sophistiqué tout en ayant les bases précédemment citées à l’esprit.

On peut aussi commander un bel abri déjà construit et solide sur Amazon ici. Note de 4,5/5 pour plus de 1500 avis !

abri pour hérisson

Que mange un hérisson sauvage ?

hérisson

Si vous avez un animal de compagnie type chien ou chat et que sa gamelle traîne dans le jardin, vous aurez sûrement la chance d’attirer un hérisson. Alors, ça mange quoi ?

Côté alimentation, ces animaux sauvages sont très friands de croquettes pour chat. Il n’est donc pas rare de pouvoir observer un hérisson en manger dans son jardin ou vers sa maison. Mais vous l’aurez deviné, dans la nature, les mets de prédilection de ces fameuses boules de piquants sont différents. C’est un omnivore à grande tendance insectivore.

Dans les forêts, la campagne et les petits coins de verdure des villes, le hérisson se nourrit principalement d’insectes. Il n’est pas l’ami des jardiniers pour rien, il adore manger des limaces, escargots, lézard des murailles, voire de petits mulots…

Vous pouvez donc lui offrir quotidiennement l’équivalent de 10-30 g (selon son poids) de grillons lyophilisés ou pas, sauterelles, mollusques gastéropodes et autres vers.

Comme base, on peut également acheter de la nourriture pour furet ou des croquettes pour chiens et chats. L’apport en protéines de ce genre d’aliments préparés est adapté aux hérissons.

Pour étancher sa soif, de l’eau dans une coupelle ou un biberon pour hamster feront l’affaire.

Occasionnellement, vous pouvez gâter le hérisson avec des morceaux de fruits. Il aime particulièrement la banane, la pomme, la fraise, la mangue et les framboises.

En termes de viande, le hérisson mange volontiers du poulet cuit ou encore du thon en boîte nature.

Les aliments dangereux pour cette bête sont les produits laitiers, le pain, les carottes, le maïs, le beurre de cacahuètes, l’oignon, les fruits secs et le raisin.

Plus simplement, on peut commander de la nourriture pour hérisson sur Amazon ici. Note de 4,5/5 pour plus de 1300 évaluations.

nourriture pour hérisson

La reproduction du hérisson

Le hérisson est plutôt solitaire, il cherche une compagne uniquement lors des périodes de reproduction. Les mâles se bagarrent gravement pour se reproduire mais les femelles se supportent assez bien entre elles.

Lors de la saison des amours (mai-juin), le couple de hérissons entame une parade incluant des frottements de museaux. Une fois le coït accompli, le mâle quitte la femelle à qui revient la responsabilité de s’occuper du bébé hérisson et qui n’arrive généralement pas seul.

La maturité sexuelle d’un hérisson arrive au bout d’un an. Toutefois, pour mener à bien une grossesse, la femelle a besoin d’être âgée de 2-3 ans.

La période de gestation dure 40 jours, durant lesquels la femelle s’isole sans manger. Elle met bas jusqu’à 5 petits bébés hérissons en moyenne mais il n’y en a qu’un ou deux qui atteindront l’âge d’un an.

Les petits ont besoin de chaleur. Mettez à disposition une couverture dans laquelle ils pourront se blottir, de l’eau toujours à disposition ainsi que du lait maternisé pour chat et éventuellement de la pâté lorsqu’ils auront des dents.

ATTENTION ! Ne touchez pas un petit non sevré, sa mère risquerait de le rejeter.

Déterminer l’âge d’un hérisson

C’est un exercice assez difficile pour un non professionnel mais il existe plusieurs indices pour ce faire :

  • Chez le hérisson européen, la couleur des épines devient claire. Chez le hérisson pygmée africain, elle devient au contraire plus sombre;
  • Le museau devient plus rose avec l’âge;
  • L’état des dents. Une certaine usure tend à indiquer la maturité;
  • L’état des griffes. Même principe;
  • Un bébé hérisson est petit avec les yeux fermés, ses piques sont blancs.

Notez que certains hérissons élevés en captivité peuvent atteindre l’âge de 10 ans. Un âge de 7 ans correspond à environ 100 années humaines.

La santé du hérisson

La santé du hérisson est un point important. Dans le cas d’un hérisson sauvage retrouvé blessé ou mal en point, emmenez-le chez un vétérinaire qui saura comment le soigner.

Avec les tiques, débroussailleuses, voitures… Le hérisson commun est en danger permanent.

En ce qui concerne votre hérisson domestique, soyez vigilant quand vous lui donnez à manger. Jamais de pain et donnez du lait pour chat uniquement pour le bébé hérisson en guise de remplacement si sa mère n’est pas avec lui.

Rappelons que s’il vous semble mal en point, par exemple quand il tousse, contactez un véto rapidement.

NDLR : pour les curieux et curieuses, voir aussi notre article pour savoir comment s’occuper d’un cheval.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Vidéo hérisson

En savoir plus sur le hérisson grâce au reportage de C’est Pas Sorcier sur YouTube et autres :

Autres vidéos instructives :

Infographie hérisson

hérisson

Nous remercions aussi Jean Garnier pour son infographie utile :

hérisson