Comment avoir confiance en soi avec 3 grands points

Comment avoir confiance en soi quand on est un homme ou une femme et ne plus être timide ? Dans notre monde moderne hypercompétitif, cette problématique est très présente dans l’esprit des gens et entre dans le domaine du développement personnel.

Toute une littérature abonde sur ce thème, citons les livres de Bruno Lallement, Charles Pépin ou encore Napoleon Hill. Sur Youtube, ce sujet est aussi à la mode avec par exemple David Laroche. Il s’agit avant tout d’avoir une bonne estime de soi et la capacité à pouvoir réussir ses objectifs de vie malgré l’adversité.

Voici donc nos conseils pour établir une authentique et solide confiance, cette assurance qui est un formidable atout vital. Les hommes iront aussi consulter nos astuces pour la virilité.

Causes du manque de confiance en soi

confiance en soi

Les raisons pour expliquer la timidité excessive d’un individu sont nombreuses et s’additionnent souvent : ego blessé, carence affective, famille dysfonctionnelle avec parents cassants, traumatisme…

La génétique joue aussi un grand rôle dans le tempérament de la personne. Certaines personnes auront tendance à mal gérer l’angoisse et être inhibées dans l’action.

Toutefois, il ne faut jamais être fataliste. Nombreux sont les gens qui sont arrivés à sortir de leur coquille en trouvant une véritable force intérieure insoupçonnée.



Comment gagner en confiance

Avant d’envisager des techniques plus ou moins sophistiquées telles que l’hypnose ou encore l’ASMR, sachez qu’il existe des solutions applicables dès maintenant et c’est ce que nous allons voir.

Etre bien dans son corps

Cet aspect pourtant capital peut être trop négligé. Et pourtant, notre organisme est étroitement lié au psychisme et fonctionne selon des lois de santé. Le bien-être mental peut beaucoup passer par la maîtrise de son corps.

Les bienfaits du sport

Outre la libération d’endorphines et d’hormones importante contribuant au tonus général et à la motivation, tonifier et sculpter son corps aident à renvoyer une image de soi positive.

Consultez nos articles exercices de musculation, nutrition perte de poids ou gain de muscle pour se renforcer.

Yoga et méditation

Cette philosophie indienne n’a plus rien à prouver pour nous rendre plus performants et sereins.

Méditation pour débutants :

Le langage corporel

Se tenir droit avec épaules en arrière – sans exagération – est déjà un excellent point de départ. Ceci augmente l’activité de la sérotonine et rend plus combatif grâce à un mécanisme dit somatopsychique (du corps à l’esprit).

Vos mains sont également de précieux outils pour vous faire gagner en confiance et en charisme. Lors d’une interaction sociale, elles servent à appuyer ses propos. Les paumes ouvertes vers le haut expriment la sincérité.

Toucher les gens de manière amicale sert à intensifier/renforcer un lien mais attention à éviter les zones intimes. Préférez le bras et les épaules sans en abuser et quand le feeling passe déjà.

Le regard fuyant, en plus de communiquer un problème de confiance, est aussi synonyme d’hypocrisie. Il est parfois très dur pour quelqu’un de timide de regarder dans les yeux au moment de socialiser. Le mieux est de commencer progressivement mais ne fixez jamais quelqu’un trop longtemps. Vous pouvez tout à fait observer l’environnement de temps à autre. Focalisez-vous bien sur ce qui est prononcé et la manière dont c’est dit plutôt que vous poser des questions intérieurement ou faire une fixette sur ce que pense autrui.

Notez que le théâtre est un excellent moyen de développer son langage corporel. L’être humain est émotionnel, d’où la nécessité de mieux maîtriser ce registre.

Etre bien dans sa tête

L’optimisme est un état d’esprit qui peut tout à fait s’acquérir afin d’éviter la dépression. La méthode Coué est par exemple à essayer :

Ne vous enfermez pas non plus dans le piège de la jalousie en vous comparant à ceux qui réussissent. Comparez-vous plutôt à votre ancien vous-même pour voir les progrès que vous réalisez.

Sortir de sa zone de confort

Qu’on se le dise, le stress fait partie du vivant et c’est grâce à lui que les organismes ont évolué pour s’adapter aux changements de milieu.

L’être humain est certes fait pour assurer sa protection mais aussi pour le défi. Il n’y a rien de plus stimulant que d’avoir un nouvel objectif tout en prenant des risques, mais calculés. Otez les croyances limitantes de votre tête. Tant que vous n’avez pas essayé et persévéré un peu, il est impossible de savoir quel est votre potentiel dans un domaine.

Il y a inéluctablement des échecs, mais il font partie intégrante de l’apprentissage. Quand un enfant apprend à marcher et à maîtriser le langage articulé, il est d’abord hésitant et bute, tombe. Pourtant, en se relevant, il apprend les leçons de l’existence.

Ceux qui fuient l’échec fuient aussi la victoire. Apprenez à oser et mettre un peu de piquant dans votre vie avec de l’incertitude et de l’aventure.

Psychologue, psychothérapie, sophrologie et coaching

Consulter un professionnel de ces domaines-là pour aider à l’affirmation de soi n’est plus tabou de nos jours. Toutefois, pour que la thérapie soit efficace, vous devez vous impliquer totalement. Livrez tout ce que vous avez à livrer et assumer les émotions ressenties.

Vérifiez l’e-réputation de chaque pro que vous désirez consulter. Psychologue et psychothérapeute doivent avoir eu un cursus universitaire de 5 ans. Le sophrologue doit avoir un titre RNCP. Quant au coach de vie, il faudra être particulièrement vigilant vu le manque d’encadrement.

Si vous sentez que vous tournez en rond après une dizaine de séances et ce malgré vos efforts, envisagez de consulter quelqu’un d’autre.

Naturopathie

Cette approche holistique inclue notamment la nutrition pour être sûr de ne manquer de rien et d’avoir une énergie saine, mais aussi les fleurs de Bach. Ces dernières agissent sur la sphère émotionnelle de l’individu.

Nous recommandons le complexe Confiance à acheter ici.

Cas particuliers

A l’oral

Parler en public est une épreuve très redoutée des timides, trop occupés à se concentrer sur le jugement d’autrui et leur voix intérieure.

Le mieux à faire est en amont de maîtriser son sujet et d’avoir vraiment envie de partager son savoir avec l’audience. Répéter des répliques percutantes et parfois imagées. Pendant l’expo, contrôler votre respiration (abdominale) et concentrez-vous uniquement sur une personne qui peut être votre complice. Balayez la salle du regard de temps en temps pour n’oublier personne. Adoptez une gestuelle plus ouverte que d’habitude.

Dans un couple

Avoir confiance en amour est un vaste sujet. Nous vous invitons à consulter notre article.

Au travail

Si vous êtes arrivé à ce niveau après avoir bossé dur, c’est sans doute que vous le méritez. Il ne faut jamais se mettre plus de pression que nécessaire mais plutôt visualiser qu’on va réussir sa tâche. Si malgré votre bonne volonté et vos efforts, vos collègues ou supérieurs continuent de vous dévaloriser, peut-être est-il temps de changer d’ambiance.

Après un échec

Comme mentionné plus haut, il faut apprendre à rebondir après avoir raté quelque chose. L’erreur est normale est saine. Chaque bourde doit servir de leçon pour s’améliorer par la suite et développer des compétences solides.

Comme dit le proverbe : « Quand on tombe de cheval, la meilleure chose à faire est de remonter immédiatement en selle. »

Après une rupture

Dites-vous que si vous avez plu à quelqu’un, vous pourrez plaire de nouveau. A condition d’éviter de vous morfondre trop longtemps. S’enfermer dans une posture victimaire fera justement fuir d’autres opportunités.

Quoiqu’il arrive, continuez vos activités quotidiennes et occupez-vous de vous-même. Il est fréquent que les femmes changent de look après ce genre de moment, alors les messieurs peuvent tout à fait faire de même et entrer de nouveau dans la course de la séduction.

Pour un examen

Encore une fois, maîtrisez votre sujet avant l’exam. Si vous êtes devenu performant avant, il n’y a aucune raison que vous échouiez pendant. Visualisez-vous en train d’être content d’avoir une bonne note.

Ados

Ces êtres en pleine construction et bientôt adultes ont besoin de limites et repères. Il faut savoir les délimiter quand on est parents, tout en prenant en compte l’avis de sa progéniture qui doit apprendre à affirmer sainement ses goûts.

Veillez à ce que votre adolescent(e) ne s’isole jamais et poussez-le à faire une activité extérieure encadrée, surtout celle qu’il/elle veut.

A cette période particulière, on doit aussi bien intégrer que la comparaison avec autrui n’est guère constructive. C’est à son ancien soi à qu’on doit se comparer afin de pleinement développer son potentiel, en évitant de tomber dans une logique trop compétitive.

Enfants

Un enfant est fait pour bouger et explorer son environnement. Encouragez-le dans des activités physiques (avec la sécurité adaptée bien entendu) mais aussi intellectuelles pour un développement plus complet.

Il est crucial de lui inculquer très tôt qu’il a le droit à l’erreur et que c’est comme ça qu’on apprend.

Vidéo

10 clés pour la confiance en soi en vidéo :

Infographie confiance en soi

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