Comment bien choisir son matelas grâce à 9 trucs à savoirs

Comment choisir son matelas ? Vous avez acheté un lit, la déco de la chambre est parfaitement assortie mais maintenant, il vous faut l’essentiel : le matelas. C’est là que les choses se compliquent. En effet, c’est un investissement sur le long terme. Vos nuits en dépendent et votre humeur aussi. Alors pour optimiser la qualité de votre sommeil, il faut choisir un bon matelas.

Ne nous méprenons pas, si les arguments commerciaux sont parfois emphatiques, il existe bel et bien une différence entre un mauvais et un bon matelas. Mais nul besoin du dernier modèle haut de gamme pour dormir confortablement. Plusieurs critères entrent en jeu, le prix en fera partie. Bien évidemment tous les matelas ne se valent pas mais vous pourrez acheter un matelas de bonne facture pour une somme raisonnable.

Sur le long terme, dormir sur un support inadapté peut avoir des effets désastreux sur votre santé. Mal de dos, douleurs au cervicales, sommeil agité etc…

Dans un magasin de literie, au premier coup d’œil, un novice peut avoir des difficultés à repérer les différences entre les matelas. Les vendeurs s’empresseront de vous vendre la marchandise la plus chère aux propriétés farfelues. Alors il faut savoir ce dont on a besoin avant de commander son matelas sur internet ou de le choisir ailleurs.

1) Le matelas mousse


Le matelas mousse monopolise le marché. Et pour cause, il a l’avantage d’atténuer les chocs dus aux mouvements brusques durant le sommeil. Les modèles les moins coûteux sont souvent constitués d’une mousse en polyester. Soyez vigilant car ceux-ci permettent un confort moyen sur le long terme. Ils seront utiles dans une résidence secondaire ou une chambre d’ami mais s’useront rapidement lors d’un usage quotidien.

Les matelas en mousse polyuréthane sont davantage intéressants pour votre lit de tous les jours. Leur formation est plus aérienne mais ils craignent tout de même l’humidité.

Le matelas mousse viscoélastique est plus ergonomique, il s’adapte à votre corps mais est déconseillé si vous êtes sujet aux transpirations nocturnes.



2) Le matelas en latex

Le matelas en latex est assez cher, il a l’avantage de proposer une bonne fermeté et d’être aéré mais encore faut-il qu’il s’agisse de véritable latex et non de synthétique.

Il est particulièrement adapté à un usage quotidien avec une longévité surpassant une décennie. Le risque d’acheter un matelas en latex vient du fait qu’il peut être responsable d’allergie.

3) Le matelas à ressorts

Si vous faites partie de ces gens qui ont très chaud pendant leur sommeil et se réveillent suintant de sueur, le matelas à ressorts est fait pour vous. Les modèles récents permettent une bonne résistance aux mouvements, à l’instar du matelas en mousse, et sont dotés de suspensions permettant une bonne aération du matelas.

Toutefois, en terme de confort, ce type de matelas ne convient pas à tout le monde. Les matelas à ressorts ensachés sont les plus convenables. Les autres types de ressorts risques d’altérer votre sommeil avec le temps. Ils on tendance à se faire sentir sous la surface lors de vos mouvements.

4) Comment entretenir son matelas ?

Quelque soit votre choix de matelas, l’entretien doit se faire correctement. La meilleure chose à faire est de le retourner régulièrement pour qu’il ne s’affaisse pas aux endroits stratégiques de votre corps. Cela provoquerait des douleurs sourdes qui peuvent se déclarer bien plus tard.

Changez donc de côté mais inversez également de temps à autre les pieds et la tête. Aérez régulièrement votre matelas en le soulevant et le laissant debout à l’air libre, fenêtre ouverte. Passez l’aspirateur dessus une fois par mois.

5) Choisir un matelas anti-bactérien ?

Le matelas anti-bactérien subit une batterie de traitements chimiques mauvais pour la santé. Préférez entretenir correctement votre matelas plutôt qu’acheter ce genre-là.

6) Choisir un matelas ferme ?

Définir la fermeté d’un matelas n’est pas une mince affaire et l’affichage est parfois trompeur. En effet, il est plus intéressant de tester un matelas que de se fier à l’étiquette. Il n’y a pas de standardisation de la notion de fermeté dans le commerce de la literie.

Vous pouvez cependant vous renseigner grâce aux avis de matelas sur internet, des particuliers pourront vous informer de la durée de fermeté ou la souplesse d’un matelas.

7) Acheter un matelas sur internet ?

matelas
Préférez acheter en magasin pour la simple et bonne raison que vous seul pouvez déclarer que vous vous sentez bien sur un matelas. Le confort va dépendre des positions que vous prenez durant la nuit.

Dormir sur le côté, le dos ou le ventre influe beaucoup sur le ressenti d’un seul et même matelas. Prenez bien en compte vos habitudes.

Acheter un matelas mémoire de forme ici.

8) Combien coûte un bon matelas ?

Les prix exorbitants de certains matelas n’ont rien de légitimes. Vous pouvez en trouver de très bons dans une fourchette allant de 200 à 500 euros voire moins. En termes de durée de vie et de confort, le coût ne fait que rarement la différence.

Prenez donc garde si vous craquez pour un modèle à 1000 euros, choisissez-le pour son épaisseur éventuellement mais pas pour des arguments marketing fallacieux.

9) Acheter un matelas mémoire de forme ?

Avant de vous lancer dans le côté molletonné du matelas à mémoire de forme, sachez que ceux-là conviennent aux personnes ayant un sommeil paisible.

Ceux qui bougent beaucoup pendant la nuits ne supportent pas vraiment l’aspect oppressant que peut revêtir le matelas autour du corps. C’est un investissement très intéressant mais qui convient parfaitement aux nuits calmes.

Vidéo

Bien choisir son lit et matelas en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *