Comment cuisiner les asperges simplement en 5 recettes

Comment cuisiner les asperges ? Ceci ne demande pas beaucoup de technique. Ce légume au goût un peu âpre et fondant se déguste chaud ou froid. L’asperge se mange généralement en guise d’entrée ou d’apéritif. Une bonne sauce pour accompagner et le tour et joué.

La plupart des amateurs de cuisine achètent des asperges en boîtes. Pourtant, elles sont très faciles à préparer lorsqu’elles sont fraîches en sortant du marché et tellement plus savoureuses. Vous vous demandez comment préparer des asperges ? Ou encore avec quoi manger des asperges ? On vous donne toutes nos astuces pour vous régaler.

Comment couper et éplucher des asperges fraîches ?

asperges

Les asperges fraîches sont légèrement moins pratiques que celles en bocal. Pourtant, le temps de cuisson de l’asperge est extrêmement rapide. Tout le travail résidera dans le traitement de la pelure. Pour commencer, achetez une botte d’asperges.

La saison des asperges se situe autour de mai/juin. Vérifiez bien si le pied n’est pas trop sec ou moisi. Il est préférable pour vous de suivre un calendrier des saisons et de vous tourner vers une alimentation bio et locale si possible.

Tout d’abord, coupez le pied de l’asperge car celui-ci est filandreux et moins riches en nutriments. Son intérêt culinaire est moindre.

Ensuite, épluchez l’asperge à l’aide d’un économe. C’est la partie blanche qui nous intéresse. Vous éplucherez uniquement la tige des asperges, gardez les pointes.

C’est un légume assez délicat, manipulez-le avec précaution pour ne pas l’abimer.



Comment faire cuire des asperges

Les asperges blanches, vertes ou violettes se cuisent de la même manière. La plus simple consiste à plonger le bouquet d’asperges dans de l’eau salée portée à ébullition. Les asperges sont fragiles, elles vont cuire relativement vite.

Testez leur fermeté avec un couteau durant la cuisson. Il faut que la chaire soit tendre et ferme à la fois. Veillez donc à ne pas les laisser dans l’eau trop longtemps. Plongez ensuite le récipient chaud dans un bain-marie d’eau froide pour conserver la qualité des asperges.

Après, sortez-les et préparez votre plat ou entrée après avoir égoutté les asperges avec du sopalin.

Recettes asperges

Recette asperges natures sauce vinaigrette

Un peu comme les artichauts, les asperges accompagnées d’une sauce vinaigrette sont délicieuses et c’est facile à réaliser.

Mélangez de la moutarde avec du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive. Vous pouvez tremper les asperges dans cette sauce ou verser (sans noyer) la vinaigrette sur les asperges en filet. Un délice !

Recette crème d’asperge verte

Mixez des asperges avec une gousse d’ail et de l’échalote. Ajoutez la crème liquide en fonction de la quantité initiale de vos asperges. Il faut que la préparation soit veloutée.

Mixez le tout et incorporez un filet d’huile végétale (noix ou olive). Faites chauffez la mixture et relevez le tout avec une pincée de sel et de paprika.

On peut manger cette crème d’asperge avec des toasts et du fromage. Arrosez cette entrée à base d’asperge d’un bon rosé.

Recette asperge blanches à la poêle sauce hollandaise

Faites revenir des asperges blanches sur une poêle avec une noisette de beurre puis versez quelques gouttes de citron. Accompagnez d’une sauce hollandaise (maison, de préférence).

Acheter une poêle ici.

Recette quiche aux asperges

Faites préchauffer votre four à 180 °.

Placez une pâte feuilletée dans un moule puis piquez-là. Faites-la précuire.

Disposez les asperges coupées en rondelles ou entières sur votre fond de tarte.

Ajoutez généreusement le gruyère ou disposez des morceaux de bûche de chèvre.

Mélangez 2 gros œufs avec 10 cl de lait et 10 cl de crème fraîche épaisse dans un bol. Ajoutez du cumin, du sel et du poivre.

Versez la préparation sur votre pâte feuilletée et vos asperges.

Mettez du fromage râpé pour gratiner la quiche.

Enfournez votre quiche aux asperges pendant 30 minutes à 200 degrés.

Que boire avec les asperges ?

Servez un vin blanc avec cet apéritif.

Quoi manger avec les asperges ?

Accompagnez votre quiche aux asperges d’une brochette de crevettes.

Vidéo

Recette bonus en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *