Comment cuisiner les aubergines avec 6 recettes très simples

Comment cuisiner les aubergines ? Ce sont typiquement des légumes qu’on aime ou pas. C’est son goût amer qui peut en rebuter plus d’un. Pourtant, bien cuisinée, l’aubergine est un vrai délice. Son fondant caractéristique permet de préparer une multitude de plats.

L’aubergine se mange aussi bien seule qu’incorporée dans une préparation. Pour réconcilier vos papilles ou celles de vos convives avec ce légume, on vous donne nos conseils pour le cuisiner ainsi que des recettes d’aubergines faciles et exquises.

Comment préparer les aubergines ?

Comment choisir une aubergine ?

Pour choisir une aubergine, c’est simple. Elle doit être bien lisse, sans trop d’aspérités mais surtout bien ferme. Les plus gros spécimens peuvent contenir de nombreuses graines.

Privilégiez donc les aubergines de taille moyenne. L’aubergine crue est toxique à forte dose, elle contient de la solanine. Vous n’êtes pas nécessairement sensible à cette molécule mais pour éviter un quelconque inconfort, préférez consommer l’aubergine cuite.

Avant la cuisson de l’aubergine, il faut prendre soin de bien la laver à l’eau claire.



Comment éplucher une aubergine ?

L’aubergine s’épluche différemment par rapport aux autres légumes. On n’épluche pas l’entièreté comme on le ferait avec une courgette mais plutôt sur la longueur, une fois sur deux.

En principe, votre aubergine est prête lorsqu’elle est rayée violette/verte – pelure/chaire. Avant de procéder à l’épluchage, il faut retirer le pédoncule.

L’aubergine doit toujours être fraîchement épluchée avant d’être cuisinée. En effet, elle s’oxyde rapidement et devient vite noire.

Acheter un éplucheur ici.

Comment couper une aubergine ?

Pour couper une aubergine, il faut d’abord savoir ce que l’on veut en faire. Selon le plat désiré, il vous faudra des tranches, cubes ou encore des lamelles.

Vous pouvez couper l’aubergine en rondelles (sautés d’aubergines) ou en dés pour une ratatouille. Ou tout simplement en deux grandes tranches (aubergines farcies) que vous pourrez affiner en lamelles si besoin est.

Comment faire dégorger une aubergine ?

L’aubergine est gorgée d’eau. Pour éviter que les matières grasses de votre cuisson soient retenues par le légume, vous pouvez dégorger l’aubergine. Pour ce faire, placez vos aubergines coupées selon vos besoins dans un saladier. Salez généreusement et laissez poser une grosse demi-heure.

Ensuite, rincez-les et étendez-les sur un chiffon propre tout en tapotant.

Aubergine – quelle cuisson ?

La cuisson des aubergines dépend de la recette mais c’est un légume relativement fragile qu’il faudra cuire à feu doux/moyen pour ne pas trop altérer sa chaire. Le meilleur moyen pour connaître le goût réel des aubergines et de faire des aubergines vapeur, à l’eau ou même au micro-onde.

Mais pour que se révèle à vous tout le potentiel de ce légume, il faudra y ajouter quelques condiments.

Aubergine – quelle partie manger ?

L’aubergine se mange en entier, la peau est néanmoins amère et il convient de la retirer partiellement afin de pouvoir apprécier le légume.

Comment cuisiner les aubergines ?

Recette aubergine farcie au thon ou aubergine farcie à la viande hachée

Ingrédients pour 4 personnes
4 aubergines
150 g de viande hachée ou 150 g de thon en boîte
3 tomates
1 oignon
1 gousse d’ail
Huile d’olive
Gruyère
Sel
Poivre …

Préchauffez le four à 180°.

Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Grattez l’intérieur tout en laissant une fine couche de chair. Mettez de côté.

Dans un saladier, écrasez la chaire prélevée sans atteindre le stade de purée.

Dans une poêle, faites revenir à l’huile d’olive, les oignons et l’ail finement coupés. Ajoutez très rapidement la chair d’aubergine et la viande hachée (ou le thon).

Incorporez ensuite les tomates préalablement coupées en dés. Salez et poivrez. Faites cuire la mixture une dizaine de minutes à feu moyen. Remuez de temps à autre.

Posez vos coques d’aubergine dans un plat à gratin beurré. Remplissez-les de la mixture au thon ou à la viande. Parsemez de gruyère et mettez au four les aubergines pendant 40 minutes à 180°.

Acheter une poêle inox ici.

Recette aubergine en tranche au four, aubergines grillées ou aubergines au barbecue

Ingrédients pour 4 personnes
4 aubergines
Huile d’olive
2 gousses d’ail
50 g de tomates confites (facultatif)

Rien de mieux que la simplicité. Commencez par couper vos aubergines en tranches. Badigeonnez-les d’huile d’olive et saupoudrez d’ail émincé. Posez de petits bouts de tomates confites. Enfournez-les telles quelles pendant 30 minutes avec un peu de sel, de cumin et de beurre pour les plus gourmands. Cette recette d’aubergines grillées au four peut se faire au barbecue. Avec ce mode-là, elles seront encore plus grillées.

Recette aubergine façon pizza

Toujours au four, l’aubergine peut très bien remplacer la pâte à pizza. Voici la fabuleuse recette des aubergines tomate mozzarelle au four.

Ingrédients pour 4 personnes
4 aubergines
2 boules de mozzarella
50 cl de coulis de tomate
4 gros champignons
Basilic
Huile d’olive
Paprika

La recette de l’aubergine tomate parmesan est sensiblement la même, il conviendra de remplacer la mozza par du parmesan et à vous les saveurs de l’Italie !

Préchauffez le four à 180°.

Pour commencer, coupez vos aubergines en tranches et trempez-les dans l’huile. Enfournez-les pendant 5 minutes.

A la sortie du four, disposez une fine couche de coulis de tomate, quelques tranches de champignons et terminez avec une tranche de mozzarella. Salez, poivrez, saupoudrez de paprika et laissez glisser délicatement un filet d’huile d’olive.

Passez vos aubergines au four pendant une vingtaine de minutes à 180 °.

Et voilà, un peu plus diététique qu’une pizza.

Sachez que vous pouvez reproduire cette recette d’aubergine à la poêle.

Recette de la moussaka

L’aubergine est très présente dans la cuisine du sud, le bassin méditerranéen s’en régale. Après l’Italie, place à un plat emblématique de la Grèce : la moussaka.

Ingrédients pour 4 personnes
4 aubergines
3 oignons
1 gousse d’ail
3 pommes de terre
3 tomates
De la feta
Une sauce béchamel (maison de préférence)
400 g de viande hachée (de mouton pour une recette plus authentique)
20 cl de coulis de tomate
De la cannelle
Origan

Coupez vos aubergines en tranches et faites-les dégorger.

Passer les aubergines à la poêle durant quelques minutes, elles doivent prendre des couleurs de chaque côté. Mettez de côté et épongez l’huile.

Dans la poêle huilée, mélangez la viande hachée, les oignons et les ails finement ciselés. Ajoutez le coulis de tomate, salez, poivrez et ajoutez la cannelle et l’origan. Faites cuire pendant 20 minutes.

Remuez de temps en temps. La mixture doit rester légèrement liquide. Faites des tranches de tomates et de pommes de terre. Précuire les pommes de terre dans l’eau bouillante durant une dizaine de minutes.

Dans un plat à gratin beurré, disposez une première couche avec les pommes de terre, la mixture à base de viande, la tomate et enfin l’aubergine. Versez la sauce béchamel. Recouvrez de feta. Passez au four à 200 degrés pendant 40 minutes.

Régalez-vous avec cette recette de moussaka inratable !

Recette du caviar d’aubergine

Le caviar d’aubergine est une sorte de purée d’aubergine. Elle propose une saveur douce et subtilement parfumée. Cette recette healthy est très bonne à tartiner.

Ingrédients pour 4 personnes
2 grosses aubergines
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe de jus de citron
150 ml d’huile d’olive
Du persil
Sel
Poivre

Préchauffez le four à 180°.

Coupez-en deux les aubergines sur la longueur après les avoir lavé à l’eau claire. Piquez-les avec une fourchette ou un couteau.

Ensuite, recouvrez-les abondamment avec de l’huile d’olive. Enfournez vos aubergines dans un four préchauffé pendant 40 minutes.

Quand elles sont prêtes, sortez-les du four et raclez leur chair avec une cuillère. Quand elle a été récupérée entièrement, ajoutez le jus de citron et la gousse d’ail hachée.

Ajoutez l’huile d’olive jusqu’à obtenir la consistance souhaitée puis apposez le persil haché.

Mangez avec du pain grillé, des biscottes, des tartines et accompagnez le caviar d’aubergine de viande grillée ou poisson grillé.

Est-ce-que l‘aubergine fait maigrir ?

aubergine

L’aubergine est un légume très peu calorique. Bien évidemment, si vous le cuisinez avec des matières grasses et du fromage, il ne vous aidera pas à maigrir.

Cependant, il peut être intéressant de l’insérer dans une alimentation saine pour son faible apport calorique, tout en pratiquant une activité physique régulière.

Vidéo

Recette bonus en vidéo, le gratin d’aubergines :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *