Comment cuisiner les courgettes en 4 recettes délicieuses

Comment cuisiner les courgettes ? Ces légumes sont faciles à cuisiner et se mangent de plusieurs façons, seuls ou accompagnés.

La courgette n’est pas chère, donc facilement accessible. On peut créer des recettes à base de courgettes en quelques minutes ou les incorporer dans des préparations plus sophistiquées.

Mais avant toute chose, il faut savoir choisir une courgette, la préparer, la couper et la faire cuire pour faire de délicieuses recettes.

Comment préparer la courgette ?

courgette

Comment choisir la courgette ?

Privilégiez toujours les légumes bio dans la limite du possible. La courgette est fragile, lorsque vous en choisissez, soyez vigilant : une bonne fermeté est gage de fraîcheur.

Quand elle est un peu molle, elle est certainement dans son bac depuis un bon bout de temps. A moins qu’elle n’ait souffert de la chaleur et d’une mauvaise conservation.

Ce légume doit être lisse sans tâches brunes apparentes. Le choix de la courgette va varier selon l’utilisation que vous en ferez.

Si vous souhaitez farcir les courgettes, vous trouverez votre bonheur avec la courgette ronde. Les jeunes courgettes longues sont délicieuses crues et les épaisses se dégustent cuites.



Comment éplucher la courgette ?

Avant toute chose, lavez bien votre courgette à l’eau claire. Puis coupez le pédoncule.

La courgette s’épluche comme une aubergine. On peut l’éplucher dans son intégralité mais également une fois sur deux, en laissant une lamelle de peau.

Pour les courgettes rondes, la plupart des préparations ne nécessitent pas d’épluchage, veillez donc bien à laver la peau de la courgette.

Comment couper la courgette ?

La façon la plus courante de couper la courgette est en rondelles. On se munira donc d’un couteau puis on la coupera en biais.

Pour faire des dés, il faut d’abord couper la courgette sur la longueur en lamelles plus ou moins épaisses. Puis regrouper les lamelles pour les couper perpendiculairement.

Vous pouvez également couper grossièrement vos courgettes si elles sont dédiées à un potage, une soupe, une purée ou tout autre plat « liquide. »

En coupant de gros morceaux de courgettes longues, vous pourrez creuser en laissant un fond afin d’utiliser la courgette comme réceptacle.

C’est aussi une des capacités principales de la courgette ronde. En retirant le « chapeau » et en vidant l’intérieur de sa chair, vous obtiendrez une coupelle comestible très pratique.

Comment conserver la courgette ?

La courgette encaisse mal les chocs. Il est essentiel de ne pas la malmener ou la faire tomber. Elle risque de s’abimer et son goût en sera altéré. Il faut conserver la courgette moins de 5 jours dans un endroit frais et sec.

Les meilleures recettes de courgettes

courgettes

Recette de la courgette farcie

C’est une des recettes de courgettes les plus appétissantes. Tout se mange, pas de vaisselle et un régal pour les papilles (et les yeux).

La courgette farcie offre une multitude de possibilités. Les recettes de courgettes farcies vegan sont constituées de légumes et les recettes plus classiques fourrent la courgette avec de la viande.

On vous révèle le secret de la courgette farcie à la viande hachée.

Ingrédients pour 4 personnes
4 courgettes rondes moyennes
80 g de champignons (frais de préférence)
1 gros oignon
1 gousse d’ail
1 gros poivron
400 g de viande hachée
Huile d’olive

Préchauffez le four à 180°.

Commencer par couper le chapeau de vos courgettes. Videz-les de manière homogène en laissant une couche de chair suffisamment épaisse pour garder la rotondité du légume.

Faites revenir l’oignon et l’ail coupés finement dans une poêle avec un fond d’huile d’olive. Ajoutez le poivron coupé en petits dés puis la viande et les champignons.

Lorsque le mélange s’homogénéise, mettez la chaire de courgette préalablement prélevée. Salez, poivrez et saupoudrez d’épices de votre choix. Laissez cuire le tout 5 minutes.

Ensuite, remplissez vos courgettes de la farce obtenue. Mettez les courgettes dans un plat à gratin, ajoutez un peu de beurre sur le dessus.

Si vous aimez, vous pouvez posez une tranche de bûche de chèvre sur le dessus avant de refermer avec le chapeau de la courgette.

Enfournez pendant 40 minutes à 200 degrés.

Acheter une poêle inox ici.

Recette de la purée courgette butternut

La purée c’est pratique, simple à digérer, peu calorique (à condition de ne pas abuser en matière grasses) et ça se prépare en un temps record.

Les mamans l’adorent car c’est un excellent repas pour les enfants. On vous donne tous nos conseils pour préparer une purée courgette butternut pour bébé, mais pas que !

La courgette est gorgée d’eau, tandis que le butternut est plus consistant. Cette association de légumes produit une purée aérienne facile à manger.

Ingrédients pour 4 personnes
½ courge butternut
2 petites courgettes
1 gousse d’ail
10 cl de crème fraiche
De la muscade
Paprika

Coupez grossièrement la courge butternut et les courgettes. Faites les courgettes au micro-onde, à l’eau ou la poêle avec un peu de beurre. Faites de même avec le butternut. Le temps de cuisson ne sera pas la même donc faites attention.

Lorsque vos légumes sont cuits, écrasez-les avec un presse légume. Mixez avec la gousse d’ail très finement hachée. Ajoutez la crème fraiche et la muscade et du paprika. Salez et poivrez et beurré. Vous pouvez également ajouter du gruyère râpé.

Servez votre purée de courgette avec de la viande blanche ou du poisson.

Recette du gratin de courgettes

Rien de tel que le gratin. Il est consistant, semble élaboré et est pourtant assez facile à cuisiner. Deux trois manœuvres, on empile les ingrédients et hop au four.

Le gratin de courgettes est léger et délicieux, voici comment le préparer.

Ingrédients pour 4 personnes
4 courgettes de taille moyenne
Une grosse pomme de terre
25 cl de crème fraiche
50 g de champignons
Du gruyère
Du fromage au choix (bleu, fromage de chèvre, mozza)

Préchauffez le four à 180°.

Coupez les courgettes en rondelles de même que la pomme de terre et plongez les dans de l’eau portée à ébullition.

Disposez vos courgettes égouttées et vos patates dans un plat à gratin beurré.

Coupez vos champignons en lamelles plutôt épaisses et ajoutez-les.

Salez votre crème fraîche et ajoutez-y de la muscade et du cumin. Incorporez le fromage de votre choix sans le mélanger.

Déposez la mixture dans le plat à gratin. Remuez doucement pour laissez pénétrer la crème dans tous les recoins. Saupoudrez de gruyère rapé.

Enfournez pendant 40 minutes à 200°.

Acheter un plat à gratin ici.

Vidéo

Recette bonus en vidéo, le flan de courgettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *