Comment cuisiner la patate douce avec 5 préparations faciles

Comment cuisiner la patate douce ? Ce tubercule comestible est vraisemblablement originaire d’Amérique et on le cuisine de différentes manières.

Les patates douces ont un goût sucré rappelant la châtaigne. Elles se dégustent chaudes en tant que plat principal ou en accompagnement. Elles ressemblent beaucoup à la pomme de terre dans sa cuisson et sa préparation. Il est même possible de faire des frites de patate douce.

Sa texture est souple et crémeuse. Quant à sa couleur orangée, elle donne une touche d’originalité à vos plats faits maison. Pour faire ressortir toute sa saveur, on vous donne nos conseils et nos idées recettes.

Comment préparer la patate douce ?

patate douce

Patate douce comment la choisir, comment l’éplucher ?

Avant tout chose, il faut savoir comment choisir une patate douce. Elle doit être relativement lisse, le plus possible car les aspérités rendront la patate difficile à éplucher.

Tournez-vous vers un légume aux couleurs homogènes avec un minimum de tâches. Au toucher, vous devez sentir que votre patate est bien dure.

Munissez-vous d’une brosse à légumes. Brossez la patate douce pour la débarrasser de la terre qui l’enveloppe. Rincez-là et épluchez-la avec un économe.

Il se peut que la patate douce soit trop dure. Dans ce cas, essayez au couteau ou attendez que la peau ramollisse après cuisson. Ne tardez pas à cuisiner la patate douce après l’avoir épluchée.

En effet, c’est un légume qui s’oxyde rapidement. Il noircit en un temps record.



Comment couper la patate douce ?

Votre manière de couper la patate douce dépendra de ce que vous voulez préparer comme plat. C’est un légume assez imposant qui équivaut à 2 ou 3 pommes de terre classiques en terme de quantité.

Vous pouvez la couper en lamelles afin de faire des frites ou en dés pour un potage de légumes. Vous pouvez aussi l’enfourner entière ou la couper grossièrement, histoire de l’incorporer dans une soupe.

Les bienfaits de la patate douce ? Est-elle bonne pour la santé ?

La patate douce est excellente gustativement mais aussi au niveau de la nutrition. Elle contient des antioxydants pour entretenir la jeunesse comme le bêta-carotène.

Les accros à la diététique se demanderont si elle fait grossir. C’est un féculent qui apporte relativement peu de calories. Surtout si on le compare au classique plat de pâtes.

Dites-vous simplement que la patate douce est aussi calorique que la pomme de terre. On la trouve régulièrement dans les préparations pour bébé car elle permet de l’initier à de nouvelles saveurs, étant riche en fibres (sans être filandreuse) et pleine de vitamines.

Les meilleures recettes des patates douces

La cuisson de la patate douce est plus longue que celle de la pomme de terre mais le jeu en vaut la chandelle. Voici des recettes de patate douce simples et faciles qui éveilleront les papilles des gourmets.

Recette de frites de patate douce

Les frites de patate douce sont un vrai régal. Prévoyez 800 g à 1 kg pour 4 personnes. Découpez la patate en fines lamelles ou en plus épaisses si vous aimez sentir la chaire.

Après que l’huile soit bien chaude, plongez les frites de patate douce délicatement dans la friteuse pendant 2-3 minutes seulement. Vous allez ensuite les sortir de l’appareil et les tapoter avec un tissu dédié ou de l’essuie-tout pour absorber l’huile.

La dernière étape consistera à laisser les frites cuire jusqu’à ce qu’elles revêtent un habit doré. Après, vous pourrez les ressortir, absorber l’huile et ajouter du sel. Bon appétit !

Acheter une friteuse ici.

Recette purée de patate douce

Ingrédients pour 4 personnes
-1 kg de patates douces
-20 cl de lait de coco ou 200 g de crème fraîche
-Beurre (facultatif)
-Epices (facultatif)

La purée de patate douce est une bonne alternative à celle de pomme de terre. Cette recette permet de faire ressurgir son goût si particulier. Elle vous rappellera sûrement la saveur du potimarron, relevée par le sucré caractéristique de ce légume.

Ici, il faut couper les patates douces en gros morceaux après les avoir épluché ou non. Ensuite, faite-les cuire à la vapeur ou dans de l’eau bouillante, entre 10 et 20 minutes selon le mode de cuisson de la patate douce choisie.

Si vous êtes pressé, sachez qu’il est possible de faire cuire les patates douces au micro-onde. Ecrasez ensuite vos morceaux auxquels vous allez ajouter du lait de coco ou de la crème fraîche. Sachez que la texture différera selon la nature de la crème que vous ajoutez. Versez donc votre crème ou votre lait délicatement tout en mélangeant jusqu’à atteindre la texture voulue. Allez-y doucement.

Ajoutez du sel et du poivre selon votre convenance. Vous pouvez également disposer des zestes de citron ou de la muscade.

La patate douce est parfois trop sucrée. Vous pouvez arranger cela en incorporant une pomme de terre à votre préparation.

Recette gratin patate douce

Ingrédients pour 4 personnes
-Patate douce 800 g
-Crème liquide 40 cl
-Beurre
-Paprika
-Feuilles d’épinard fraîches (5 branches environ, facultatif)
-50-100 gr de gruyère

Préchauffez le four à 180 °. Coupez vos patates douces en gros dés ou en tranches. Mélangez la crème avec le paprika, du sel et du poivre. Ajoutez-y les feuilles d’épinard coupées finement. Beurrez un plat à gratin et disposez vos morceaux de patate douces. Recouvrez-les de votre préparation précédente à base de crème. Mettez le gruyère rapé. Enfournez pendant une petite heure.
Dégustez !

Vous pouvez ajouter du poisson blanc dans votre gratin ou de la viande si vous le souhaitez. Ce serait alors à placer en couche intermédiaire entre les patates et la crème.

Acheter un plat à gratin ici.

Patates douces au four

C’est certainement la meilleure façon de préparer la patate douce mais aussi la plus simple. Son goût si particulier ne sera pas mieux mis en valeur qu’avec cette recette.

Mettez vos patates douces au four telles quelles avec la peau. Attendez jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent légèrement et que la peau s’écarte pour laisser entrevoir la chair. Plantez un couteau pour vérifier la cuisson.

Sortez-les du four et dégustez-les nature ou agrémentées d’une sauce.

Quel accompagnement pour la patate douce ?

Avec quoi faire des patates douces ? Tout un tas de choses. La patate douce accompagne particulièrement bien les poissons et viandes.

Quelle sauce avec la patate douce ?

La viande et le poisson pourront être relevés par une sauce thaï, tandoori ou toute autre sauce épicée.

Peut-on manger les pelures de patates douces ?

Les pelures de patates douces se mangent. Elles sont suffisamment épaisses pour accompagner de la viande hachée avec du fromage. Passez le tout au four, ce sera un vrai délice.

Vidéo

Recette bonus en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *