Comment cuisiner le tofu en 6 trucs importants

Comment cuisiner le tofu ? Que vous aimiez son goût ou le consommiez par restriction alimentaire, il y a de petites choses à savoir concernant son origine, sa cuisson et ses multiples préparations.

Il est possible que vous ayez une profonde aversion pour le tofu depuis la première fois que vous l’avez goûté. Heureusement, il existe plusieurs recettes qui vont vous réconcilier avec cette étrange pâte blanche souvent utilisée comme ingrédient principal.

Aujourd’hui, il se trouve dans tout rayon diététique et bio de supermarché. Par contre, tous ne se valent pas et certains peuvent même lui donner une mauvaise image.

Ne perdez pas espoir, il existe forcément un tofu qui vous conviendra : nature, fumé, épicé… Son assaisonnement peut faire la différence et on vous donne nos astuces pour se régaler.

D’où vient le tofu ?

tofu

Il s’implante depuis quelques décennies dans les pays occidentaux et pourtant en Asie, le tofu est un aliment très consommé depuis longtemps. En règle générale, le soja y est roi sous toutes ses formes. Il fait partie intégrante de l’alimentation de nombreux peuples asiatiques.

Le soja est arrivé dans le monde occidental dans un premier temps pour répondre aux phénomènes allergiques. On trouve depuis lors du lait et des yaourts sans lactose, voire sans produit animal. C’est ce dernier point qui a fait tout l’intérêt commercial du soja. Les consommateurs désiraient remplacer la viande et ses dérivés par des produits tout aussi nutritifs.

La grande mode des régimes a également participé à la démocratisation du tofu, c’est notamment l’un des aliments phare du régime Dukan. Aujourd’hui, le tofu est un allié imparable quand on est végétarien ou vegan.



Comment est fait le tofu ?

La composition du tofu est simple. Il s’agit de lait de soja caillé obtenu grâce à un agent coagulent. On parle également de fromage de soja même si ce n’est pas réellement cela. Il est donc très facile de faire du tofu maison. Les coagulants les plus accessibles sont sans doute le jus de citron et le sel mais vous pourrez trouver dans des commerces spécialisés du nigari, fort populaire dans la fabrication du tofu japonais. Il s’agir donc d’une transformation de la graine de soja.

Où acheter du tofu ?

Le tofu de bonne qualité se trouve en magasin bio, il est frais et sans OGM. Vous pouvez également en trouver dans des épiceries asiatiques et dans les supermarchés. Notez que la texture et le goût seront différents. Celui disponible en supermarché n’est pas le meilleur tofu pour convaincre les plus sceptiques.

Sachez que l’assaisonnement peut très vite faire changer d’opinion. En effet, comme une éponge, le tofu absorbe les épices et condiments dans lesquels ont le marine et le résultat est très surprenant.

Cuisiner les différentes sortes de tofu

Le tofu nature ferme

La meilleure façon de cuisiner le tofu nature est de le mariner. Certaines personnes apprécient sont goût qui peut parfois rappeler la mozzarella. Vous pouvez donc l’ajouter dans une salade avec son assaisonnement. Il conviendra de le couper en dés.

Le tofu peut remplacer la viande dans une sauce bolognaise. Pour ce faire, il suffit d’émietter la pâte blanchâtre, la sauce tomate et les herbes s’occuperont de l’imprégnation. Cette recette nécessite de faire chauffer le tofu dans sa sauce.

C’est le cas de nombreuses recettes, le tofu poêlé aux légumes est un grand classique. Accompagné de riz et d’une sauce soja, vous aurez un repas complet et délicieux. A la manière chinoise, vous pouvez le cuisiner à la vapeur avec une pincé de curcuma. A la japonaise, vous pouvez faire frire le tofu. Il est d’ailleurs délicieux en brochette pour s’intégrer dans un barbecue, même sans viande.

Acheter un cuiseur vapeur ici.

Le tofu lacto-fermenté

Il s’agit d’un tofu feta qui ressemble grandement à ce fromage grec délicieux dans les salades fraîches. Plein de saveur, il se mange tel quel, en tartine et bien évidemment en salade. Ce sont les saveurs méditerranéennes que l’on retrouve. On pense notamment au tofu au pesto et celui aux olives.

Qu’est-ce-que le tofu soyeux  et comment le préparer ?

Le tofu soyeux s’apparente à une crème. Il est excellent pour faire des sauces. On peut l’utiliser comme base pour de nombreux mets et est notamment capable de remplacer la sauce béchamel dans des lasagnes ou le mascarpone dans un tiramisu.

Comme base de préparation, vous pouvez l’utilisez pour cuisiner des flans ou encore des mousses aux chocolats. C’est le tofu soyeux qui s’accorde le plus aux desserts sucrés. La douceur de sa saveur et de sa texture permet de le travailler sans que le goût n’altère le résultat.

Tofu fumé, saucisse de tofu, tofu au pesto…

Le tofu fumé est peut-être l’un des plus accessibles gustativement parlant. Il s’adapte aux goûts des consommateurs. Ce sont souvent des aliments cuisinés. Il se présente sous forme de saucisse de tofu qui se glisse aisément dans un hot-dog ou accompagne une purée de légumes. C’est la façon la plus facile de faire apprécier le tofu aux enfants.

Le tofu fumé peut prendre d’autres formes plus classiques, comme une motte de beurre ou une terrine, vous pouvez l’écraser sur des tartines croustillantes. Le tofu aux herbes et au pesto peut agrémenter un plat de pâtes.

Dans la catégorie du tofu cuisiné, on retrouve notamment le steak de tofu imprégné d’épices tels que le curry et ça se mange facilement.

Recettes de tofu

Brochette de tofu

Qui a dit que les barbecues étaient pour les grands carnivores ? Rien de tel pour remplacer la viande que du tofu ferme. Vous ne pourrez plus échapper à la soirée barbecue cet été.

La marinade est assez facile à réaliser. Vous pouvez vous inspirer des marinades pour la viande ou adapter. Voici une recette de brochette au tofu à ne pas manquer !

Vous aurez besoin de sauce soja (sucrée ou salée), de graines de sésame (ou autres céréales de votre choix), de miel et de citron. Mélangez la même quantité de miel et de sauce soja selon vos besoins. Ajoutez 5 ml de jus de citron et laissez mariner entre 4 et 10 h.

Sur vos piques à brochettes au tofu, alternez poivrons rouges et oignons. Après la cuisson qui est assez rapide – 5-6 minutes – vous pourrez saupoudrez de poivre, sel et de graines.

Les brochettes se déclinent à loisir, laissez votre imagination s’exprimer et mixez le tout. Vous pourrez notamment déguster de fabuleuses brochettes au tofu tandoori.

Tofu dessert chocolat/fruits

Le tofu soyeux peut fait une magnifique crème dessert. Vous aurez besoin de 500 g de tofu soyeux, 60 g de sucre en poudre, 150 g de chocolat noir et une douzaine de framboises. Après avoir fait fondre le chocolat au bain marie. Incorporez le sucre au tofu préalablement mixé pour obtenir une texture onctueuse. Ajoutez le chocolat, les framboises et passez au mixeur plongeant. A servir frais !

Comment conserver le tofu ?

Le tofu se conserve au frigidaire. Le soyeux ne peut se conserver que 3 jours dans un contenant hermétique. Tandis que le tofu ferme, si vous le laissez baigner dans l’eau, pourra tenir 1 semaine dans votre frigo. Les autres formes de tofu cuisinés dépendront de la marque. Il faut vous référer à l’emballage. Mais dans tous les cas, le tofu sous toutes ses formes se garde au frais.

Le tofu est-il bon pour la santé ?

On ne peut que nuancer cette réponse car l’être humain réagit différemment compte tenue de ses habitudes alimentaires, sa génétique et son environnement. La dose journalière de certains nutriments doit être mesurée car les excès peuvent mener à des problèmes de santé. Ainsi, nous vous expliquons les bienfaits du tofu et ses méfaits potentiels.

Le danger

Le soja contient de fortes doses de phytoestrogènes et ce n’est pas anodin. Des dérèglements hormonaux peuvent survenir chez la femme suite à la consommation excessive de tofu. Ils ont également un impact sur le corps de l’homme. On déconseille donc de faire consommer le soja et ses dérivés aux jeunes enfants. Il est dommage pour des personnes qui ne consomment plus de viande bourrée d’hormones de se tourner vers un aliment plus naturel mais tout aussi dangereux du point de vue hormonal.

Les bienfaits

Outre cela, le tofu est particulièrement intéressant car sa teneur en protéines permet de remplacer la viande dans des plats complets. Les végétariens et vegans l’aiment car bien cuisiné, il rappelle la texture et le goût de la viande.

Aussi, le tofu peut remplacer les produits laitiers classiques fabriqués à partir de matières animales. Il est également une bonne réserve de fer végétal et de calcium. Léger et facile à digérer, il est hypocalorique, ce qui le rend populaire pour maigrir.

Dépourvu de cholestérol, le tofu peut convenir aux personnes diabétiques et obèses. Les phytoestrogènes naturellement présents dans le soja permettent de calmer l’inconfort de la femme ménopausée, sans abuser sur sa consommation.

Vidéo

Plus de recettes tofu en vidéo :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *