Comment faire une bûche de Noël maison avec plus de 5 idées de recettes

Comment faire une bûche de Noël ? La période des fêtes est propice aux aventures gustatives, rien de telle qu’une bûche de Noël pour égayer ses papilles et ravir vos convives.

Cet incontournable dessert traditionnel achève le repas de Noël avec panache. Et comme pour toute chose, si c’est fait maison, c’est mieux ! Ceci tombe bien car nous avons pour vous des idées de recettes faciles et rapides à réaliser même sans être un Cyril Lignac.

Epatez vos invités en leur proposant une recette de bûche originale et exquise. Que vous soyez chocolat ou plutôt fruit, on peut apprendre à préparer soi-même ce genre de délice et réussir à coup sûr une bûche qui fera sensation aux repas de fête.

La recette de base : le gâteau roulé avec crème au beurre

Garnir, napper et fourrer, ce n’est pas sorcier !

Pas besoin de moule pour faire une belle bûche, il suffit juste de manier la technique du gâteau roulé. Certains utiliseront un thermomix pour faire leur bûche de Noël mais le tout reste très facile à réaliser à la main.

Les bûches de Noël classiques ont pour base un gâteau roulé, fourré puis nappé. Voici comment le réaliser.

Pour commencer, préparez la pâte à gâteau.

Matériel
-Plaque à mettre au four
-Papier sulfurisé

Ingrédients pour 4 personnes (grosses parts)

Gâteau roulé
-90 g de farine
-90 g de sucre
-4 gros oeufs
-1 sachet de sucre vanillé

Séparez le blanc des jaunes et montez les blancs en neige.

Dans un grand bol ou saladier, mélangez les sucres avec les jaunes d’oeuf jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.

Ajoutez doucement la farine et mélangez bien.

Incorporez délicatement les blancs montés en neige.

Sur la plaque, apposez le papier sulfurisé et versez votre pâte de manière équilibrée pour qu’elle forme plus ou moins un rectangle.

Passez votre pâte au four pendant 15 minutes à 180 degrés.

Après avoir sorti votre gâteau, placez-le à l’envers sur une surface refroidie puis couvrez-le afin qu’il soit plus simple à enrouler. Après quelques minutes, étalez la crème (la moitié) sur l’ensemble de la pâte.

Crème au beurre (découvrez les variantes plus bas)
-90 g de sucre
-2 gros jaunes d’oeufs
-250 g de beurre

Fouettez vos jaunes d’oeuf dans un bol.

Dans une petite casserole, faites fondre le sucre dans un peu d’eau. Le mélange va s’épaissir très légèrement. Versez-le ensuite lentement sur vos jaunes d’oeuf tout en mélangeant.

Lorsque la mixture s’est refroidie, arrêtez de mélanger et incorporez le beurre mou afin d’obtenir une crème lisse comme un nuage.

Vous pouvez ensuite ajouter des arômes ou des ingrédients type chocolat ou même verser quelques gouttes d’huile essentielle d’orange selon vos goûts. Le colorant alimentaire est également intéressant à envisager.

Si vous souhaitez faire une bûche avec deux goûts différents, nappage et fourrage, séparez votre crème en deux parties puis ajoutez ce que vous voulez (exemple nappage chocolat, fourrage vanille…) puis gardez au frais.

Acheter une plaque de cuisson pour le four ici.



Comment rouler une bûche de Noël ?

Enroulez la bûche délicatement dans le sens de la longueur. Coupez les bouts de chaque côté afin que la bûche soit bien droite.

Ensuite, recouvrez votre bûche avec l’autre moitié de la crème. Mettez vos décorations puis gardez au frais jusqu’à dégustation.

Sortez la bûche 10 minutes avant de la déguster !

Voici maintenant quelques idées de variantes pour des bûches originales ou de simples bûches traditionnelles.

La bûche de Noël au chocolat

buche noel chocolat

Pour préparer une bûche au chocolat, vous avez le choix. Le plus simple est de jouer sur le nappage et la ganache. Une ganache au chocolat (noir, blanc, lait) type mousse donnera une autre texture à votre bûche qui sera plus légère.

Vous pouvez ensuite napper avec la crème au beurre à laquelle vous aurez ajouté du chocolat (noir, blanc ou lait). L’association chocolat-café fonctionne bien également.

Tartinez alors votre gâteau rectangulaire avec une crème au beurre aromatisée au café et nappez avec la crème au beurre au chocolat noir.

La bûche aux fruits

buche noel fruits

La crème au beurre ne sera pas toujours très savoureuse avec des fruits, vous pouvez donc la remplacer avec une préparation à base de mascarpone selon vos goûts.

Vous pouvez ensuite mixer votre crème avec les morceaux de fruits choisis (poire, kiwi, fraise…). Par exemple, la crême mascarpone framboise et autres fruits rouges.

Certaines crèmes se suffisent à elles-mêmes pour le nappage ou le fourrage, c’est le cas notamment de la crème de marron ou la crème de noix de coco épaisse.

D’autres crèmes nécessiteront d’ajouter un arôme comme la crème au citron.

Réservez les morceaux de fruits pour garnir la bûche. Si vous le souhaitez, vous pouvez également versez du sirop de fruit sur votre gâteau avant de l’enrouler. Imbibez-le sans le noyer au risque de le casser pendant la manoeuvre !

Les bûches inspirées d’autres desserts

Pour une bûche au Kit Kat, Kinder Bueno ou encore au pain d’épice, il sera plus judicieux de mixer la crème au beurre avec le biscuit de votre choix pour le nappage.

Il est possible de le faire pour la ganache mais votre bûche sera beaucoup moins légère et plus sucrée. Si vous êtes adepte des pâtisseries riches et bien consistantes, vous pouvez faire les deux.

Pour une bûche au tiramisu, imbibez raisonnablement le gâteau au café avant de l’enrouler. Cette bûche se prépare sans biscuit et à la cuillère.

Certains desserts s’accorderont bien avec la crème au beurre et d’autre avec une qui est plus légère.

A vous d’en juger selon vos habitudes, goûts et objectifs. Une bûche au spéculos ne sera pas la même avec une base au beurre ou une base light.

La bûche healthy

Pour ceux qui sont pointilleux sur leur alimentation, voici, une bûche de Noël chocolat orange revisitée. Elle est sans gluten et sans lactose.

Cette bûche vegan simple à faire et sans cuisson fera fondre votre entourage !

Recette pour 4 personnes

Pour préparer cette bûche qui sort de l’ordinaire, il vous faudra :

Le gâteau
-120 g d’amandes en poudre
-25 g de cacao
-40 g de dattes
-40 g de crème de coco

La crème
-100 g de noix de coco râpée
-40 ml de sirop de sucre de canne
-30 g de beurre de cacao
-50 g d’huile de coco
-1 orange

Le glaçage
-50 g cacao
-20 g huile de coco
-40 ml de sirop de sucre de canne

Dans un bol, mélangez les amandes, le cacao, les dattes et la crème de coco. Utilisez un fouet électrique car ce sont des ingrédients coriaces. Placez ensuite votre mixture homogène au frais.

Passez le beurre de cacao au micro-onde puis ajoutez les 40 ml de sucre de canne en sirop, la noix de coco, l’huile de coco et l’orange pressée et ses zestes. Mixez le tout !

Enfin, faites fondre le cacao, l’huile de coco et le sucre de canne au bain marie doucement.

Utilisez ensuite le « gâteau » que vous verserez et étalerez de sorte qu’il forme un rectangle. Laissez-le durcir au frais puis disposez la crème.

Enroulez votre bûche dans le sens de la longueur et enfin, versez le glaçage.

Acheter un batteur électrique robot Aicok ici.

Accompagner la bûche

Que boire avec la bûche de Noël, quel accompagnement ? Le vin blanc est classiquement proposé pour accompagner ce dessert délicieux.

Si vous tenez à un bon verre de vin rouge, choisissez-le doux de préférence.

Vidéo

Voici une bûche de Noël à la noix de coco originale en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *