Comment faire des cupcakes facilement (avec 3 idées de glaçage)

Dans la catégorie pâtisseries incontournables, nous trouvons la recette du cupcake. Sucrée et colorée, la gourmandise américaine a tout pour plaire avec son topping. Un gâteau moelleux, un glaçage savoureux et un vrai plaisir pour les yeux. Vous l’aurez compris, le cupcake est la douceur qui transforme le goûter de quatre heures en un moment de bonheur. Mais comment faire des cupcakes ?

La recette des cupcakes est simple. Ce sont aussi ses multiples variantes possibles qui font sa renommée. L’avantage de ce gâteau rapide à préparer et peu coûteux est qu’il convient à toutes les occasions, Tout est prétexte pour déguster ces petits délices ! Nous vous proposons même 3 idées de glaçage.

En portion individuelle, il est pratique à manger. Il y a tant de bonnes raisons d’apprendre à faire des cupcakes… Vous voulez gâter vos invités ? Nous vous révélons les secrets du cupcake parfait.

Le matériel adapté

Pour le gâteau : le moule

Comme son nom l’indique, le cupcake n’est pas un cake que l’on peut improviser dans n’importe quel moule à gâteau, rond, carré rectangle ou en forme de cœur. La particularité de ce gâteau est qu’il se prépare en portion individuelle. Il faut donc investir dans un moule à cupcake/muffin. Les plus courants sont les plaques de 3×4 moules mais il en existe de différentes sortes.

L’autre option qui s’offre à vous est d’acheter des caissettes en papier ou moules en papier à usage unique. Certains sont de très bonne qualité et vous ne risquez pas de vous retrouver avec une crêpe au fond du moule en fin de cuisson. Vérifier bien que ceux que vous choisissez supportent l’enfournement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez superposer plusieurs barquettes à four.

Pour acheter un moule à cupcakes, rendez-vous ici.

Pour le glaçage : la poche à douille

Un cupcake sans son magnifique glaçage n’en est plus un. Mais que faire si nous n’avons pas de poche à douille ? Vous connaissez sans doute la méthode du sac de congélation auquel on coupe le bout. Sachez que vous pouvez tout simplement travailler le glaçage du cupcake à la cuillère. C’est simple et tout aussi efficace.



Comment préparer la base du cupcake ?

Le cupcake est une pâtisserie simple à réaliser. C’est pour cette raison qu’il est aussi surnommé le 1234 cake. On peut le préparer avec une simple tasse comme unité de mesure. Le gâteau doit avoir une texture moelleuse, au mieux aérienne. On évalue sa qualité à l’état cru lorsque la pâte glisse lentement de la cuillère en bois tout en restant solide. Ne remplissez pas vos moules jusqu’au bout au risque que le cupcake déborde. Un cupcake qui gonfle trop est un muffin, à quelques ingrédients près. Ce n’est pas votre objectif. La cuisson est aussi à surveiller. Comme souvent, le temps va dépendre du four que vous utilisez alors n’hésitez pas à jeter un œil, le gâteau ne doit pas dorer. On le préfère à la limite de la dorure pour qu’il garde son moelleux. Si malgré vos précautions vous obtenez un cupcake trop sec, le glaçage permettra de compenser.

Comment glacer les cupcakes ?

Le glaçage peut être le classique et bien calorique glaçage au beurre. Mais on peut se tourner vers quelque chose de plus léger à base de mascarpone et si vous êtes en pénurie, vous pouvez même mettre la main sur les petits suisses du fond du frigo. L’aspect ne sera pas le même, le goût non plus, mais c’est une solution. La pâte à sucre ou la pâte d’amande peuvent également faire l’affaire si vous êtes d’humeur artistique et que vous n’aimez pas la crème.

Décorer le gâteau

C’est le glaçage qui fait l’essentiel de la décoration du cupcake. Si vous n’êtes pas équipé de poche à douille, un sac de congélation ou un joli tracé à la cuillère feront très bien l’affaire. Et n’oubliez pas que le cupcake est la préparation qui donne sens à l’expression : cerise sur le gâteau. Le joli bombé du cupcake permet d’y apposer soigneusement de véritables morceaux : une framboise, un carré de Kinder Bueno, des Smarties ou encore un chamallow.

Le temps de préparation

Les cupcakes ne sont pas très longs à cuisiner mais ils se préparent en deux temps. Contrairement à un simple cake, vous aurez besoin de faire refroidir le gâteau et de travailler le glaçage. Dans un premier temps, on fait cuire les gâteaux. On les laisse refroidir puis on dispose la ganache. Si vous avez besoin de déplacer les cupcakes, veillez à les garder dans un endroit frais car selon la composition de votre glaçage, votre effort décoratif pourrait très vite dégouliner. En bref, les cupcakes sont rapides et faciles à faire mais l’étape du glaçage demande un certain temps et des précautions.

Les goûts et les couleurs

Soyez inventif, le cupcake le permet. Partez sur une base neutre et un glaçage aromatisé ou au contraire un glaçage neutre et un gâteau aromatisé. Les plus gourmands opteront pour du glaçage et du gâteau aromatisés. Usez de colorant pour la ganache. Car oui, les couleurs sont la force de ce gâteau. Tout lui sied, le rouge, le vert, le noir… Voici l’un des rares gâteaux qui ne rebutera pas à la vue d’un glaçage verdâtre ! C’est certainement pour cette raison que les enfants adorent préparer cette recette américaine.

Comment conserver les cupcakes et combien de temps conserver les cupcakes ?

La conservation des cupcakes doit se faire dans une boîte fermée hermétiquement. Libre à vous de les conserver au frais ou à température ambiante. A condition que la température de votre cuisine n’excède pas les 22°. Vous pourrez ainsi les consommer 4 jours après leur confection, voire 5 s’ils ont été conservés au réfrigérateur. Si vous avez besoin de les transporter, on vous recommande de les congeler puis de les placer dans des pots en plastique, de sorte qu’ils ne s’abîment pas pendant le transport. Vous souhaitez garder vos friandises pour plus tard ? Il suffit de les entreposer au congélateur le temps que le glaçage des cupcakes durcisse puis de les envelopper dans du film plastique. Grâce à cette méthode, on peut les conserver deux mois maximum.

La recette

La base, la pâte à cupcake

Le cupcake est reconnu pour sa simplicité. En France, nous avons le gâteau au yaourt qui incarne le gâteau simple par excellence. Aux Etats-Unis, le cupcake est son équivalent. De la farine, du sucre, du beurre et des œufs constituent les ingrédients du cupcake traditionnel. Le 1234 cake -comme il est parfois appelé- se prépare avec une tasse de beurre, deux tasses de sucre et trois tasses de farine pour 4 œufs. Beaucoup de variantes existent mais nous irons au plus simple. Ce qui permettra de vous régaler avec trois fois rien. Si sur un coup de tête vous avez envie de cupcakes, vous aurez forcément ces ingrédients pour le confectionner dans vos placards et frigos.

Ingrédients pour 10 gros cupcakes ou 15 mini cupcakes :
150 g de farine
125 g de beurre
125 g de sucre
3 œufs
3 cuillères à soupe de lait
1 sachet de levure

Préchauffez le four à 180°
Dans un saladier, mélangez le beurre fondu avec le sucre jusqu’à obtenir une texture homogène.
Ajoutez les œufs. Fouettez la mixture afin qu’elle blanchisse.
Ajoutez peu à peu la farine que vous avez préalablement mélangé avec la levure. Bien travailler la pâte.
Lorsque la pâte est bien lisse, incorporez le lait. Mélangez le tout. Votre pâte à cupcake doit être souple.
Remplissez aux 3/4 les caissettes en papier ou les moules. Le gâteau devra gonfler mais très peu. Ne remplissez surtout pas vos moules à ras-bord car vos cupcakes ressembleront plus à des muffins et la génoise sera difficile à appliquer.
La cuisson est à surveiller. On part sur une base de 20 minutes mais tout dépendra de votre four. Le gâteau étant de petite taille, il cuit rapidement. Et nous le rappelons, un cupcake trop cuit n’est pas savoureux.
L’étape qui suivra la sortie du four est le refroidissement à température ambiante. Surtout, ne négligez pas cette étape. Les cupcakes chauds vont faire fondre le glaçage. Cela paraît évident mais dans la précipitation, si vous attendez des invités ou que votre série va bientôt commencer, vous pouvez vous empresser de poser le glaçage alors que vos gâteaux sont encore un peu chauds. C’est non !

Voici comment faire à l’aide d’une vidéo :

Le glaçage pour cupcake

Nous vous proposons trois sortes de glaçages, allant du glaçage traditionnel au glaçage light. Le dernier des trois vous sera sûrement utile si vous manquez d’ingrédients dans votre frigo.

Le glaçage traditionnel au beurre pour cupcakes

Pour 10 cupcakes : 120 g de beurre, 340 g de sucre glace, 2 cuillères à soupe de lait
Utilisez du beurre ramolli que vous couperez en morceau dans un saladier. Malaxez-le avec vos doigts jusqu’à ce que vous puissiez le travailler avec le fouet électrique. Ou continuez vos efforts au fouet manuel pour que le beurre ait une texture de crème.
Ajoutez le sucre glace et le lait. Mélangez et fouettez le tout pendant 2 à 3 minutes. La texture doit être compacte mais légère.
Si vous obtenez un glaçage trop liquide, ajoutez du sucre. Si au contraire il est trop compact, alors ajoutez du lait. Une fois la texture parfaite obtenue, vous pouvez mettre du colorant alimentaire pour égayer tout ça.

Variante de glaçage pour cupcake au chocolat

Pour 10 cupcakes : 80 g de sucre glace 100 g de beurre et 150 g de chocolat noir, 1 cuillère à soupe de lait
Pour une variante au chocolat, on diminue la quantité de sucre glace et la quantité de beurre.
Faire fondre le chocolat et le beurre avec le lait dans une casserole.
Retirez du feu et ajouter le sucre glace. Laissez refroidir et mettez au frais pendant 20 minutes.
N’hésitez pas à le fouetter un peu à la sortie du frigo pour qu’il soit plus facile à travailler une fois dans la poche à douille.

L’équilibré, le mascarpone (ou Philadelphia)

Le glaçage au mascarpone pour cupcakes est certainement le plus simple. C’est un très bon glaçage qui tient bien et qui permet beaucoup de variantes.
Pour 10 cupcakes : 500 g de mascarpone, 4 cuillères à soupe de sucre glace.
On mélange le mascarpone et le sucre glace et voilà, c’est fait.
On ajoute à sa guise de l’eau de rose, de fleur d’oranger, un zeste d’orange, de citron ou une goutte de vanille. Et le tour est joué.
Pour une variante glaçage chocolat mascarpone : 250 g de mascarpone, 100 g de chocolat, 30 g de sucre glace.

Le glaçage light au yaourt (ou petit suisse)

Pour 10 cupcakes : 1 yaourt à la grecque, 4 cuillères à soupe de sucre glace.
Mélangez, appliquez et dégustez !
Vous ne pouvez pas travailler ce glaçage à la poche à douille car sa texture ne s’y prête pas. Ce glaçage express s’adresse à ceux et celles qui ont souvent envie de sucré sur un coup de tête. On n’a pas toujours tout ce qu’il faut dans le frigo.
Avec ces bases de cupcakes classiques, vous pouvez vous lancer dans la confection de cupcakes originaux : un carré de chocolat au fond du gâteau, du beurre de cacahuète ou de la confiture. Un arôme vanille ou café dans le glaçage… Laissez libre cours à votre imagination. Cupcake chocolat ou cupcake licorne, c’est typiquement le genre de mignardises qui n’a pas de limite.

Cupcake rose, glaçage au mascarpone

Ce cupcake surprise à la rose va en épater plus d’un. On vous livre une recette basée sur celle décrite ci-dessus. On pourrait nommer cette variante le cupcake de la Saint Valentin, des amoureux ou simplement des grands gourmands.

Pour 10 gros cupcakes ou 12 mini cupcakes :

Pour la base :
150 g de farine
125 g de beurre
145 g de sucre
3 œufs
3 cuillères à soupe de lait
1 sachet de levure
10 petites fraises
Pour le glaçage :
500 g de mascarpone
4 cuillères à soupe de sucre glace
2 cuillères à soupe d’eau de rose
Colorant alimentaire rouge

Bonus : le cupcake fourré à la fraise

Préchauffez le four à 180°
Disposez vos fraises dans un petit bol, saupoudrez-les de 10 g de sucre et ajoutez une cuillère à café d’eau.
Dans un saladier, mélangez le beurre fondu avec le sucre jusqu’à obtenir une texture homogène.
Ajoutez les œufs. Fouettez la mixture afin qu’elle blanchisse.
Ajoutez peu à peu la farine. Bien travailler la pâte.
Lorsque la pâte est bien lisse, incorporez le lait. Mélangez le tout. Votre pâte à cupcake doit être souple.
Remplissez aux ¾ et posez une fraise au milieu. Veillez à ce que cette dernière s’enfonce. Si elle est trop grosse, coupez-la sur la longueur et ne mettez qu’une moitié de fraise.
Enfournez votre préparation pendant 15-20 minutes. Surveillez la cuisson.
Sortir les cupcakes et laissez-les refroidir à température ambiante.
Le glaçage à la rose :
Mélangez le sucre glace et le mascarpone.
Ajoutez 3-4 gouttes de colorant rouge.
Laissez reposer au frais une dizaine de minutes.
Appliquez le nappage sur vos cupcakes refroidis.

Régalez-vous !

Infographie cupcake

cupcake