Comment faire durer son couple ?

Comment faire durer son couple ? La durabilité d’un couple dépend de plusieurs facteurs essentiels à prendre en compte obligatoirement.

Ainsi, vous serez en mesure de savoir faire durer la flamme dans votre couple et d’assurer sa pérennité. Vous aurez un couple heureux et serez plus épanouis dans votre vie quotidienne.

Pas de recette miracle, juste du bon sens avec un peu de psychologie. A vous de prendre en compte ces bons conseils et de les appliquer.

Découvrez aussi notre podcast intitulé Guide de Survie des Années 2020, disponible sur notre boutique en ligne ici.

Faire durer un couple qui débute

couple

Deux êtres se plaisent et décident d’unir leur deux univers pour rendre leur vie meilleure.

Ce scénario à la fois beau et très banal commence bien, surtout après une drague courtoise.

Seulement, afin d’être sûr.e d’avoir choisi la bonne personne, des dimensions essentielles sont à prendre en compte pour faire durer une relation.

Le sociologue atypique mais très intéressant Stéphane Edouard a mis en avant 3 grandes compatibilités amoureuses que nous allons développer. Les intégrer permet de choisir la bonne personne avec lucidité et de savoir comment réussir son couple.

La compatibilité physique

Souvent et un peu plus quand on est un homme, c’est ici que ça commence. Il est difficile -voire impossible – d’être attiré.e par quelqu’un qui nous dégoûte physiquement.

L’attirance physique est donc importante, surtout lorsque l’on est jeune avec une libido (un peu moins avec l’âge). On doit aimer l’odeur de l’autre, sa silhouette, sa manière de bouger…

Il y a aussi quelque chose qui ne se commande pas et qui a des implications biologiques encore mal identifiées : la compatibilité physique. Elle permet notamment l’osmose lors des rapports sexuels (y compris lors des premiers), même si a priori, on n’est pas le type d’homme ou de femme de notre partenaire !

C’est sans doute une question de diversité génétique afin d’assurer une meilleure descendance.

Cependant, petite mise en garde : une forte connexion sexuelle ou mentale risque de nous faire nous tromper sur la personne qu’on aime. Ce n’est pas une manière objective de juger la potentielle compatibilité à long terme. Un couple uniquement fondé sur la passion risque fortement de ne pas durer.

Il en faut un peu plus que ça et c’est ce que nous allons voir.

La compatibilité communicationnelle

Dans un couple, il faut parler le même langage. C’est-à-dire, avoir à peu près le même niveau en langue, des expressions et codes culturels communs pour se comprendre.

Ne sous-estimons pas non plus l’importance de l’humour. Sans forcément faire le clown de service, il y a des moments où il faut prendre certaines choses à la dérision afin de conserver une certaine légèreté, la même que durant la période de flirt où on se taquine.

Quant aux disputes, soyons honnêtes : un couple qui ne se prend jamais la tête sur rien serait totalement anormal et n’existe pas ! La dispute permet de relâcher les tensions accumulées mais évitons tout de même d’être injuste et de prendre plaisir à rabaisser l’autre.

La compatibilité psychologique

Idéalement, il faudrait que vos deux esprits s’emboîtent bien.

Vos valeurs doivent être à peu près les mêmes et vos manies plutôt ressemblantes, avec un certain seuil de tolérance si ce n’est pas le cas. Ceci concernera par exemple la gestion de l’argent, l’éducation des enfants etc.

Il faudra faire attention si la différence d’âge est très grande. Une personne peut en effet changer d’état d’esprit avec l’expérience, voire rester immature. Le niveau de maturité mutuel est en effet important.

L’ouverture culturelle sera aussi variable d’un individu à un autre. A vous de voir si vous pouvez ouvrir votre partenaire à votre univers ou si ça ne vous dérange pas de faire ça dans votre coin.

D’ailleurs, il convient de prendre des moments pour soi et rien que pour soi afin de ne pas étouffer dans son foyer.

La feuille de route

Sujet CAPITAL et hélas trop mis de côté ! Il s’agit d’une ambition plus ou moins secrète et plutôt inflexible. Par exemple, faire le tour du monde à 30 ans et s’y fixer.

Beaucoup de gens ont été surpris du changement de direction brutal de leur partenaire, que rien ou presque ne laissait présager. Avions-nous suffisamment ouvert les yeux ?

Il faut rapidement identifier les projets de vie de son compagnon ou sa campagne et voir s’ils sont compatibles avec les nôtres, si on envisage le long terme.

Rappelons que les choses ne vont pas toujours d’elles-mêmes et qu’il faudra parfois tirer les vers du nez pour connaître les ambitions profondes et pas nécessairement immédiates de notre chéri.e.

Le contrat de couple

Est-ce LE secret pour faire durer un couple ? N’allons pas jusque-là mais ce contrat permet de mettre les choses au point sur ce qui est permis ou pas dans son couple.

Peut-on embrasser une autre personne ? Coucher avec elle comme dans le cas du polyamour ? Le ménage à trois est-il possible ? Ces exemples de questions sont à se poser mutuellement, et ce, dès le commencement de la relation officielle !

N’attendez pas d’avoir de mauvaises surprises en pensant naïvement avoir été sur la même longueur d’onde que votre partenaire.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons l’excellent livre de Stéphane Edouard intitulé Etes-vous faits l’un pour l’autre? disponible sur Amazon ici.

Faire durer un couple toute la vie

vieux couple

Comment faire rimer amour avec toujours ?

A travers les années, la vie de couple peut plonger dans la routine et devenir d’un ennui mortel. Pensons à ces vieux couples au restaurant qui ne s’adressent même pas la parole !

Faire durer la passion n’est pas toujours facile, surtout quand les défauts de l’autre qui nous sont progressivement apparus nous sortent par les yeux et qu’il existe des ressentiments mutuels.

Faire durer l’amour dans un couple semble donc utopique. N’y a-t-il donc aucun moyen pour entretenir cet amour ?

A la longue, peut-être faut-il laisser ça de côté mais si on ne veut pas divorcer, il faudra tout de même entretenir l’attachement mutuel et se demander ce qu’on perdrait en n’étant plus ensemble. Des couples peu voire pas amoureux mais fonctionnels peuvent durer très longtemps. Parfois, jusqu’à ce que la mort vous sépare, selon l’expression connue.

Faire durer un couple mixte

De temps à autre, les contraires s’attirent. Mais est-ce que c’est pour un long moment ?

Un couple où les deux sont opposés, trop différents, a de fortes chances de ne pas durer à long terme.

Par exemple, une différence culturelle trop marquée peut mener à des incompréhensions de taille.

A vous de bien identifier les valeurs et projets de votre conjoint.e assez rapidement.

Faire durer son couple à distance

Loin des yeux, loin du cœur… Vraiment ?

Faire durer une relation amoureuse dans des circonstances d’éloignement durable semble difficile.

Alors allez-vous autoriser les aventures extraconjugales et mutuelles en cas d’absence trop longue, afin d’éviter la frustration et à condition de ne pas faire un enfant dans le dos ? C’est à vous de voir grâce au contrat de couple.

Là encore, pas de formule magique. Dans un couple, il faut être présent (mais pas trop). Gardons cela à l’esprit.

Faire durer un couple – ado

Bien peu de couples formés durant l’adolescence dure dans le temps et c’est tout à fait normal, vu l’inexpérience mutuelle.

C’est une période où on se teste et forme ses propres goûts, malgré les contraintes parentales comme la permission de dormir ensemble.

Être inconstant ou/et indécis est donc la norme.

Le meilleur conseil est donc d’apprécier pleinement la relation mais de ne pas en espérer beaucoup non plus.

Essayez de comprendre l’autre, son univers et faites vos expériences afin de forger votre personnalité.

Faire durer un couple gay

couple gay

Les couples gay peuvent paraître assez volages selon certains. Il existe en effet des couples qui tolèrent une certaine liberté sexuelle tandis que d’autres, pas du tout.

Il y en a qui pourront très bien tolérer le triolisme occasionnel, un amant secret ou même plus. Tant que les deux partenaires sont d’accord, tout va bien.

Rappelons l’importance du contrat de couple pour savoir ce qu’on a le droit de faire ou pas.

Pour le reste, c’est tout à fait comme pour les couples hétéros. Veillez à avoir des valeurs communes et à regarder dans la même direction, surtout si vous envisagez le mariage.

Retourner avec son ex

Soyons réalistes : si ça n’a pas marché la première fois, c’est qu’il y a une raison profonde. Les fondamentaux que nous avons cités précédemment devraient maintenant vous mettre la puce à l’oreille.

Cependant, un accident peut parfois être réparable. Une rupture, surtout si non officialisée et peu claire, n’est pas forcément définitive et c’est au cas par cas.

Mettre les choses à plat avec son ex est nécessaire, surtout en identifiant les problèmes pour voir si des solutions sont négociables.

Si des concessions à faire, parfois mutuelles, ne sont pas trop contraignantes et s’il y a encore des sentiments sincères des deux côtés, alors retenter sa chance peut valoir le coup.

Vidéo – faire durer son couple

Voici, en vidéo Youtube, une réflexion du sociologue Stéphane Edouard sur le thème « oublier quelqu’un » (qui sera parfois nécessaire):

Infographie – faire durer son couple

couple