Comment faire des macarons maison en + de 6 idées de recettes

Comment faire des macarons ? Les mignardises et autres pâtisseries françaises sont reconnues partout dans le monde. S’il existe une douceur qui représente la France, c’est très certainement le macaron (même si son origine serait italienne). Son croquant et son fondant ne laissent personne indifférent et son goût est quasiment déclinable à l’infini.

Si les macarons de Paris sont réputés dans le monde entier, avec un peu de technique, vous pourrez réaliser de petits délices aussi beaux que bons qui n’auront rien à leur envier. La recette des macarons demande de la précision et ensuite, à vous d’être original et de varier les saveurs.

Le matériel pour faire des macarons

Pour faire vos coques, il est nécessaire d’utiliser une poche à douille. Si vous n’en avez, pas remplissez un sachet de congélation avec votre préparation et coupez l’un des coins inférieurs du sac.

On peut facilement faire des macarons sans moule mais pour qu’ils aient tous la même taille, le moule est d’une grande aide.

Il est préférable d’utiliser un robot pour monter les blancs en neige. Si vous n’en avez pas à disposition, un fouet et de l’huile de coude feront l’affaire !

Nul besoin d’un kit complet pour faire des macarons. Malgré la difficulté de la technique, vous pourrez toujours vous débrouiller avec les moyens du bord.

Si vous n’avez pas de poudre d’amande ou que vous êtes allergiques, vous pouvez faire des macarons sans poudre d’amande. Remplacez-la simplement par une autre différente comme la poudre de graine de tournesol.

Acheter un batteur électrique Bosch ici.

Les techniques pour faire des macarons

Mixez bien la poudre d’amande avec le sucre afin d’obtenir une texture poudreuse. A défaut, votre macaron paraîtra granuleux, visuellement et en bouche.

Les blancs en neige doivent être fermes mais sans excès, il s’agirait alors d’une meringue.

Si vos macarons retombent au moment du dressage, c’est qu’ils n’étaient pas suffisamment cuits.

Les macarons aplatis signifient que vos blancs sont retombés car ils ont trop été travaillés. C’est aussi le cas des macarons creux.

Des macarons bien cuits se décolleront facilement après cuisson.

Pour faire des macarons bien ronds, il existe des moules spécialement conçus pour eux. Mais si vous maîtrisez bien la poche à douille, d’un geste délicat et assuré, vous obtiendrez des macarons tout ronds.



Recette du macaron de base

macaron

Pour une douzaine de macarons

Ingrédients :
-230 g de sucre glace
-130 g de poudre d’amande (ou amandes concassées que vous mixerez)
-4 blancs d’oeuf (3 si vous utilisez du colorant alimentaire ou un arôme liquide)
-40 g de sucre en poudre

Dans un grand bol, mixez ensemble le sucre glace et la poudre d’amande puis passez au tamis si besoin est.

Dans un récipient, montez vos blancs en neige. Incorporez la moitié du sucre quand vos blancs commencent à mousser puis la seconde partie lorsque les blancs s’épaississent. Le résultat doit être ferme.

Saupoudrez votre mélange initial sur les blancs montés en neige puis incorporez petit à petit. L’aspect doit être lisse et brillant mais veillez à ne pas trop travailler votre mixture au risque de faire retomber les blancs. C’est ce qu’on appelle le macaronnage.

Créez vos coques de macarons sur du papier sulfurisé grâce à une poche à douille et laissez sécher à température ambiante pendant 30 minutes. C’est l’étape du croûtage.

Passez au four pendant 15 minutes à 160°.

Une fois que vos coques sont refroidies, décollez-les puis rassemblez deux coques ensemble grâce au fourrage.

Pour fourrer les macarons, vous avez le choix : une ganache, crème pâtissière ou simplement de la confiture feront très bien l’affaire.

Recette facile de macarons chocolat

Pour une douzaine de macarons

Ingrédients :
-130 g de sucre glace
-130 g de poudre d’amande
-3 blancs d’oeuf
-Une cuillère à soupe de cacao sans sucre
-100 g de sucre en poudre

Ingrédients pour la ganache :
-280 g de chocolat
-15 g de beurre
-20 cl de crème liquide

Reprenez la recette de base en adaptant les mesures, celles-ci prennent en compte les ingrédients chocolatés ajoutés.

Pour la ganache, portez la crème à ébullition puis versez les carrés de chocolat et le beurre. Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Fouettez le tout afin d’obtenir une ganache à la fois épaisse et aérienne. Laissez refroidir.

Sur chaque face de vos coques refroidies, posez une cuillerée de ganache et soudez les coques ensemble. Conservez vos macarons au frais jusqu’à la dégustation.

Si vous n’avez pas de chocolat pour la ganache, essayez les macarons au Nutella !

Idées de recettes de macarons

macarons

Une fois que vous aurez acquis la technique culinaire des macarons, variez les plaisirs en créant des associations de parfums exquises comme un macaron chocolat-blanc framboise. Il suffira de superposer une légère crème de chocolat blanc avec une fine couche de framboise.

Essayez également les macarons à l’orange et chocolat noir. Pour ce faire, incorporez des zestes d’orange ou de petits morceaux d’orange confite dans une ganache au chocolat noir. Versez une goutte d’eau de fleur d’oranger dans la préparation des coques.

La classique recette de macarons à la vanille nécessite de fourrer vos macarons de crème pâtissière aromatisée à la vanille et d’ajouter un peu d’arôme de vanille dans la préparation des coques.

Cuisinez de magnifiques macarons romantiques en associant la douceur de la rose et le fruité de la fraise. Mettez une goutte d’eau de rose dans la conception des coques et une belle couche de confiture de fraise. Pour un résultat plus doux, préparez une crème patissière aromatisée à l’eau de rose. N’hésitez pas à ajouter des épices dans certains macarons : cannelle, gingembre pour un effet aphrodisiaque lors de la Saint-Valentin…

Le macaron au pain d’épice est également exquis, il suffira de mixer des morceaux de pain d’épice dans de la crème pâtissière. La même technique permettra de cuisiner de délicieux macarons au nougat.

Pour de jolis macarons blancs, optez pour des macarons noix de coco. Utilisez de la crème de coco en guise de fourrage.

Le macaron à la pistache est aussi un grand classique, préparez une ganache avec de la pistache réduite en poudre que vous mélangerez avec de la poudre d’amande. Enfin, solidifiez le tout avec une base type mascarpone.

Les macarons au café et chocolat sont simples et délicieux. Choisissez de travailler l’un ou l’autre dans la ganache ou la coque. Vous pourre ajouter une fine couche de caramel entre les coques et la ganache. Succès garanti !

N,hésitez pas à jouer sur les couleurs, pour créer des macarons bicolores. Mais veillez à bien réduire les quantités de liquide dans la recette afin de ne pas rater les macarons ! A vous les macarons licornes !

Sachez également que vous pouvez faire des macarons salés en enlevant les sucres et en utilisant de la terrine en guise de ganache.

Pour les fêtes, outre la bûche de Noël traditionnelle (déjà déclinable en des saveurs originales), pourquoi ne pas tenter des macarons au fois gras ?

Si les macarons sont très appréciés en Europe avec leur forme classique, en Suisse, il existe un équivalent plus petit : les macarons Luxemburgerli.

Le Japon et la Corée ont respectivement les makaron et les makarong.

Au cours d’une randonnée en Auvergne, pensez à aller goûter un macaron de Massiac ou de Sédéron.

Voilà, faire des macarons n’est plus un rêve pour vous. Grâce à nos conseils, vous êtes sûr de pouvoir créer bien plus que des macarons en pâte Fimo. De quoi ravir vos papilles ! N’hésitez pas non plus à faire des assortiments en variant les saveurs et en les accompagnant de délicieux cupcakes.

Vidéo

Voici comment faire des macarons framboise en tuto vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *