Comment faire une omelette facilement (en 18 recettes détaillées)

Comment faire une omelette ? Ce petit plat simple et efficace n’aura plus de secret pour vous ! L’oeuf est l’un des ingrédients indispensables à avoir dans sa cuisine. Il entre dans la préparation de plats plus ou moins élaborés.

Que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner, il existe forcément une recette à base d’oeuf, sucrée ou salée. Mais la recette reine est sans aucun doute l’omelette.

Faire cuire un oeuf est la base de la cuisine, on ne peut pas y échapper à moins que l’on soit tenté par le véganisme comme nous verrons plus loin. Il y a plusieurs techniques à connaître pour faire une omelette qui correspond à nos goûts.

On vous donne nos astuces pour faire une omelette parfaite en un tour de main.

Omelette et santé

omelette

Si l’omelette est délicieuse nature et extra avec les condiments de notre choix, manger des oeufs est intéressant pour l’apport en protéines. Les recettes d’omelette sont donc aussi bonnes gustativement parlant, elles sont faciles, rapides et adaptées à un régime healthy comme la diète paléo.

De par son IG bas, l’omelette est idéale pour perdre du poids ou au contraire se muscler selon l’ensemble de notre régime.

Les oeufs forment un aliment pas cher qui peut constituer à lui seul un repas complet selon la garniture que vous lui ajoutez. Privilégiez donc des oeufs bio pour votre santé.

Base d’une omelette

La base de l’omelette est simple : des oeufs, du sel et du poivre. La matière grasse que vous utiliserez pour faire cuire l’omelette modifiera sensiblement le goût, voire l’aspect. On vous donne nos trucs pour faire une omelette inratable et délicieuse.

Recette de l’omelette baveuse et simple

Pour 4 personnes

Ustensiles : un grand bol ou saladier, une poêle antiadhésive, une spatule en bois, une fourchette.

Ingrédients : 12 oeufs, sel, poivre, huile végétale (ou beurre).

Dans un bol, cassez huit oeufs et fouettez-les pour que la mixture soit homogène.

Salez, poivrez.

Faire chauffer l’huile à feu moyen dans une poêle jusqu’à ce qu’elle crépite légèrement.

Versez le contenu du bol dans la poêle.

La couche inférieure de votre omelette va cuire rapidement, dès qu’elle commence à cuire, raclez délicatement le fond de la poêle pour que le reste de la préparation soit en contact direct avec la poêle et cuise à son tour.

Renouveler l’opération jusqu’à ce que l’omelette soit mi-cuite mi-coulante puis éteignez le feu.

Acheter une poêle revêtue De Buyer ici.

Omelette non baveuse et simple

Pour 4 personnes

Ustensiles : un grand bol ou saladier, une poêle antiadhésive, une fourchette.

Ingrédients : 12 oeufs, sel, poivre, huile végétale (ou beurre).

Dans un bol, cassez huit oeufs et battez-les pour obtenir une couleur et une texture homogène.

Salez, poivrez.

Faire chauffer l’huile à feu doux dans une poêle et versez le contenu du bol dans la poêle.

Laissez cuire doucement en couvrant la poêle pendant 7 minutes.

Vous pouvez relever cette omelette nature avec de fines herbes ou ajouter de la garniture comme nous allons voir.



Omelette au fromage

Un grand classique de l’omelette de caractère : la variante au fromage. Pour préparer cette omelette exquise, laissez cuire votre omelette pendant 3 minutes après avoir versé la mixture dans la poêle.

Ajoutez le fromage de votre choix ou même plusieurs en même temps (gruyère, reblochon, bleu, feta, tomme de Savoie, parmesan…), saupoudrez de sel, poivre et autres épices adaptés puis repliez l’omelette en chausson. Laissez cuire ainsi pendant 4 minutes.

Dégustez !

Omelette micro-onde

Battez des oeufs dans un bol puis versez le mélange dans une assiette creuse. Ajoutez de la garniture si vous le souhaitez. Passez l’omelette une minute au micro-onde. Le résultat sera cuit au niveau de la surface et légèrement tremblant au milieu.

Omelette soufflée

Pour une omelette aérienne, il faut fouetter énergiquement les oeufs à l’aide d’un fouet. Le mélange formera une mousse blanche sur sa partie supérieure. Faites cuire comme une omelette non baveuse.

Omelette jambon

Incorporez vos tranches de jambon coupées en morceaux dans votre mélange avant de le verser dans la poêle. Faites cuire l’omelette à votre convenance. Les omelettes au jambon sont encore plus appréciables avec du gruyère.

Omelette aux lardons

Faites revenir deux portions de lardons avec de petits oignons émincés dans une poêle. Si besoin est, retirez le gras qui s’est formé dans la poêle. Ajoutez ensuite les oeufs battus, laissez cuire 5 minutes et repliez en chausson pour les 3 dernières minutes.

Omelette aux champignons

Faites revenir des oignons hachés finement avec les champignons de votre choix ou même plusieurs variétés à la fois (cèpes, girolles, truffes, chanterelles…). Laissez cuire à feu doux 7 bonnes minutes.

Dans une autre poêle, versez vos oeufs battus. Laissez cuire votre préparation pendant 4 minutes sans remuer puis ajoutez les champignons. Repliez ensuite l’omelette en chausson et laissez cuire 2-3 minutes.

Omelette japonaise

L’omelette japonaise ou tamagoyaki, est habituellement glissée entre des makis ou des sushis. C’est le type de cuisson qui fait toute la technique de l’omelette japonaise.

Dans un bol, ajoutez à vos oeufs battus 2 cuillères à soupe de sauce soja et 1 cuillère à soupe de sucre. Faites chauffez de l’huile de sésame dans une poêle et versez une petite quantité du mélange.

Lorsque la partie inférieure et bien cuite, mettez-la de côté et versez de nouveau une petite quantité de la mixture en n’oubliant pas de huiler une seconde fois la poêle. Superposez les couches.

Réitérez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’oeufs battus dans votre bol.

Enfin, enroulez les différentes couches de l’omelette.

Omelette de la mère Poulard

Séparez les blancs du jaune des oeufs. Battez-les dans un bol différent. Dans une poêle, faites chauffer une noisette de beurre.

Lorsque ça crépite doucement, versez le jaune. Faites cuire cette première couche puis ajoutez une couche de crème fraiche. Versez en dernier lieu le blanc d’oeuf battu.

Continuez la cuisson à feu vif en remuant la poêle jusqu’à ce que l’omelette soit prête.

Omelette au thon

Faites revenir des oignons émincés avec des miettes de thon dans une poêle huilée. Versez ensuite les oeufs battus et laissez cuire. Notez qu’on peut remplacer le thon par du saumon en pavé écrasé ou fumé en morceaux.

Omelette sucrée

Cette omelette originale contient de la farine, du sucre et un peu de lait. Variez les quantités en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir. Bien évidemment, n’y allez pas de main morte, au risque de vous retrouver avec une crêpe !

Omelette italienne

L’omelette italienne est une omelette simple à laquelle on ajoute toutes les saveurs de l’Italie. Un vrai délice !

Battez 30 g de crème liquide avec vos oeufs. Faites chauffer de l’huile d’olive et versez votre mixture.

Lorsque la partie inférieure de l’omelette est cuite, disposez au milieu de l’omelette du parmesan écrasé, du basilic, des tomates séchées, des olives noires et de la ricotta fouettée.

Faites cuire à feu moyen et repliez en chausson quand l’omelette vous semble suffisamment solide. Retournez pour que l’omelette dore des deux côtés.

Omelette campagnarde

Faites cuire des pommes de terre puis coupez-les en dés. Faites revenir des champignons avec du basilic et une pincée de paprika.

Ajoutez les dés de pommes de terre puis retirez du feu et versez dans un grand bol/saladier. Versez vos oeufs battu dans le bol et incorporez des tranches de bacon ciselées.

Versez dans une poêle huilée et laissez cuire.

Omelette chinoise

Séparez vos oeufs battus en trois parts égales. Faites-les cuire les unes après les autres pour obtenir 3 omelettes. Recouvrez-les de pousses de soja préalablement sautées à la poêle.

Disposez ensuite des crevettes coupées dans le sens de la largeur.

Omelette courgette

Faites revenir des courgettes coupées en rondelles avec un peu d’ail et de l’échalote dans une poêle huilée. Versez ensuite vos oeufs battus en remuant légèrement.

Omelette espagnole – tortilla

Faites revenir des oignons dans une poêle en ajoutant par la suite des pommes de terre coupées en rondelles. Faites baigner le tout dans de l’huile et couvrez la poêle pour que vos légumes cuisent dans l’huile et la vapeur.

Retirez le surplus d’huile quand vos pommes de terre sont cuites. Versez les oeufs battus de sorte qu’ils recouvrent la totalité des légumes. Laissez cuire à feu doux.

Omelette vegan

Voici une recette végétarienne et même vegan avec une omelette revisitée et végétale. Une omelette sans oeufs, c’est tout à fait possible.

Il s’agira de travailler du tofu soyeux en tant que base avec de la farine de pois chiche. Agrémentez de légumes divers et variés, vous retrouverez la texture de l’omelette et une saveur similaire.

Vidéo

En bonus, voici comment faire une omelette roulée :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *