Comment gagner du charisme (en 8 points essentiels)

Etre intéressant et gagner du charisme est à la portée de tout le monde. Sortir du lot est aisé quand on a fait un petit travail sur soi et gagné en intelligence sociale.

Devenir une personne intéressante aux yeux des autres c’est à dire d’une femme, d’un homme pour le séduire, de vos amis et tout simplement faire mouche dans une conversation a beaucoup à voir avec l’estime de soi.

Il faut aussi avoir envie de partager des idées et sentiments avec son interlocuteur, ceci est essentiel. Ne pas ennuyer les gens est un art que nous allons vous montrer !

Faire bonne impression

On dit que tout se joue les premières secondes lors d’une interaction. Ceci est en grande partie vrai mais allons plus loin : beaucoup de choses se jouent dès qu’on vous perçoit.

Vous avez donc tout intérêt à être le plus présentable possible, surtout lorsque vous sortez de chez vous. La plupart des gens pardonnent difficilement la négligence d’hygiène chez quelqu’un. Quant à vos vêtements, ils doivent idéalement vous mettre en valeur. Soignez donc votre look au maximum.

Lorsqu’il s’agit de parler et surtout avec une personne inconnue, projetez une image de confiance sans en faire trop. Faites savoir à autrui que vous êtes son égal, ni son supérieur ni son inférieur. En ce qui concerne la proxémie (distance entre individus) et les usages, renseignez-vous si vous êtes à l’étranger. Ceci dépend aussi du milieu social dans lequel vous vous trouvez.

Un sourire chaleureux et sincère est souvent apprécié. La poignée de main doit être ferme sans pour autant broyer. Il faut apprendre à regarder dans les yeux mais sans dévisager.

Vous pouvez tout à fait faire de l’humour sur le contexte ou quelque chose de particulier chez votre interlocuteur, mais pas à son détriment. Il y a une différence avec la moquerie.

Quant à votre gestuelle, elle doit être ni trop rapide, ni trop lente. Le ton de la voix ne doit jamais être agressif, même lorsque l’on vous cherche. Parlez simplement avec assurance mais sans hurler.



Se faire des amis

Si vous écoutez les gens, on trouve des profils :
-Visuels. Ils utilisent beaucoup de « tu vois » et font souvent référence aux formes, couleurs et textures des choses.
-Auditifs. Ils utilisent des « écoute » avec prépondérance et leurs descriptions font pas mal appellent au son.
-Kinesthésiques. Les sensations sont très importantes pour eux et ils adorent ressentir les choses.

A partir de là, écoutez attentivement la personne avec laquelle vous parlez et n’hésitez pas à reprendre son lexique et ses expressions.

Le mimétisme des émotions a beaucoup d’importance. Quand les autres sont joyeux, soyez-le aussi. Lorsque le moment est plutôt triste, soyez plus sérieux. Mais n’hésitez pas à être drôle quand ça s’y prête pour détendre l’atmosphère. Souvent, les gens veulent uniquement décompresser lors des moments pour socialiser.

Acheter le livre Comment Se Faire des Amis de Dale Carnegie ici.

En soirée

Les animateurs qui vont mettre l’ambiance auront la cote. Sortez de préférence quand vous êtes en forme. Faites preuve de leadership en étant le premier à danser, proposez des choses à l’assemblée. Montrez plus d’énergie que d’habitude et n’abusez jamais avec l’alcool.

Draguer

Voilà un vaste sujet et nous nous adressons surtout aux hommes ici. Le beau sexe n’a en général pas à faire trop d’effort à fournir pour séduire. Consultez notre article comment draguer une femme.

Devenir cultivé

« La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale. » Tout le monde a déjà entendu cette citation. Pourtant, il n’y a aucun mal à partager des idées, connaissances et valeurs. L’essentiel est de ne pas faire le prof de service en prenant un ton pédant et en montrant que vous savez tout mieux que les autres. Si vous sentez que vous gonflez votre entourage, cessez vos explications immédiatement.

La curiosité n’est pas un vilain défaut lorsqu’il s’agit d’apprendre de nouvelles choses. Renseignez-vous sur les ouvrages de référence dans tous les grands domaines et dévorez-les plusieurs fois. N’hésitez pas à voyager, visiter les musées et lieux culturels pour en apprendre plus sur le monde.

Il est vrai que la plupart du temps, les personnes sont plutôt intéressées par les voyages, la musique, le sport, le cinéma et les séries. Vous pouvez donc développer une véritable culture concernant ces sujets plutôt accessibles d’emblée.

Acheter le livre La Culture Générale Illustrée pour les Nuls ici.

Sur les réseaux sociaux

Que l’on soit sur Instagram, Snapchat ou/et le traditionnel Facebook, il n’est plus tabou de se montrer.

Toutefois, évitez de prendre des selfies de vous dans la salle de bain trop souvent et préférez les moments exceptionnels et insolites. Travaillez vos expressions et poses pour trouver votre meilleur profil. Mettez-vous dans des situations valorisantes.

Vous pouvez aussi rencontrer des personnes célèbres pour faire réagir vos amis et suiveurs.

Quand on est pauvre

Dans la vie, tout se compense. Vous devrez mettre le paquet sur votre aisance sociale et sur la culture si vous souhaitez fréquenter des personnes d’un certain niveau. Votre apparence doit aussi faire oublier votre manque d’argent mais ne vous ruinez pas pour autant.

Quoiqu’il en soit, consultez notre article sur la réussite afin de vous donner des pistes pour gagner en indépendance financière.

En anglais

Ceci peut paraître évident, et pourtant, il faut d’abord maîtriser la langue de Shakespeare. Du moins, bien connaître les bases, travailler son accent et sa diction. N’hésitez pas non plus à apprendre des choses sur les pays anglo-saxons pour pouvoir les replacer lorsque vous discutez avec un anglophone.

Pour le reste, votre pouvoir charismatique fera la différence alors relisez bien ce que nous avons déjà cité.

Vidéo

Pour en savoir plus sur le charisme :

Infographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *