Comment investir dans la crypto-monnaie en 2019

Comment investir dans la crypto-monnaie ? Depuis leur boom en décembre 2017 et janvier 2018, les monnaies virtuelles telles que bitcoin (BTC), ether (ETH) ou encore ripple (XRP) semblent s’imposer – lentement mais sûrement – comme des actifs d’avenir.

De nos jours, malgré une tendance à la baisse notoire, elles continuent de faire parler d’elles dans l’actu et nombreux sont les économistes à penser qu’elles forment une bulle.

Cependant, le bitcoin a deux fois plus de valeur qu’il y a un an au moment de la rédaction de cet article. Il est donc très intéressant de s’y pencher lorsque l’on est investisseur ou simplement curieux.

La crypto c’est quoi ? Définition

Les devises digitales sont des monnaies n’ayant pas d’existence physique. Pourtant, elles ont une valeur en monnaie-fiat (ou fiduciaire), c’est à dire l’euro, le dollar, le yen etc… On peut acheter certains biens et services avec, même si leur nombre reste assez limité pour le moment.

La devise digitale la plus connue est le Bitcoin. C’est la plus ancienne mais aussi celle qui attire le plus d’investisseurs, qu’ils soient institutionnels ou lambdas. Il y en a cependant bien d’autres et on les nomme « alt-coins. » A l’heure actuelle, il existe plus de 1700 cryptomonnaies en circulation.

Elles fonctionnent grâce à un système de paiement pair-à-pair révolutionnaire, sécurisé et relativement rapide nommé blockchain (ou chaîne de blocs) et fonctionnant grâce à la cryptographie. Ceci donne beaucoup d’applications possibles dans de nombreux domaines. Voilà un vaste sujet, notamment en ce qui concerne les types d’algorithmes (PoS ou PoW pour ne citer qu’eux) et le fait de miner de la crypto-monnaie. Rendez-vous ici pour en savoir plus.

On doit stocker ces devises modernes et high tech d’un nouveau genre sur un portefeuille en ligne dématérialisé ou e-wallet. Il existe néanmoins des wallets hardware physiques comme ceux de chez Ledger, si on a peur de se faire hacker. Bien entendu, il ne faut surtout pas perdre ses codes, identifiants et son matériel.

Les monnaies virtuelles ont un caractère très volatile. Leurs cours connaissent des hauts et des bas parfois spectaculaires et assez rapidement. On peut gagner de l’argent avec comme beaucoup en perdre. Consultez nos conseils plus bas.



Brève histoire de la crypto-monnaie

crypto-monnaie

La première crypto-monnaie inventée fut le Bitcoin en 2009. On ne sait pas très bien si ses créateurs viennent d’un collectif ou bien si une seule personne est derrière ce projet mais un nom mystérieux revient : Satoshi Nakamoto.

La toute première transaction en BTC pour acheter un bien réel incluait une pizza en 2010. Cependant, cette monnaie cryptographique a commencé à avoir une réputation sulfureuse. En effet, hackeurs et criminels se sont penchés sur ses possibilités pour se livrer à des activités illégales telles que l’achat de produits illicites ou encore le blanchiment d’argent. Sur le dark net, une autre crypto a même commencé à émerger grâce au fort anonymat qu’elle confère : le monero (XMR).

Cette controverse n’a pas été arrangé par le fait que des ICO (Initial Coin Offering soit offre initiale de monnaie, levée de fonds contre pièce pour des projets) se sont révélées être des arnaques. Toutefois, il ne faut pas amalgamer monnaies virtuelles et criminalité puisque des institutions très sérieuses comme le Crédit Agricole se penche sur les possibilités qu’offre la technologie blockchain. La manne des cryptos a attiré beaucoup d’opportunistes en 2017, jusqu’à faire monter le cours du bitcoin a plus de 16 800 euros, pour une capitalisation boursière dépassant les 600 milliards .

En France, on trouve par exemple ce genre de projet avec Talao ou encore iExec. Des pays tels que l’Estonie ou Malte se montrent particulièrement crypto-friendly. Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et même en Autriche, on peut trouver un distributeur bitcoin en se promenant en ville.

Les cryptos posent néanmoins problème aux banques centrales et aux états, qui ne savent pas toujours comment bien les réglementer. La question des régulations revient souvent lors des réunions économiques entre puissants. La SEC des USA autorise par exemple ce marché mais avec des conditions strictes pour les grands acteurs. Dans l’Hexagone, le ministre de l’économie Bruno Le Maire s’est montré favorable à la monnaie virtuelle après un certain scepticisme. Quant au Venezuela, il possède sa propre crypto-monnaie nationale : le petro.

Où acheter de la crypto-monnaie ?

Il faut se rendre sur des plateformes d’échange. Vous pourrez acheter de la cryptomonnaie avec vos euros ou autres lorsque c’est possible ou bien trader vos monnaies virtuelles contre d’autres. Par exemple, il est possible d’échanger de l’ETH contre de l’EOS et il y a bien d’autres possibilités.

Coinbase

Pour les débutants, nous recommandons de se rendre dessus. Même s’ils prélèvent des frais qui peuvent déranger certains, l’interface est assez simple et échanger ses cryptos contre de la monnaie fiat est aisé. On peut même les envoyer sur le site que nous allons citer et vice versa. Consultez ce guide.

Binance

Il s’agit de la plateforme d’échange numéro un dans le monde, elle a connu un succès fulgurant en partie grâce à son ingénieux fondateur : Changpeng Zhao. On peut trader de nombreuses devises digitales dessus. Voici comment l’utiliser.

Conseils pour investir

N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre, ceci est la toute première règle. Par exemple, si vos revenus s’élèvent à 20 000 euros/an, il y a fort à parier que l’éventuelle perte de 500 € n’impacte pas votre vie plus que ça. Vous ne voudriez pas vous ruiner.

Nous recommandons d’investir de petites sommes au début, afin de vous familiariser avec cet univers de trading particulier. Quand vous aurez plus d’expérience, vous pourrez augmenter la mise et avoir plus d’audace, tout en prenant des risques calculés.

Pour consulter les cours et les graphiques, vous pouvez vous rendre sur CoinMarketCap. Si vous êtes très familier avec l’analyse technique et que vous avez déjà eu beaucoup de flair avec d’autres actions, alors la pratique du day trading ne devrait pas vous effrayer.

Toutefois, si vous êtes novice, nous conseillons le holding, (HODL, comme disent les crypto-investisseurs dans le jargon). Il s’agit d’un placement à plus ou moins long terme. Par exemple, vous investissez dans IOTA (MIOTA) ou tron (TRX) quand ils sont respectivement à 0,5 dollars et 0,02 $. Vous pouvez vous fixer un objectif, c’est à dire vendre vos unités lorsqu’elles atteindront éventuellement 10 dollars et 3 $ dans quelques temps. Si leur prix descendent trop bas à votre goût, revendez tout ou presque histoire de limiter la casse.

La vision court-termiste est à éviter. Ne cédez jamais à la panique et à l’émotionnel. Regardez les tendances lourdes sur le long terme pour chaque crypto qui vous intéresse. En parlant d’intérêt, les questions essentielles à se poser avant d’acheter sont toujours les mêmes :

-Qui sont les personnes derrière le projet ? Sont-elles crédibles (on en parle en bien dans les médias, elles ont un profil LinkedIn fourni etc…)? N’est pas Vitalik Buterin qui veut.
-Ont-elles des partenariats avec de grandes entreprises ? Leur système est-il applicable dans un domaine important et à grande échelle ?
-Consultez le white paper ou livre blanc (il doit être facilement accessible). Quelle est la philosophie de l’équipe ? Quels sont ses projets à court, moyen et long terme ?
-Quelle est la législation à venir concernant les devises digitales ? La fiscalité ? Quel sera l’impact de la décision des gouvernements ?
-Une monnaie virtuelle va-t-elle être ajoutée sur une grande place de marché (exchange)? Si oui, quelles seront les conséquences pour sa valeur ?

Acheter les livres l’Art du Trading et Maîtriser l’Analyse Technique de Thami Kabbaj.

Les cryptomonnaies prometteuses pour 2019

Certains blogeurs et influenceurs parlent de golem (GNT), cardano (ADA), siacoin (SC), steem ou autres qui pourraient bien exploser. Il est difficile de savoir quelles seront les plus rentables car personne n’est devin. Toutefois, certaines cryptos semblent sortir du lot alors prenez bien en compte les questions posées ci-dessus.

Vidéo

Regardez cette vidéo pour en savoir sur la devise digitale et rester réaliste :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *