Comment nourrir son chien en 10 points détaillés

Comment nourrir son chien ? La place de l’alimentation du chien à une importance considérable. Il faut bien s’y préparer pour avoir un chien heureux et en pleine forme. La nourriture pour chien doit être adaptée et variée, elle doit répondre aux besoins de la race de chien choisie.

Cela va sans dire : nourrir un chien de chasse, un berger allemand, un staffy ou un yorkshire, ce n’est vraiment pas la même chose. Mais toutes les races ont plus ou moins la même base sur laquelle vous pouvez vous appuyer au départ. Voici nos conseils pour bien nourrir son chien de ses premiers mois aux dernières années de sa vie.

Comment nourrir son chien ?

chien

Le chien est un animal omnivore (avec toutefois une forte tendance carnivore), on pourrait très bien le nourrir comme un humain. Mais ce serait une solution de facilité. Ces animaux de compagnie réclament une alimentation qui apportera notamment des protéines, minéraux et vitamines adaptés à leurs besoins.

Vous avez donc deux choix : préparer des plats faits maison (bio de préférence) en incorporant éventuellement des restes de vos repas, ou vous tourner vers une alimentation industrielle, tout en sachant qu’il existe une variété de nourriture pour chien en grande surface qui satisfait votre toutou tout en garantissant une qualité gustative intéressante.

Vous pouvez bien évidemment alterner une nourriture préparée, des restes, des croquettes et de la pâté pour chien selon vos possibilités financières et surtout selon le goût de votre chien.



Que mangent les chiens en général ? Boîtes ou croquettes pour chien ?

Sans surprise, le chien aime manger de la viande. Friand d’abats, il dévorera volontiers du foie de bœuf cru par exemple. La viande crue de bœuf et la volaille (avec la peau) sont fortement appréciées. Le gras présent dans ces viandes assure les apports journaliers en matières grasses.

Dans votre programme d’alimentation naturelle, aussi appelée alimentation ménagère, vous pouvez proposer à votre chien des féculents comme du riz ou des pâtes et des légumes variés. On parle d’aliment humide (pâté) et d’alimentation sèche (croquettes) en ce qui concerne la nourriture pour chien mais aussi pour chat.

Sachez que votre chien préférera une alimentation humide à coup sûr. Les croquettes ne sont pas leur met de prédilection mais ils les mangeront volontiers si vous n’avez que ça à leur proposer.

Les boîtes sont généralement complètes. Elles contiennent une ration idéalement conçue pour le bien-être du chien. Les croquettes sont elles aussi travaillées pour répondre aux besoins de votre canidé. Mais il convient d’ajouter régulièrement un accompagnement plus frais. Les croquettes ont l’avantage de se conserver un long moment sans ouverture et sont très pratiques.

Il est conseillé d’avoir toujours un paquet de secours dans un placard au cas où, même si vous avez opté pour une alimentation naturelle. Votre unique objectif sera d’offrir des plats équilibrés à votre chien. Sachez qu’il est possible de donner de la nourriture pour chat à un chien, c’est parfois une solution surprenante.

Acheter des croquettes de qualité ici.

Comment nourrir son chien sans croquettes ?

sans croquettes

Si vous avez le temps et la disponibilité pour donner des repas de qualité faits avec amour à votre chien, il y a quelques petites choses à savoir.

Les humains trouvent leur source d’énergie dans les glucides, le chien va la trouver dans les protéines. Ainsi, la chaire animale devra être la composante principale de son alimentation. Vous devrez apporter des féculents, riz ou pâtes et des légumes verts. N’oubliez pas les oligo-éléments qu’on peut trouver trouver sous forme de compléments alimentaires et qui sont indispensables au développement de son chien.

Faites en sorte que votre mélange soit pâteux et humide plutôt que sec. En fonction de la race du chien, son activité, sexe et âge, les portions et mesures seront différentes. L’idéal sera de consulter un vétérinaire avec qui faire le point pour s’assurer de bien nourrir son animal de compagnie.

Acheter une gamelle pour chien ici.

Nourrir son chien au B.A.R.F.

barf

B.A.R.F. est un acronyme voulant dire « Biologically Appropriate Raw Food« , soit « nourriture crue biologiquement appropriée. »

La nourriture crue convient parfaitement au chien. Mais cela va dépendre de ses habitudes. Vous pouvez proposer à votre chien des cuisses de poulet en la tenant ou en posant simplement la viande crue dans la gamelle.

L’avantage est que le chien mange comme dans la nature. Vous pouvez mettre des légumes crus et apportez les nutriments essentiels via du yaourt, des herbes, des algues, des œufs et de la levure de bière.

Votre toutou se fera un plaisir de ronger un os à la fin de son repas. Mais cette nourriture demande de l’attention, il ne faut pas lui donner de viande contaminée ni avariée, elle doit être fraîche et ne doit pas rester dans la gamelle plusieurs heures au risque de transmettre des maladies à votre chien. C’est pour ça qu’on recommande d’observer votre chien manger barf. Cela crée une complicité et vous vous assurez qu’il ne laisse pas de la nourriture qu’il est susceptible de manger plus tard.

A quelle heure nourrir son chien ?

horaires

Le chien mange une fois par jour, voir deux. La grande question est si on doit le nourrir le matin ou le soir, mais aussi s’il faut nourrir son chien avant la promenade ou après.

Sachez que les repas fonctionnent en portion. Si vous la séparez en plusieurs fois, vous pourrez donner deux ou trois repas par jour, ce qui facilite la digestion du chien.

En ce qui concerne la promenade, il est recommandé de nourrir le chien après celle-ci, à moins que la balade ne lui fasse dépenser vraiment beaucoup d’énergie. Il faut du repos à son estomac : 1 h 30, voire 2 heures lui permettront de trouver toute la force nécessaire pour se défouler.

Comment nourrir un chiot ?

chiot

Le chiot a besoin de repères. Sa gamelle doit être posée dans le même endroit et sa nourriture doit être très similaire. Son appareil digestif est fragile et trop de changements peuvent le rendre malade.

L’important pour lui sera de trouver dans vos repas un apport suffisant en calcium car sa croissance en dépend. Le chiot à des besoins différents, il mange trois fois par jour en moyenne et surtout à heure fixe.

Pendant son premier mois, le mieux pour le chiot est de boire le lait de sa mère. Quand vous intégrerez autre chose, allez-y doucement et progressivement. La nourriture industrielle pour chiot doit être bien choisie, c’est à dire de bonne qualité et avec un ingrédient unique plutôt que des mélanges hasardeux.

Comment nourrir une chienne enceinte ?

chienne enceinte

La femelle en gestation a besoin de force. Il s’agira d’augmenter les portions petit à petit à partir de la 4ème semaine de grossesse. Evitez tout de même de tomber dans l’excès car la chienne peut vite être en surpoids. Préférez également lui donner des portions plusieurs heures par jour pour qu’elle ait le temps de bien digérer plutôt que de donner un unique repas quotidien. Veillez à ce qu’il ait y beaucoup d’eau à disposition.

Comment nourrir un vieux chien ?

vieux chien

Le chien âgé peut perdre l’appétit. Comment nourrir un chien qui ne veut pas manger ? Il y a plusieurs raisons qui font que votre bête aura des difficultés à manger sa nourriture habituelle.

Essayez de lui préparer des plats à base de riz bien cuit, blanc de poulet et  légumes qui, mixés, créeront une bouilli qui sera facile à mâcher et digérer. Le gras est important : ajoutez un peu d’huile végétale et bien évidemment les minéraux qui entretiendront ses dernières forces.

Si votre chien est un sénior, l’odorat peut être bien moins puissant qu’avant. Optez donc pour une alimentation supérieure que vous trouverez en grande surface et qui égaiera ses papilles.

Acheter un supplément alimentaire pour préserver les articulations de son chien ici.

Comment nourrir un chien allergique ?

L’allergie du chien peut provenir du type de protéine venant de la chair animale qu’il consomme. Changez donc de viande et attendez plusieurs semaines pour voir s’il n’a plus de réaction allergique. Les additifs alimentaires présents dans l’alimentation industrielle peuvent aussi être la cause. Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers le fait maison ou donner un produit biologique qui en est dépourvu.

Aliments interdits pour les chiens

aliments interdits

Il existe des aliments dangereux pour les chiens. Prenez garde ! Voici une liste non exhaustive des produits qui peuvent mettent en péril la santé voire la vie de votre chien. S’il ingère l’un de ces aliments, contactez un vétérinaire pour vous rassurer au plus vite sur son état. Les patates, le lait (de vache), le chocolat, le café, le blanc d’œuf, les oignons, les raisins, les boîtes de thon, l’avocat et les champignons sont à éviter.

Soyez également vigilant car donner des os à son chien peut lui être fatal si ceux-ci sont trop petits. Ils risquent de s’étouffer et se blesser.

Vidéo

Voici une vidéo pour savoir comment cuisiner pour son chien :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *