Comment nourrir un colibri avec 7 trucs indispensables

Comment nourrir un colibri ? Ses battements d’ailes très rapides font son succès. Un colibri qui aspire le nectar d’une fleur possède un charme inégalé. Ce volatile vit généralement dans les zones tropicales, on ne les trouve donc pas en France Métropolitaine originellement, mais récemment des migrations de colibri ont se sont vues dans les régions du nord.

Toutefois, les hivers européens sont trop rudes pour que ces oiseaux exotiques restent durablement en Europe, hors élevage. En revanche, dans les DOM-TOM, vous avez sûrement la chance de pouvoir observer ces bêtes très particulières. Si jamais l’occasion de voir virevolter des colibris autour de vous arrive, tentez l’expérience de nourrir cet animal.

Donner à manger à un colibri est très facile et nécessite trois fois rien. Préparez-vous à transformer votre cour en jardin paradisiaque.

Comment attirer un colibri ?

colibri

Le rouge n’attire pas que les taureaux, le colibri – plus petit oiseau du monde – est très sensible à cette couleur. Ils l’associent aux splendides robes des fleurs tropicales. Plantez-en (pas forcément des espèces exotiques) à l’endroit que vous désirez et ornez le tout d’une mangeoire pour oiseaux de couleur rouge vif.



Que mange un colibri ?

Le colibri, avec sa langue fourchue, se nourrit principalement du nectar des fleurs et d’insectes. C’est une substance sucrée, on peut fabriquer son équivalent grâce à une recette très simple : de l’eau (2/3) et du sucre (1/3). Préférez le sucre de canne bio. Laissez bouillir le mélange dans une casserole afin que le sucre se dissout. Vérifiez vos dosages, il ne doit pas atteindre la consistance du sirop.

Acheter un aliment complet préparé pour colibri ici.

Comment conserver la nourriture pour colibri ?

Une solution bouillie peut rester au frigidaire une petite semaine. Dans la mangeoire, le mélange sucre + eau ne durera que deux jours maximum. Le goût s’altère assez vite, la mixture tournera et ne sera plus satisfaisante pour vos colibris au-delà de ce laps de temps. Il pourrait même les rendre malades avec les bactéries qui s’y développent. Un indicateur fiable est l’opacité du mélange. S’il a perdu de sa translucidité, videz la mangeoire. Sachez que la chaleur participe à sa fermentation, c’est pourquoi on recommande fortement de placer vos mangeoires à l’ombre.

Comment choisir et acheter une mangeoire pour colibri ?

Vous en trouverez en magasin spécialisé. Elles sont rouges en forme de tonneau ou de soucoupe. Les premières seront moins attractives et demandent plus d’entretien mais les secondes attirent les indésirables. Les grands bricoleurs sauront en reproduire à partir de bouteilles en verre peintes en rouge.

Où placer la mangeoire pour colibri ?

La mangeoire se place exclusivement à l’ombre et en hauteur. Il se peut qu’elle soit assaillie par des invités surprises. Les insectes comme les fourmis et les guêpes très friandes de sucrerie peuvent investir le garde-manger des colibris.

A partir du moment où vous avez disposé la mangeoire en extérieur, le colibri saura se débrouiller pour dénicher les protéines dont il a besoin pour être en forme. Les insectes aux alentours feront son repas. La chasse peut donner lieu à de la compétition entre les colibris.

Ne soyez pas non plus surpris d’observer ces volatiles boire toute la journée. Ces oiseaux sont très gourmands et boivent l’équivalent d’une canette de soda chaque minute.

De plus, leur système digestif assimile très bien fructose et glucose. On comprends mieux comment ils mettent autant d’énergie pour voler.

Comment nourrir un bébé colibri ?

Ce genre d’oisillon n’est pas difficile, petits et grands absorbent la même mixture d’eau sucrée dans des quantités dépendant de leur corpulence.

Nourriture colibri interdite ?

Insectes et nectar de fleurs sont l’alimentation quasi-exclusive du colibri. Evitez donc les excentricités. Ces oiseaux sont fragiles, il vaut mieux se contenter de leur offrir un environnement agréable plutôt que de chercher à les attirer par des pâtes à base d’insectes. Ils sauront se débrouiller seuls sur ce point.

Vidéo

Nous vous conseillons de visionner ce superbe documentaire sur les colibris :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *