Comment prendre les 38 fleurs de Bach (élixirs floraux)

Vous êtes sans doute nombreux à avoir entendu parler des fleurs de Bach mais peut-être sans trop savoir ce que c’est, ainsi que comment prendre ces produits.

Ces 38 élixirs floraux issus des plantes sont des macérations alcooliques dont le but est de régler un état émotionnel gênant. Chaque flacon apporte une aide pour un problème spécifique.

1) Histoire des fleurs de Bach

bach

Edward Bach était un médecin homéopathe britannique né en 1886. Ses observations cliniques ont montré l’importance de l’état émotionnel et de la personnalité du patient dans le traitement de la maladie. C’est ainsi qu’il a cherché un moyen de soigner les gens d’une approche holistique ou globale, en intégrant la dimension des émotions.

Le Dr Bach s’est plongé dans des traités de botanique et de phytothérapie de tradition celtique et il eut l’idée de faire macérer des fleurs au soleil pour capter leur énergie. Il put ainsi faire des liens entre le comportement des fleurs dans la nature et celui de ses patients. A la fin de ses travaux, il avait élaboré 38 élixirs agissant sur 38 états émotionnels bien définis.



2) Utilisation des fleurs de Bach

En pratique, les fleurs de Bach se prennent par voie orale (flacon compte-gouttes) et vont agir directement dans l’inconscient. Après qu’un professionnel ait défini le profil de la personne par l’expression et la mise en mots de sa problématique, l’usage des élixirs adéquats rétablit un équilibre. Le travail se fait sur plusieurs semaines, voire quelques mois.

3) Que soignent les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont utiles pour les états de peur, l’incertitude, le découragement, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences, l’abattement, le désespoir, le souci excessif d’autrui

Pour travailler sur des émotions ancrées depuis longtemps, il est plus judicieux de travailler en dilutionPour ce faire, mettre quelques gouttes d’élixir dans de l’eau de source.
C’est le même principe qu’en homéopathie, des troubles anciens et chroniques seront traités par une haute dilution.

L’avantage est qu’il n’y a pas de contre-indication, on peut en donner aux enfants (même aux nourrissons) et aux femmes enceintes, sans oublier nos amis les animaux ! Sur le marché, il existe même des flacons sans alcool.

Le Rescue ®

Il s’agit d’un complexe de secours composé d’un mélange de cinq fleurs, c’est à dire Impatiens, Star of Bethlehem, Rock Rose, Clématis et Cherry Plum.
Il est très utile en cas de choc, de traumatisme, mauvaise nouvelle, angoisse, avant une échéance stressante…

Il aide à retrouver la sérénité et la clarté mentale, il réconforte. Le Rescue se prend par voie orale et peut également être appliqué en local sur une entorse ou une piqûre d’insecte par exemple. A toujours avoir à portée de main !

Acheter du Rescue ici.

Les différentes marques de fleurs de Bach

Citons les plus connues : Fleurs de Bach Original, Ladrôme et Biofloral. Nous recommandons aussi Deva. Certaines proposent des produits de qualité bio, labellisés AB ou Eurofeuille.

Vidéo

Voici un documentaire sur les fleurs de Bach :

Cet article a été rédigé par Fabienne Sarazin, praticienne de santé naturopathe certifiée. Voici son site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *