Écrire une chanson facilement (avec 5 gros points essentiels)

Comment écrire une chanson ? C’est le rêve de bien des artistes en puissance. De l’idée à la concrétisation, il y a plus d’une étape à franchir. Pour beaucoup, que l’on soit débutant ou parolier professionnel et confirmé, inventer une chanson est un processus lent et réfléchi.

Néanmoins, certaines personnes ont des facilités. Lors du processus de création, on passe souvent par plusieurs phases, de l’excitation à la déception en passant par la frustration avec peut-être au bout le nouveau hit !

Un cocktail d’émotions que vous pouvez dépasser avec méthode. Si vous cherchez des idées pour écrire une chanson, voici nos conseils.

Pourquoi écrire une chanson ?

chanson

Il existe mille et une raisons qui peuvent donner l’envie d’écrire une chanson soi-même.

Fan de musique, vous avez peut-être besoin d’exprimer vos sentiments, craintes, votre rage ou amour. Vous pouvez également avoir envie de provoquer des émotions chez les auditeurs : la joie, la tristesse, la détente…

La musique, c’est aussi un prétexte à la danse, quoi de mieux que de voir les gens s’éclater sur notre chanson ? Chanter à tue-tête nos titres ou encore analyser les paroles ?

Depuis la chanson de Roland, la chanson en laisse et les canons, la musique a énormément évolué. Les modes, les genres, les instruments se rencontrent, s’enchevêtrent et se délient dans un ballet majestueux.

La meilleure méthode pour écrire une chanson reste de se fier à son instinct, en y ajoutant une pincée de technique et d’audace comme nous allons voir.

L’unique point essentiel avant de se lancer est d’être inspiré. Sans inspiration, il y a de fortes chances que la chanson manque d’âme, à l’instar d’un scénario ou roman.

Le thème est relativement simple à définir. Quelles sont vos préoccupations du moment par exemple ?

Ecrire une chanson est un exercice créatif intéressant, valorisant et stimulant. Mettre des mots ou des notes sur une idée est une construction passionnante. Une manière d’imprimer des sentiments et de les partager avec harmonie et mélodie.

Avant de devenir un réel artiste, il y a des tas d’occasions de s’exercer à écrire une chanson avant même de décider de la lancer sur les ondes.

Très tôt, en classe, il est possible de travailler sur l’écriture d’une chanson avec ses élèves. Un enfant est encouragé à écrire une chanson personnalisée pour sa maman par exemple.

Ensuite, dans notre vie d’adulte, il n’est pas rare de devoir improviser une chanson sur quelqu’un pour un mariage ou un anniversaire.

La plupart des chanteurs commencent par écrire une chanson pour une fille, notamment une petite amie.

Chanter pour une cause qui nous tient à coeur fait également partie des raisons qui nous poussent à écrire une chanson engagée.

Se prendre un extraordinaire recueil de chansons ici.



La forme de la chanson

Avant de se lancer dans l’écriture d’une chanson, il faut déterminer la langue. Une chanson en anglais aura plus de portée à l’internationale qu’une en français mais elle perdra peut-être son caractère authentique.

Après avoir choisi la langue, identifiez le registre de langage que vous souhaitez intégrer à votre chanson. Les paroles seront-elles accessibles, répétitives, faciles à retenir ? Ou bien envisagez-vous des paroles un peu plus profondes – voire psychédéliques – avec plusieurs niveaux de lecture ?

Quel champ lexical sera à privilégier ? Tout dépendra de la nature de la chanson. Une chanson triste ? Qui bouge ?

Une chanson à texte demandera une recherche de champs lexical plus étendue qu’une chanson joyeuse écrite pour danser en soirée.

Après avoir terminé le travail sur les paroles, il s’agit de s’intéresser à l’atmosphère de la chanson, la mélodie, le rythme. Le plus simple est de s’orienter vers un genre musical qui nous plaît pour commencer.

A force d’avoir écouté des chansons de rap ou d’amour, on identifie inconsciemment les mécanismes propres aux chansons de ce style.

La question du chant et de l’instrumental devient cruciale après avoir achevé ce travail. Avez-vous la voix pour chanter ou souhaiteriez-vous faire appel à un chanteur ou une chanteuse ?

Pour apprendre à écrire une chanson au départ on peut s’exercer en inventant des paroles sur un air connu, une simple comptine ou un réel tube. Tout dépendra de ce qui est plus facile pour vous : trouver une mélodie ou des paroles. Sachant que l’exercice contraire est possible mais demande plus de prouesse technique.

Trouver une mélodie qui colle à des paroles déjà existantes sera difficile car toute la structure de la chanson se basera sur la rythmique originale.

Sachez dans tous les cas que tout effort d’écriture est louable, même pour une chanson paillarde bien grasse.

Prendre ce superbe guide de la théorie musicale ici.

Créer des paroles

paroles

Les chansons sont souvent écrites dans le but de transmettre une émotion. Le piège à éviter est de décrire cette émotion dans les paroles.

Il est plus judicieux de construire une histoire autour de ce sentiment et d’écrire comme s’il était question de succession de photographies.

Rendre compte d’une émotion à travers une image, une situation, une histoire est plus impactant. Les couplets devront s’enchaîner de manière logique. Dès la première ligne, il faut que les paroles intriguent, qu’on cherche à savoir la suite. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Les premiers mots doivent susciter intérêt et curiosité.

Bien évidemment, le respect des rimes est important mais pas indispensable. Le procédé classique est l’enchaînement de strophes et du refrain. La chanson en laisse est démodée depuis bien longtemps.

Pour écrire les paroles d’une chanson, il faut donc un refrain accrocheur, c’est la partie la plus importante de la chanson, celle que l’on retient, chante et attend le plus.

De ce fait, la rythmique doit être bien travaillée, les mots simples mais frappants ou touchants selon votre style musical.

Pour trouver des paroles qui ont de l’impact, percutantes, il faut noter tout ce qui nous passe par l’esprit puis les sélectionner pour leur pertinence, la sonorité et l’enchaînement.

Pour trouver LA phrase qui créera le déclic de votre créativité, emportez partout un carnet dans lequel vous pourrez noter ces petits bouts de phrases qui sonnent bien et qui font sens.

Sans en abuser, il est intéressant d’utiliser des figures de style et autres métaphores filées qui apporteront du corps à votre texte.

Si le sens est important, il ne faut pas hésiter à surprendre l’auditeur. Rien de plus fade qu’une chanson dont on devine la prochaine rime ou la suite dès la première écoute.

Une petite phrase un peu déjantée dans un couplet très sérieux peut faire toute la différence et réveiller l’auditeur sans pour autant en faire une chanson drôle.

L’imprévu peut être apprécié si on l’utilise avec parcimonie et sans tomber dans l’absurde évidemment.

Les phrases doivent être courtes, pas de structure alambiquée qui vont perdre les auditeurs. Les strophes doivent se répondre et le refrain doit être assez général pour être cohérent avec celles-ci. A moins que casser l’enchaînement de la chanson ne soit un parti pris.

Pour les artistes, il n’y a pas qu’une manière d’écrire une chanson ou de recette toute prête. Le processus créatif diffère selon les personnes mais aussi selon les moments de vie.

Si vous connaissez déjà la mélodie de votre chanson, chantonnez-la tant que vous pourrez, les paroles viendront toutes seules.

Une chanson à succès captive l’auteur, on peut toutefois et même très souvent être captivé par une chanson d’une langue inconnue. La sonorité de la langue attire peut-être mais une chose est sûr, la mélodie y est pour beaucoup !

Créer une mélodie

melodie

Lorsqu’on écrit sa propre chanson, il ne faut pas oublier que l’introduction doit captiver l’auditeur. Les premières notes sont décisives.

La structure musicale de la chanson se compose généralement d’une introduction, d’un couplet, pré-refrain, refrain, d’un éventuel pont, d’un possible solo et d’une conclusion.

Une oeuvre musicale s’approprie à sa manière ces grands principes en accentuant l’un où l’autre des composants. Un procédé efficace consiste à faire monter la tension dans les couplets pour ensuite la relâcher dans le refrain.

Dans un premier temps, on peut utiliser un piano ou synthétiseur pour déterminer la mélodie principale. Une polyphonie sera plus complexe qu’une monodie mais elle sera aussi plus riche en sensations.

Jouer sa chanson au piano permet de se faire une idée claire et épurée de l’évolution des notes et des tonalités.

Enregistrez les mélodies puis superposez-les.

A cela s’ajoute le choix du beat pour donner du rythme à la chanson, les musiques populaires actuelles se basent souvent sur un rythme à 4 temps.

C’est ensuite le moment de choisir ses instruments en fonction du style musical défini. Guitare, basse, batterie pour un morceau Rock ou encore piano et violon pour envoyer du love.

Si vous ne savez pas jouer d’un instrument ou de tous les instruments dont vous avez besoin pour votre chanson, il existe des sites pour écrire une chanson, vous pouvez travailler les arrangements.

Utilisez les logiciels de MAO qui permettent de créer un accompagnement musical facilement et rapidement. Souvent utilisé dans le rap et chez les DJ, ce type de logiciel s’accordent avec tous les styles de musique, du classique à la pop en passant par le jazz et le rock.

Si la musique est facile à inventer à partir d’un logiciel, la question de la voix est plus complexe. A moins d’être bon chanteur, il sera nécessaire de faire appel à un pro. De nombreux interprètes sont à la recherche de chansons toutes prêtes pour lancer leur carrière.

Il est conseillé de faire écouter sa création et pas nécessairement aux proches pour plus d’objectivité. Si les auditeurs tapent du pied ou bougent la tête au rythme de la musique, vous avez probablement gagné.

Vous vous demandez certainement quelle est la recette pour faire un tube comme Born to Be Alive, Billie Jean ou autres ? C’est à dire celui qui traverse les âges et scotche vos fans.

En réalité, chaque époque a sa recette. Certaines chansons sont de réels tubes pendant un été puis tombent dans l’oubli tandis que d’autre subsistent et son atemporels.

Les musiques pour danser ont parfois un succès fulgurant et intense mais temporaire, le revers de la médaille. Parfois, il y a un éventuel retour avec la nostalgie. Quoiqu’il en soit, une belle chanson restera toujours une belle chanson même si elle devient démodée.

Pour faire une chanson à succès, il faut analyser ce qui fonctionne depuis la dernière décennie. Beaucoup d’écoute au programme. Il faut ainsi comprendre la construction de la musique, entendre les thèmes qui plaisent et surtout, faire une musique qui nous plaît réellement.

Attention cependant à ne pas tomber dans le plagiat. Bien sûr, rendre hommage à Jacques Brel, pour ne citer que lui, n’est pas imiter si on ne fait que s’inspirer.



Protéger et vendre sa chanson

Que vous chantiez du hip-hop, des ballades romantiques ou autres, commencer sa carrière d’artiste par de petits concerts dans les bars et un bon moyen de se faire connaître.

Mais aujourd’hui, poster ses chansons sur Youtube permet une très large visibilité, c’est sans conteste la manière la plus simple et rapide de partager son oeuvre gratuitement, quel que soit le genre musical.

Si vous voulez aller plus loin, quand vous serez prêt à passer en studio d’enregistrement, il faudra que la chanson soit parfaite. Il faut être sûr de la moindre note et arrangement car l’accès aux studios est coûteux.

Si toute la partie administrative liée à l’industrie de la musique ne vous met pas à l’aise, pensez à faire appel à un agent réputé et fiable.

Avant d’accéder à la Sacem pour protéger vos musiques et détenir les droits d’auteur (textes, partitions…), vous pouvez passer par le dépôt numérique en ligne, l’enveloppe Soleau ou encore le dépôt chez un officier ministériel.

Quand vous aurez la chance de signer avec une maison de disque pour pouvoir toucher des royalties, prenez en compte qu’écrire une chanson est un bel effort et que la vendre en est un autre.

Vidéo

Pour des infos complémentaires, regardez cette vidéo :

Infographie écrire une chanson

infographie ecrire une chanson