Faire du kéfir soi-même (grâce à 12 points utiles)

Comment faire du kéfir simplement ? Cette boisson fermentée a été consommée pendant plusieurs millénaires dans la région du Caucase avant de s’étendre vers d’autres contrées. Elle aide à lutter contre le vieillissement, régler les problèmes intestinaux, améliorer l’état de la peau, combattre le mauvais cholestérol et c’est aussi un probiotique.

L’action bénéfique des probiotiques pour notre santé n’est plus à démontrer. Dans les magasins bio et sur la toile, il est possible de s’en procurer facilement mais il est bien plus intéressant et satisfaisant d’en produire soi-même.

Et quoi de mieux que de faire du kéfir soi-même ? Que ce soit du kéfir de lait ou du kéfir de fruits, il y a de quoi régaler tout le monde. Pour peu que notre palais accepte le goût si particulier de cet alicament.

Une recette simple de kéfir pour une ribambelle de bienfaits insoupçonnés, c’est ce que nous vous proposons dans cet article.

Légèrement sucré, fortement aigre, pétillant, subtilement alcoolisé, c’est le processus de fermentation, les différents dosages et le temps de conservation qui vont impacter le goût du kéfir.

Comment préparer le kéfir ?

Lors de l’étape de la préparation du kéfir, le plus simple et pratique est d’utiliser un grand bocal en verre. On utilisera ensuite une bouteille en verre pour conserver la précieuse boisson fermentée.

Pendant sa fermentation, nous recommandons de garder le kéfir et son mélange à l’abri de la lumière dans un endroit sec.

Il ne faut pas confondre les grains de kéfir de lait et les grains de kéfir de fruits.

Les premiers sont blancs et ressemblent à de petits nuages, ils sont utilisés pour faire une boisson fermentée légèrement acide à base de lait végétal ou animal.

Les seconds, les grains de kéfirs d’eau, sont translucides. On les utilise pour créer une boisson pétillante à base d’eau, de sucre et de fruits, notamment les agrumes.

Après le filtrage, ne jetez pas les graines de kéfir ! Vous pourrez bien évidemment les réutiliser, conservez-les donc dans votre frigidaire ou votre congélateur.

Pour que les grains de kéfir de fruits soient plus facilement récupérables et ne se mélangent pas aux fruits, vous pouvez les placer dans une sorte de pochon en fibres naturelles ou dans un filet suffisamment grand pour que les grains puissent proliférer.

Les graines de kéfir de lait sont une forme de levure issue de bactéries lactiques.

Pour conserver les graines de kéfir au réfrigérateur, il est de coutume de les plonger dans un petit bocal d’eau sucrée. Au congélateur, il suffit de les mettre dans un sachet.

Notez que le sucre roux a tendance à jaunir le kéfir de fruits, cela n’altère en rien les propriétés des grains.

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Recette kéfir de lait

kefir

Vous aurez besoin :

– Environ 30 g de grains de kéfir de lait (disponibles en magasin bio)
– 1 litre de lait bio (vache, brebis, chèvre, coco, soja, amande…)
– Une bouteille en verre

Dans un premier temps, rincez les grains de kéfir.

Dans un second temps, versez les grains de kéfir dans le lait.

Dans un troisième temps, recouvrez la mixture d’un tissu.

Pendant 24h, laissez poser à température ambiante.

Enfin, filtrez afin de récupérer la boisson et remettez vos grains de kéfirs au réfrigérateur (ou congélateur).

La conservation du kéfir de lait peut durer 3-4 jours au frais.

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Recette kéfir de fruits

-30 g de grains de kéfir d’eau
-2 grosses cuillères à soupe de sucre roux
-1 litre d’eau
-3 dattes ou figues séchées ou une poignée de baies de goji
-2 quartiers de pommes bio ou 1 demi-citron bio ou 1 demi orange bio

Il y a deux grandes étapes dans la préparation du kéfir de fruits : deux fermentations.

Première fermentation
Dans un premier temps, rincez les grains de kéfir.

Dans un second temps, versez les grains de kéfir dans l’eau, le sucre et les fruits bio.

Dans un troisième temps, recouvrez la mixture d’un tissu.

Pendant 24h, laissez poser à température ambiante.

A priori, les figues vont remonter à la surface. Il sera temps de procéder au filtrage des fruits.

2ème fermentation
Dans un dernier temps, laissez poser votre boisson jusqu’à 48h maximum environ pour que la fermentation soit effective et que le gaz se mette en place, puis filtrez les graines de kéfir.

Plus vous laisserez longtemps, plus la boisson sera fermentée et légèrement alcoolisée. Moins vous laisserez de temps lors de cette dernière étape, plus la boisson aura un goût sucré.

La consommation du kéfir de fruits doit être relativement rapide mais il peut être conservé au réfrigérateur.

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Quand sait-on que le kéfir de fruit est prêt ?

L’avantage de la figue séchée utilisée dans la recette du kéfir de fruits est que celle-ci vous indiquera quand la boisson est prête en remontant à la surface.

La principale raison de l’incorporation de ce fruit sec au kéfir de fruits est que la figue favorise la fermentation.

Kéfir, danger ?

La consommation de kéfir est a priori sans danger mais par précaution, évitez d’en donner aux enfants en bas âge et aux femmes enceintes, surtout quand c’est du fait maison. Les bienfaits du kéfir sont prouvés et il serait tout de même dommage de s’en priver.

L’idéal et d’essayer et de l’adopter avec une consommation régulière, si votre corps vous dit « oui » !

Kombucha et kéfir, quelle différence ?

Le kéfir de fruits est parfois confondu avec le kombucha. Ce dernier est fabriqué à partir de souches bactériennes et d’une base de thé à laquelle on ajoute des herbes et des fruits. Le processus de fermentation est beaucoup plus long, au-delà d’une semaine.

Niveau gustatif, le kéfir est davantage sucré et ressemble plus à un soda avec un niveau d’acidité plus élevé. Tandis que le kombucha est amer.

Les atouts santé et vertus du kéfir et du kombucha sont plus ou moins similaires. Ces boissons sont notamment bénéfiques pour le système immunitaire car ils sont riches en probiotiques.

Lait fermenté et kéfir, quelle différence ?

Si l’on s’en tient à la composition, le kéfir de lait est un lointain cousin du yaourt, du lebné et du lait ribot. Ce sont des recettes de lait fermenté avec une forme de préparation assez similaire aux 4 coins du globe.

Le lait fermenté peut s’obtenir en laissant reposer du lait et du jus de citron quelques minutes voire quelques heures en fonction de la consistance voulue. La particularité du kéfir est donc sa préparation. C’est l’incorporation de grains de kéfirs, composés de bactéries et de levures, dans du lait qui active la fermentation.

Les propriétés, vertus et la teneur en matières grasses ne sont pas tout à fait les mêmes.

Du kéfir sans sucre ?

On pourrait être tenté de remplacer le sucre par un substitut comme le miel, mais ce n’est pas une bonne idée.

En effet, les graines de kéfir se nourrissent de sucre. D’une certaine manière, elles vont l’absorber de sorte que la boisson finale ne sera pas particulièrement sucrée.

Si vous ne mettez pas de sucre ou si vous le remplacez pas du miel, les graines de kéfir risquent de mourir et votre recette ne fonctionnera pas.

Mon kéfir maison ne pétille pas !

Si votre kéfir maison ne pétille pas et ne fait pas de bulles, c’est que la seconde étape de fermentation n’a pas été respectée correctement.

Soyez vigilant et ne fermez pas le bocal hermétiquement lors de la seconde étape de la préparation du kéfir, couvrez-le simplement avec un tissus. Vous risquez de ne pas obtenir de bulles si vous fermez le bocal.

Le kéfir de fruits se conserve jusqu’à 5 jours au frigo. Son goût va se modifier au fil des jours, ce qui est normal.

Quantité de kéfir à boire par jour

En terme de quantité journalière, on peut se permettre 1 litre de kéfir par jour. Une consommation de kéfir quotidienne est sans danger si on respecte des précautions d’hygiène. Il est aussi important d’écouter son corps, lui seul pourra vous dire si cette boisson vous convient.

Le kéfir pour maigrir ?

Dans la perte de poids, le kéfir maison a un certain rôle à jouer. Son action sur le microbiote intestinal et le système digestif permet de revitaliser son corps et contribuer à la minceur dans le cadre d’une bonne hygiène de vie globale.

Kéfir express ?

Il est possible d’acheter du kéfir en poudre, vous avez du en croiser dans les rayons de Naturalia ou de La Vie Claire ou même de grandes surfaces comme Auchan.

C’est une solution de facilité peu coûteuse qui peut vous aider à savoir si cette boisson vous convient, notamment au niveau gustatif.

Cependant, l’intérêt pour la santé est moindre, ce faux kéfir est pauvre en probiotiques.

Nous vous incitons donc à vous tourner dès le départ vers des vrais grains de kéfir.

Vidéo kéfir

Découvrez cette vidéo Youtube sur le kéfir :