Se maquiller correctement (en + de 21 trucs à connaître)

Comment se maquiller correctement ? Pour une soirée, au quotidien, séduire ou se faire plaisir, le maquillage est un moyen efficace de sublimer son apparence. Toutefois, il y a des bases à connaître pour se maquiller à son avantage.

Se maquiller correctement demande patience et technique. En matière de maquillage comme en style, tout est possible. La mode évolue, alors on entre dans le moule ou on se démarque. L’essentiel est de se sentir bien grâce à certaines techniques indispensables pour bien appliquer son maquillage.

Il faut prendre en considération ses particularités, tout le monde ne porte pas la même teinte de fond de teint et ne peut se permettre de tracer un trait d’eyeliner de la même façon.

A l’ère du tuto make up rendu célèbre par EnjoyPhoenix ou encore Sananas, apprendre à se maquiller soi-même n’est pas compliqué. Parmi ce flot d’informations, on vous rappelle les bases et associations de couleurs qui vous correspondent.

Les bases du maquillage

maquillage

Savoir se maquiller est un art, les astuces de grand-mère n’y ont plus vraiment leur place tant les tendances et les évolutions en termes de cosmétiques sont fréquentes. Parfois, on veut aussi tout simplement changer de look. Cependant, il y a des constantes et se maquiller correctement, c’est trouver l’équilibre et l’harmonie.

Le maquillage permet d’embellir le visage et de redonner force et confiance aux femmes et même aux hommes qui en font bon usage. Certains verront le make-up comme un masque et d’autres un petit plus, voire une nécessité. Mais il peut aussi être un jeu, une passion. Que votre inspiration soit Cristina Cordula ou Nabilla, tout est possible.

Avant toute chose, nettoyer sa peau correctement et quotidiennement et effectuer des gommages de temps en temps est indispensable. Pour apprendre à se maquiller soi-même étape par étape, suivez nos conseils :

La règle numéro 1 d’une belle peau maquillée est sans aucun doute l’hydratation. Buvez de l’eau minérale, mangez des légumes et fruits aqueux et appliquez une crème hydratante en guise de soin et avant chaque mise en valeur.

La règle numéro 2 pour bien se maquiller est d’avoir identifié son type de peau. Une peau mixte ? Sèche ? Grasse ? C’est à partir de ces informations que vous pourrez choisir entre une crème teintée type BB crème, CC crème, un fond de teint hydratant ou type poudré.

La règle numéro 3 pour un beau maquillage est de bien travailler les matières utilisées, appliquer correctement les produits pour le teint, estomper les fards, le blush, le bronzer…

En matière de maquillage, il est essentiel d’adapter le produit à sa qualité de peau et aux particularités de son visage.



La crème hydratante

La crème hydratante est un indispensable à ne pas ignorer, que l’on ait la peau sèche ou grasse. Notre épiderme doit être prêt à accueillir les produits qui vont suivre. Sans crème hydratante, vous risquez un rendu moins naturel. Le maquillage sera visible, écailleux et sa texture pourra être altérée au niveau des zones de sécheresse, par exemple.

Le primer

Le primer est une base permettant d’obtenir un maquillage qui tient toute la journée. On l’applique sur le visage et les paupières afin d’unifier le teint et fixer la matière qui viendra s’ajouter par la suite.

Fond de teint ou crème teintée ?

Le choix du fond de teint ou de la crème teintée dépend fortement de la qualité de votre peau. Fluide ou compacte ? Tout dépend du résultat escompté.

Une belle peau sans imperfections évidentes ne devrait pas s’encombrer d’un fond de teint. A l’inverse, une peau à problème avec des boutons mais aussi cicatrices ou autres pores apparents pourra être camouflée grâce à un fond de teint couvrant.

Le choix de la crème doit absolument être fait en fonction du type de peau. Un fond de teint riche et hydratant risque de marquer la zone T en faisant luire le visage. Au contraire, un fond de teint poudré asséchant risque de marquer toutes les zones de sécheresse comme les ailes du nez. Si vous en avez l’occasion, testez des échantillons gratuits sur deux ou trois jours pour voir comment votre peau réagit avant d’acheter un fond de teint.

Les personnes à peau acnéique doivent être vigilantes et vérifier que le produit utilisé soit non comédogène. Les CC crème et BB crème, si elles ne sont pas des plus couvrantes, permettent d’allier soin et maquillage. Bon compromis pour les peaux sensibles.

La teinte est essentielle, pas de démarcation au niveau du cou. Si l’on souhaite vraiment se donner un air bronzé, de la poudre bronzante sur les tempes sera bien plus valorisante qu’un fond de teint trop foncé. Il en est de même pour un fond de teint trop clair.

Après le phénomène Fenty Beauty, de nombreuses marques ont pris à bras le corps la problématique de la diversité des carnations. Aujourd’hui, plus d’excuses ! N’oubliez pas que le maquillage n’est jamais une nécessité. Le meilleure moyen de se sentir belle est d’assumer sa peau au naturel. C’est en plus nécessaire pour cette dernière qui a bien besoin de respirer !

Toutes ces crèmes sont à appliquer au choix au doigt, pinceau ou au beauty blender.

Anti-cernes

L’anticerne est le meilleur ami des nuits mouvementées. On peut décider de l’appliquer seul ou l’intégrer dans un maquillage du teint complet.

Comment appliquer l’anticerne ? Avant ou après le fond de teint ? A priori, l’anticerne s’applique après le fond de teint pour la simple et bonne raison qu’il est question de camoufler les cernes et non pas les effets de l’anticerne.

A noter que pour choisir un anticerne, on s’oriente généralement vers deux ou trois teintes de moins que celle de notre fond de teint. L’anticerne s’applique facilement au doigt en tapotant ou au beauty blender.

Pour les cernes bien marqués, différentes techniques telles que le baking – largement promue par Kim Kardashian – existent.

Le correcteur

Le correcteur peut se suffire à lui-même pour gommer les imperfections, mais il peut également compléter le maquillage du teint en appuyant sur des zones particulièrement atteintes par les imperfections type tâches d’hyperpigmentation, cicatrices d’acné…

On l’applique au beautyblender, pinceau ou au doigt (propre) selon ses préférences.

La poudre

Pour fixer le maquillage après avoir appliqué le fond de teint et les correcteurs, on utilise de la poudre. Libre ou compacte, elle permet de faire tenir le maquillage mais aussi et surtout de matifier le teint. Elle est donc idéale pour les peaux grasses qui auront tendance à briller au cour de la journée. On l’applique avec un gros pinceau.

Le blush

Le fard à joues donne bonne mine, c’est indéniable. Poudre, crème, stick, tout est possible désormais. Veillez à en appliquer avec parcimonie puis en ajouter si besoin est. Faites une application au pinceau pour un blush poudre, les blush crème peuvent se poser au doigt ou au beauty blender.

Le bronzer

Avec la poudre de soleil, il ne faut pas y aller de main morte. Le secret du blush et des bronzer est l’estompage. Plus on estompe, plus le résultat est joli et harmonieux. Peu importe la quantité que vous mettrez, si vous estompez bien le produit, il se fondera dans le reste du make up et vous serez au top !

Le bronzer est un accessoire et dépend fortement de la forme de votre visage. Certains visages n’ont pas besoin d’être creusés davantage.

L’highlighter

Pour un look de star, un maquillage on fleek, l’highlighter est le petit plus qui change tout. Il permet d’attirer la lumière. On le dispose au pinceau sur le haut des pommettes. A nous le feu des projecteurs !

Le fard à paupières

Avec les multiples palettes qui sortent chaque année, le fard à paupières est limite un travail d’orfèvre.

Si vous souhaitez arborer un maquillage élaboré, il est important de ne pas fermer le regard en jouant sur la lumière dans le coin de l’oeil. Les couleurs les plus sombres sont dans le coin externe de l’oeil et le travail du dégradé au niveau de la paupière mobile.

Si vous avez les paupières tombantes, ne soyez pas surpris de ne pas pouvoir admirer votre travail minutieux une fois les yeux grands ouverts.

Certaines personnes devront ruser avec le fard à paupières. Car nous ne sommes pas égaux sur la forme des yeux.

Eyeliner

L’eyeliner se porte aussi bien au quotidien qu’en soirée. Le cat eye qui fait tourner des têtes ne s’apprend pas du jour au lendemain, il est important de s’entraîner.

Les paupières tombantes ne pourront pas avoir de trait de liner de la même manière que les autres. Il devra être joliment étiré vers l’extérieur afin que la virgule soit visible.

Mascara

Quoi de mieux pour ouvrir le regard que le mascara ? A utiliser avec un recourbe-cils si besoin est.

Le mascara est tellement indispensable pour certaines que les extensions de cils permanentes sont de plus en plus fréquentes pour éviter de devoir se maquiller tous les jours.

Il est certain que l’idée de se réveiller les yeux automatiquement écarquillés est particulièrement séduisante.

Le crayon à sourcils

Comme les extensions de cils, la méthode permanente d’hyperpigmentation des sourcils est très tendance.

Le dessin du sourcil habille le regard et peut changer considérablement le visage. Des kits pour sourcils existent dans de nombreuses marques et ce, pour toutes les bourses : de L’Oréal et Gemey Maybelline à Estée Lauder et Guerlain, en passant par Benefit Cosmetics.

Le conseil à retenir est de ne jamais poser un produit trop foncé qui risque de durcir le regard et donnera un aspect peu naturel à votre ligne de sourcil. On choisit donc le crayon à sourcils d’une ou deux teintes au-dessous de ce que semble être votre sourcil.

Le rouge à lèvre et le gloss

Toujours penser à hydrater ses lèvres avant de poser un rouge à lèvres, même si celui-ci se veut riche et hydratant.

Le rouge à lèvres est la cerise sur le gâteau du make up. La tendance est aux lèvres pulpeuses mais assumer de fines lèvres relevées par un beau rouge, rose ou prune est tout aussi sexy.

La texture à appliquer sur les lèvres dépendra de ce que vous aimez principalement : un gloss, un mat ? Un juste milieu ? A vous de choisir !

Se procurer un magnifique coffret maquillage complet ici.

Maquillage de tous les jours

Que l’on soit débutante ou confirmée en maquillage, le maquillage de tous les jours de la plupart d’entre nous se veut discret. L’idée est de gagner du temps, d’être apprêté.e sans avoir à étaler trop de produits chaque matin.

Un maquillage discret pour les cours ou le bureau peut devenir une routine qui prend moins de 5 minutes. Une crème teintée ou un fond de teint pour cacher les imperfections et un blush et du mascara pour égayer et éveiller le visage peuvent constituer un maquillage simple à porter tous les jours quand on est ado au lycée mais aussi et surtout tout au long de la vie.

De nombreuses jeunes filles cherchent à se maquiller pour le collège. Dès la 3ème et même avant, on essaie de faire plus vieille, jouer la grande. Il est sage de se renseigner afin de ne pas ressembler au Joker et il est important de laisser respirer sa peau à cet âge. Tout de même, profitez de votre jeunesse au naturel certains jours !

Les personnes souhaitant des maquillages de tous les jours plus prononcés et plus voyants pourront porter du fard à paupières et du rouge à lèvres. Les fards à paupières de couleurs neutres (taupe, beige, rosé, brun…) et les rouges à lèvres nude et autres gloss font l’affaire.

Toutefois, rien n’empêche de porter des couleurs pétillantes tous les jours si votre personnalité est en adéquation avec ce type de makeup.

Le monde merveilleux de la cosmétique permet beaucoup de choses et la créativité en est une. Vous pouvez donc exprimer vos humeurs ou votre personnalité par le make up à l’instar des accessoires de mode.

Pour des marques de cosmétiques portés quotidiennement, il est judicieux de se tourner vers un produit pas cher. Pour la simple et bonne raison que vous serez amené.e à en consommer quotidiennement. Mais produit pas cher ne signifie pas forcément de mauvaise qualité. Un produit porté au quotidien a un impact sur votre corps, la santé de votre peau et au-delà… Ce n’est pas parce qu’on débute qu’on doit faire des erreurs.

Pour se maquiller vite et bien et pouvoir procéder discrètement à des retouches tout au long de la journée, on vous conseille de privilégier les blush en stick, correcteurs en stick et fonds de teint en stick. Pratiques à utiliser et à glisser dans le sac à main. Bien sûr, votre expérience en maquillage fera la différence question temps consacré à cette activité à long terme.

Pour un maquillage de tous les jours un peu plus sophistiqué, comme celui qu’on arbore fièrement pour un RDV ou un entretien d’embauche, il faut veiller à être à l’aise. Se maquiller aide à la confiance en soi, c’est un fait, mais un maquillage dont on n’est pas sûr.e et qui ne nous met pas à l’aise car trop chargé, pas assez chargé ou mal appliqué peut gâcher une entrevue.

Professionnellement parlant, ce serait dommage de tout rater pour des extensions de cils de travers… Il en est de même pour un rendez-vous romantique, le rouge à lèvres sur les dents ou le smoky qui dégouline, pour draguer, ça le fait pas.

Maquillage de soirée

Le maquillage de soirée se veut plus clinquant et sophistiqué que celui de tous les jours.

Pour briller en soirée, il est important de bien travailler le teint, qui doit être unifié et lumineux.

Le maquillage de soirée est également l’occasion d’insister sur l’highlighter (dans la limite du raisonnable toujours) et de sortir les palettes. Que ce soit chez Urban Decay, Anastasia Beverly Hills, Bourjois ou encore E.L.F., vous trouverez des fards bien pigmentés et irisés à souhait chez de nombreuses marques.

En fonction du contexte, on peut se démarquer en osant des couleurs de rouge à lèvres peu communes et extravagantes. Une règle veut que si vous faites un maquillage des yeux chargé, il faut préférer appliquer une couleur nude sur les lèvres et vice et versa. Toutefois, si vous dosez correctement et que l’association des couleurs reste audacieuse mais judicieuse, vous pouvez très bien vous permettre de charger les deux. Smokey eyes et dégradé pailleté sont au programme.

Pour un premier rendez-vous, une soirée au cinéma, au théâtre ou une soirée d’anniversaire, on peut opter pour un classique bouche rouge, prune, ou rose selon la saison et l’occasion. Avec un oeil de biche pour un regard de braise.

Pendant les évènements, par exemple Noël, le réveillon du nouvel an ou encore un mariage, on mise sur le regard en sortant les faux cils et les fards irisés, le gloss ou le rouge à lèvres satiné. Attention toutefois à ne pas trop en faire, au risque de ressembler davantage à un clown qu’à Kylie Jenner.

Pour un look romantique, le maquillage Saint-Valentin flirtera plutôt avec des tons chauds ou rosés et des textures mates, tant pour les yeux que pour les lèvres.

Evitez au maximum d’imiter les tendances, l’essentiel est de se maquiller en fonction de sa carnation et des formes de son visage.

Un maquilleur professionnel vous le dira, tout le monde ne peut pas se maquiller comme Kim Kardashian ou Eva Longoria, chaque visage à sa particularité et à chaque visage les couleurs et les techniques valorisantes.

De nombreuses techniques très poussées inspirées du maquillage de drag queen seront du plus bel effet sur votre copine mais totalement désastreuses sur vous si elles ne sont pas adaptées à votre visage.

Pour une soirée, il est possible de se faire maquiller à petit prix et même se faire maquiller gratuitement dans des enseignes telles que Sephora ou Yves Rocher. Même la maison Dior offre parfois ces prestations exceptionnelles.

Mais bien évidemment, ne vous attendez pas à pouvoir négocier le maquillage libanais prévu pour votre mariage, votre temps est limité pour ce type de prestation.

Toutefois, si vous êtes confiant, vous pouvez vous tourner vers des étudiants qui ont besoin de cobayes pour des prestations gratuites.

Maquillage Halloween

Pour le maquillage Halloween ou même un cosplay, se procurer du make up spécifique permet de se maquiller en zombie ou même en membre du groupe Kiss facilement et de rester plutôt réaliste, sans avoir de talents particuliers.

Toujours dans un contexte de déguisement, n’hésitez pas à vous lancer dans la peinture corporelle. Le body painting est une expérience intéressante et après tout, on n’a pas tous les jours la chance de s’ériger en oeuvre d’art. Donc profitons-en ! De quoi changer du maquillage licorne ou Reine des Neiges vu et revu.

Voici un tuto maquillage Halloween effrayant en vidéo :

Maquillage selon la forme du visage

Pour harmoniser son visage, le maquillage va jouer sur les ombres et les lumières. On vous donne quelques conseils pour se maquiller selon son visage. Un contouring réussi se fond complétement dans le reste du makeup de manière à mettre en valeur les traits de notre visage.

Visage ovale

A priori, le visage ovale n’a pas particulièrement besoin de contouring. Considéré comme naturellement harmonieux dans le monde de la beauté, on peut toutefois intensifier les lignes du visage.

Un peu d’enlumineur sur l’arrête du nez, le menton et les pommettes et une légère touche de poudre bronzante dans le creux des joues sublimeront ce type de visage.

Visage long

Pour un visage fin et allongé, on s’attachera à réduire cette impression de longueur en disposant une touche de lumière sur le haut du front et au niveau du menton. On encadre le tout d’une poudre bronzante, sur la partie supérieure du front et la partie inférieure du menton. Un trait d’highlighter souligné d’un trait de bronzer au niveau des pommettes donneront un peu plus d’épaisseur au visage.

Visage carré

Pour féminiser un visage carré, il s’agira d’adoucir les angles. Pour ce faire, on attire généreusement la lumière sur le front et le menton et on arrondit le bas du visage en disposant du bronzer le long des maxillaires et dans le creux des joues.

Visage rond

Chez le visage rond, l’idée est d’affiner les traits en apportant de l’ombre au niveau des tempes et très légèrement au niveau des maxillaires pour donner l’illusion d’un menton plus fin. On ajoute une bonne couche de lumière sur les pommettes, qu’on sublime par une touche de poudre bronzante au niveau du creux des joues.

Pour des particularités intrinsèques à de nombreux visages telles qu’un gros nez ou un menton proéminent, le contouring permet d’affiner ceux-ci en travaillant les ombres sur le contour et en ajoutant de la lumière à la pointe du menton ou en un tracé fin tout le long de l’arrête du nez.

Maquillage selon la couleur de peau

Maquillage peau noire

Les peaux noires peuvent se permettre l’utilisation de couleurs flashy qui auront un très beau rendu sur leur carnation. On privilégie donc les couleurs sombres comme le noir et le brun mais aussi le bleu nuit, le jaune canari ou encore le vert émeraude.

Pour les lèvres, le bordeaux et les marrons font un très bel effet.

Pour éviter le teint grisâtre en hiver, les sous-tons roses permettront de contrebalancer tout ça. Quand bien même votre ton est chaud habituellement.

Maquillage peau mate

Quand on est bronzée naturellement, les fards cuivrés et tous les tons chauds fonctionnent parfaitement. La couleur du rouge à lèvres est plutôt libre.

Maquillage peau claire

Oubliez tout ce qu’on vous a dit sur la peau claire. Le teint pâle n’est pas synonyme de vampire ou gothique, au contraire.

Pour ne pas paraître fade, la peau claire devra accorder une grande importance aux sous-tons. Le maquillage sera différent selon que l’on ait des sous-tons jaunes ou des sous-tons roses.

Cette différence est flagrante lorsqu’on compare un maquillage asiatique ou un maquillage d’une personne arborant des tâches de rousseurs par rapport à maquillage scandinave.

Pour faire simple, les sous-tons chauds opteront pour des tons chauds et les sous-tons froids pour des tons froids.

Maquillage selon la couleur de cheveux

Comment se maquiller quand on est blonde ?

Pour mettre en valeur un visage encadré d’une chevelure blonde, on opte pour des couleurs pastels, des teintes pêches et rosées afin de sublimer le teint, les lèvres ou les yeux. Ensuite, à vous de les choisir plus ou moins vives selon vos goûts.

Sur les yeux, les dégradés de brun et beige rehaussent les cheveux blonds. Pour un blond polaire, les tons chauds peu prononcés viendront réchauffer l’ensemble de l’allure.

Comment se maquiller quand on est brune ?

Pour une brune, les nuances de brun sont idéales dans le but d’être en adéquation avec l’ensemble du visage. Un grand panel de couleurs est portable sur les lèvres, allant du brun au rouge vif en passant par un rose romantique.

Les teintes bordeaux rehausseront le teint sur les joues et les paupières.

Comment se maquiller quand on a les cheveux châtain ?

Pour se maquiller lorsqu’on a des cheveux châtain, le brun, le gris, le taupe et les roses sont indispensables. Pour la bouche, les couleurs vives sont utilisées avec parcimonie et en accord avec l’ensemble du visage, la carnation et les cheveux.

Comment se maquiller quand on est rousse ?

La chevelure rousse est magnifiquement mise en valeur par des tons taupes, kakis et chauds, des pommettes abricot et une bouche rouge brique. Voilà de quoi faire tourner les têtes !

Maquillage selon la couleur des yeux

Maquillage yeux verts

Pour maquiller des yeux verts, rien de plus simple que des nuances de gris, brun, mauve et d’abricot. Un trait d’eyeliner et du mascara peuvent se suffire à eux-mêmes pour rendre des yeux verts enchanteurs.

Maquillage yeux bleus

Pour maquiller des yeux bleus, on s’oriente vers les couleurs cuivrées, roses et brunes. Les yeux bleus offrent un magnifique contraste avec le noir. De fait, un simple mascara noir et juste un crayon noir au niveau du ras de cil supérieur suffisent à arborer un regard terriblement envoûtant.

Maquillage yeux marrons

Pour les yeux marrons, les dérivés du marron, du kaki, du doré et du pourpre sont parfaits pour intensifier le regard. Les couleurs pastels, quant à elles, ne flatteront pas votre regard qui paraîtra vite fade.

Préférez donc des couleurs profondes avec des fards à paupières fortement pigmentés.

Astuces yeux globuleux

Pour maquiller des yeux qui vous sembleraient trop proéminents, les fards sombres sont la solution.

L’eyeliner, quant à lui, est une fausse bonne idée. Il aura tendance à arrondir l’oeil, à moins de l’étirer façon oeil de biche.

Maquillage vegan

Pour être en accord avec votre éthique vegan, vous pouvez chercher du maquillage vegan friendly. Au-delà du maquillage bio bénéfique pour la santé de la peau, le maquillage végane garantit un produit cosmétique non testé sur les animaux.

Car être belle au naturel passe parfois par nos idéaux et des marques telles que Tarte Cosmetics, Alima Pure ou BYS ont relevé le défi du cruelty free.

Obtenir un mascara vegan friendly ici.



Le maquillage permanent

Pour être parfaite au réveil comme Barbie, de nombreuses personnes optent pour le maquillage permanent. La pratique la plus courante est la dermopigmentation des sourcils. C’est également le cas des extensions de cils et même du trait de liner permanent.

Et quand il fait chaud, ça ne coule pas ! Dites adieu au mascara waterproof, se maquiller quand il est pleut n’est plus qu’une lointaine galère…

C’est idéal si vous n’avez pas le temps le matin ou que vous souhaitez être au top en toutes circonstances, à la sortie de la douche, à la plage, pour une séance de sport… Quand il fait chaud, ça ne coule pas !

Des prestations sont disponibles un peu partout. Tournez-vous vers des professionnels reconnus, comme Maud Maquillage, qui s’attellent également à redéfinir les lèvres. Il existe de nombreuses freelances proposant ce type de services.

Renseignez vous bien avant de franchir le cap, regardez des vidéos sur Youtube pour savoir à quoi vous attendre.

Se démaquiller

N’oubliez pas que le secret d’un beau make up passe aussi par le démaquillant. Se démaquiller chaque soir est important pour entretenir la qualité et la santé de notre peau.

On ne file pas au lit avant d’avoir retiré tout son maquillage, même si on est extrêmement fatiguée. Que ce soit à l’adolescence ou après 50 ans, le démaquillage est quasiment un secret beauté.

Au fur et à mesure du temps, on pourra ajouter sérums et autres soins jeunesse. Sachez que l’huile d’olive et coco font de très bons démaquillants en cas de pénurie.

Voici un tuto démaquillage en vidéo :

Maquillage pour homme

Qu’on se le dise, le maquillage n’est pas l’apanage des femmes. Aujourd’hui, de nombreux hommes cherchent de plus en plus à se mettre en valeur grâce au make up.

Chanel l’a bien compris et a tout récemment sorti BOY, une gamme de maquillage pour homme. D’autres marques sont spécialisées dans ce domaine, c’est le cas notamment de DH Cosmetics qui offre un très large choix de produits.

Bien évidemment, les produits du quotidien estampillés féminins peuvent très bien faire l’affaire ! Pour une photo ou un maquillage de tous les jours.

Vidéo

Voici un tuto maquillage pour avoir un regard sexy en soirée :

Infographie maquillage

infographie maquillage