Comment faire du SEO sur WordPress ?

Comment faire du SEO sur WordPress ? Si un blogueur souhaite débuter dans le monde du contenu web, booster son SEO est indispensable afin de gagner en popularité et pourquoi pas monétiser son site et le rentabiliser.

Dans ce tuto, nous verrons ce qu’est le SEO, ses différents critères, comment parvenir à captiver son audience et augmenter son trafic. Nous comprendrons aussi les principes de confiance, autorité et expertise afin d’améliorer son référencement naturel.

Notez que la plupart de nos conseils s’appliquent aussi pour Wix.

Définition du SEO

Google est le moteur de recherche numéro 1 qu’on ne présente plus et c’est sur lui que nous allons nous focaliser. Pour se faire une bonne place dans les résultats en première page, il convient de comprendre comment fonctionne le référencement naturel.

Alors qu’est-ce que c’est ? Si on cherche une définition simple, SEO signifie « Search Engine Optimization » ou optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit de méthodes visant à augmenter la visibilité d’un site ou d’une page web. Le but est d’amener plus de visiteurs.

Il faut bien savoir que la raison d’être de Google est d’apporter les résultats les plus pertinents quand un internaute formule une requête. Pour ce faire, cette entreprise a des robots d’indexation appelés googlebots. Ils fonctionnent selon des algorithmes précis et actuellement, il existe environ 200 facteurs de ranking (critères pour placer un site ou une page dans un souci de hiérarchie). Des employés de Google vérifient également la qualité du domaine internet.

Nul besoin de se ruiner avec un audit d’une agence SEO pour des résultats hasardeux ou d’être un expert en marketing digital afin de jouir d’un bon positionnement. Il suffit de suivre nos conseils indispensables. Comme nous le verrons, il n’y a pas qu’une seule technique mais une stratégie globale élaborée à mettre en place.

L’expérience utilisateur

Ce critère est sans doute le plus valorisé par Google de nos jours. La qualité du contenu est primordiale pour le géant du web. Il convient de retenir l’internaute plus de 3 minutes sur son site et faire en sorte qu’il visite d’autres pages nous appartenant. Faites le maximum pour bien répondre à sa requête et éventuellement le fidéliser.

Le taux de rebond élevé (quand quelqu’un s’en va rapidement) n’est en général pas bon signe, sauf pour les articles courts ou/et à visée purement commerciale.

La rapidité du chargement de votre page est également à prendre en compte, que ce soit sur ordinateur ou mobile. Choisissez un hébergeur dédié. Faites le test ici.

Quant à vos vidéos intégrées, optez pour le format vidéo mp4 et hébergez-les sur Youtube ou Videmeo.

Veillez à avoir des boutons pour que les visiteurs puissent partager vos écrits sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et autres.

Laissez une section commentaire afin de permettre aux internautes de réagir et n’hésitez surtout pas à commenter leurs réaction avec bienveillance.

Evitez la surabondance de pubs et liens d’affiliation qui gâcheraient beaucoup la navigation, même si vous êtes dans une optique commerciale.

Afin que l’on sache qui vous êtes, pensez à faire une rubrique « à propos » sur votre site.

Notez que si vous êtes reconnu comme une autorité dans un domaine, c’est-à-dire que vous montrez que vous êtes diplômé, avez écrit un ou plusieurs livres chez une grande maison d’édition, êtes passé dans une grande émission à la télé etc. cela augmentera vos chances de ranker. Prouvez que vous êtes un expert et que vous savez de quoi vous parlez. Le public doit vous faire confiance et à raison.

Enfin, ne soyez pas trop pressé. Sachez qu’un nouveau site peut mettre plus de 35 semaines à bien ranker malgré un excellent contenu, y compris quand ça concerne une niche.

Pour aller plus loin, on peut se procurer ce livre complet sur le référencement naturel via Amazon ici.

Les mots-clés

Le titre d’un article doit contenir de l’émotion afin de capter l’intention d’un potentiel visiteur. Si votre contenu comporte plusieurs sous-titres, placez un chiffre peu utilisé comme par exemple « comment optimiser son SEO en 24 stratégies essentielles. » Dans votre permalien, ne mettez que les mots-clés les plus importants.

Les articles qui rankent le mieux approchent des 2000 mots en moyenne car ils fournissent plus de keywords. Faites le tour d’un sujet et tâchez d’être exhaustif. Quand vous le pouvez, apportez un nouvel angle, une information unique avec des chiffres vus nulle part ailleurs (véridiques et sourcés, bien entendu). Il va de soi qu’il faut éviter le plagiat comme la peste.

Aussi, un mot-clé peut avoir une forte compétition, ce qui peut rendre le ranking difficile. Vous pouvez tout à fait vous placer sur ceux à faible compétition, soit les termes et expressions de longue traîne même si ça apporte moins de trafic. N’abusez pas en répétant trop souvent les mêmes mots-clés.

Pour un marketing efficace, demandez-vous bien comment aider au mieux votre public-cible et comment le passionner notamment en répondant à la requête-cible sans fausse promesse. Veillez à la qualité de la rédaction et au respect du lecteur. Pour cela, prenez des astuces valables pour écrire un bon scénario ou un roman captivant.

Afin de trouver les bons mots sur lesquels être bien référencé, vous pouvez utiliser les outils Ahrefs et Google Keyword Planner, mais aussi :
-Google recherches associées
-Ubersuggest
-Answer the Public
-1.fr
-Barre de recherche Quora, Pinterest, Youtube, Amazon
-Google Trends
-Wikipedia (eh oui ! Cette encyclopédie en ligne peut donner de bonnes idées sur le champ lexical à employer et comprendre la sémantique)

Pensez à régler la langue afin d’avoir des résultats pertinents.

Notez que le plugin Yoast SEO sur WordPress est un outil utile afin d’optimiser ses articles et faire une bonne analyse. En outre, il est facile d’éditer la meta description de votre contenu avec cette extension. Il s’agit d’une phrase concise décrivant votre contenu sous son titre dans les moteurs de recherche.

Les données hiérarchisées ont aussi toute leur importance. Initiez-vous avec cette vidéo :

On peut même envisager de traduire son site dans d’autres langues afin de gagner un nouveau public. La compétition pour l’anglais ou l’espagnol est souvent très forte mais bien d’autres alternatives existent.

Backlink

Le backlink ou lien retour est un lien qu’un site internet fait vers un autre site. Plus des adresses internet sérieuses pointent vers notre propre site, plus ceci indique à Google que notre réputation est bonne et donc nos informations pertinentes pour les utilisateurs.

Pensez également à placer des liens vers des sites d’autorité dans votre contenu, mais aussi vos propres liens (liens internes), afin de renvoyer les visiteurs vers d’autres articles qui vous appartiennent.

Afin d’inciter des autorités dans votre domaine ou sujets affiliés à pointer vers votre site, une astuce simple consiste à écrire des commentaires pertinents avec un lien vers votre propre site sous l’article en rapport. Un email demandant de placer un lien risque hélas d’avoir moins de chance d’être lu et de convaincre. Toutefois, vous pouvez proposer à une personne dans votre branche que vous rédigiez un article invité en plaçant votre lien dans un échange gagnant-gagnant.

Autre idée, vous pouvez également vérifier si un lien externe sur le site d’une personne dans votre domaine est mort. On peut voir s’il y a présence d’un lien cassé ici avec la fameuse erreur 404. Si c’est le cas, proposer dès lors un lien pertinent vers votre propre contenu et en rapport avec l’article.

seo

Contenu multimédia

Qu’on se le dise, les vidéos sont l’avenir. Malheureusement, la génération Z lit moins que les précédentes et ce n’est pas prêt de s’arranger. Elle aime avoir tout à sa disposition sans fournir d’effort et affectionne particulièrement le contenu audiovisuel.

Si vous le pouvez, faites une chaîne Youtube (plateforme la plus populaire) en rapport avec votre site. Il s’agira de faire des vidéos qualitatives et de les intégrer dans votre blog. Ainsi, vous pouvez retenir l’audience plus facilement sur votre article.

Outre les traditionnelles photos, Google apprécie de plus en plus l’infographie, c’est pourquoi vous pouvez résumer votre contenu dans ces images informatives et les intégrer dans vos articles. Pinterest est un bon moyen de faire de la pub indirecte.

Afin d’optimiser le référencement et notamment dans Google Images, placez les mots-clés importants et descriptifs entre les guillemets «  » de la balise alt de l’image quand vous éditez votre texte sur WordPress. Exemple ici, nous avons écrit « seo »:

Mobile friendly

En tant que petit ordinateur de poche, le smartphone est vite devenu une véritable révolution. Il est désormais plus populaire que l’ordinateur de bureau chez de nombreux jeunes et surpasse de loin la tablette.

Il y a donc tout intérêt à optimiser son blog ou autre pour les mobinautes. Rendez-vous sur ce site pour tester la compatibilité.

La navigation fluide ou pas dépendra de votre template, celui-ci doit être responsive. De plus, votre hébergeur et le serveur doivent être de qualité pour une navigation optimale.

Ensuite, il convient de compresser les images afin de ne pas alourdir la page. Le site TinyPNG est utile pour cela.

Recherche vocale

Il s’agit du prochain grand bouleversement digital en terme de recherche grâce aux assistants intelligents qui ne cessent de se perfectionner.

Ceci a pour effet de changer profondément la manière dont les recherches s’effectuent. Ainsi, la syntaxe, l’orthographe et le contexte pourraient devenir bien plus importants à l’avenir, surpassant l’importance des mots-clés seuls. Il ne s’agit donc plus d’écrire du contenu textuel bête et méchant mais véritablement de faire du sens.

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