Comment s’occuper d’un hérisson (avec 7 points essentiels)

Ces boules de piquants nous font craquer mais comment bien s’occuper d’un hérisson ? Cet animal nocturne est difficile à apprivoiser. Si vous avez la chance d’avoir un visiteur recouvert de poils durs dans votre jardin, vous pouvez facilement l’approcher en lui offrant le confort dont il a besoin.

En captivité, le hérisson a une espérance de vie de 8 ans en moyenne. Dans la nature, il ne survit guère plus de 3-4 ans face aux prédateurs et à l’activité humaine. Pour autant, c’est un animal sauvage dont les habitudes de vie sont assez incompatibles avec la domesticité.

Il vit peu mais heureux dans son habitat naturel. Si toutefois vous êtes un grand fan du hérisson et que vous souhaitez le choyer avec soin, on vous donne nos meilleurs conseils.

Peut-on adopter un hérisson ?

Avant de recueillir un hérisson chez soi, il convient de se renseigner sur la législation en vigueur dans votre pays.

En France, selon la loi, les hérissons ne peuvent pas vivre en captivité. Vous ne trouverez pas cette bête en animalerie. Effectivement, le hérisson est interdit à la vente mais en faisant une demande auprès de votre département, vous pouvez éventuellement obtenir un certificat de capacité vous permettant d’héberger un hérisson chez vous.

Aussi, l’arrêté du 23 avril 2004 autorise la détention d’animaux dits d’élevage dont fait partie le hérisson africain.

Le hérisson européen (ou commun) est protégé car victime de la déforestation. Dans d’autres pays francophones, le hérisson est très populaire en tant que NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). C’est le cas notamment du Québec au Canada où le hérisson d’Afrique est élevé et peut être acheté. Ce dernier est immédiatement reconnaissable grâce à son ventre blanc.

En Suisse et en Belgique, il est également possible de se procurer des hérissons en s’adressant à des éleveurs certifiés afin de ne pas prendre part à un potentiel trafic d’animaux. Un certificat vous sera alors délivré sous conditions.

Une alternative est d’acheter un adorable hérisson en peluche ici.



Où trouver un hérisson dans la nature ?

Les hérissons sont des animaux nocturnes, on peut les voir à partir du coucher du soleil près des buissons et autres arbustes.

Si vous souhaitez observer des hérissons dans un pays où il n’est pas possible de les élever, promenez-vous en forêt dans les petites routes de campagne où près des arbustes en ville pendant la nuit. Ils aiment également se promener dans les potagers du jardin et même parfois près de la gamelle du chat !

Sachez par ailleurs qu’un hérisson visible de jour, ce n’est pas normal. Si vous trouvez un hérisson quand le soleil est dans le ciel, il est très certainement perdu. Dans tous les cas, il est en détresse et en danger.

Pour lui porter secours, déplacez-le à l’ombre sous le buisson le plus proche. N’ayez pas peur de prendre un hérisson dans vos mains. S’il est effrayé, il va se mettre en boule. Vous pouvez le toucher en passant vos deux mains dessous délicatement.

Pour apprivoiser un hérisson sauvage sans pour autant le capturer et enfreindre la loi, vous pouvez simplement lui laisser de la nourriture type croquettes dans votre jardin, tout en étant conscient que cela pourrait attirer d’autres bêtes plutôt indésirables.

Comment choisir un hérisson ?

Avant d’acheter un hérisson, procédez à quelques vérifications sommaires. Un hérisson malade ou mal en point peut ne pas survivre au transport ou au changement d’environnement.

Si le museau du hérisson coule ou qu’il éternue régulièrement, qu’il a des croûtes (oreilles, yeux, piquants…), que son pelage est clairsemé ou qu’il peine à garder sa tête relevée, vous êtes en compagnie d’un animal en mauvaise forme. Consultez un professionnel.

Elever un hérisson domestique

Le hérisson est un animal de compagnie très sympathique. Il peut jouer avec vous à la balle et aime courir dans les roues comme un hamster.

Cependant, il a un grand besoin d’espace. Dans son habitat naturel, le hérisson parcourt de grandes distances pour se nourrir.

Si le hérisson commun hiberne quand les températures sont froides en Europe, le hérisson d’Afrique ne le fait pas du fait du climat favorable où il vit à l’état sauvage. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à ce que ce que ce genre de hérisson vive toujours dans un endroit qui dépasse les 20°.

Notez aussi qu’une baisse de température trop brutale peut rendre votre animal très malade. Certains feront le choix de garder leur bête avec eux au chaud durant la période hivernale.

Le prix d’un hérisson d’Afrique avoisine les 100 euros.

L’abri pour hérisson

Ce mammifère nocturne chasse la nuit et dort le jour. Il a besoin d’un grand espace et surtout d’un endroit chaud dans lequel il pourra se sentir protéger.

Dans un très grand bac, mettez à sa disposition du carton, des copeaux de cèdre, des morceaux de bois et il saura se fabriquer le refuge qui lui convient. N’oubliez pas une petite couverture.

On peut aussi acheter un abri déjà construit et solide ici.

Que mange un hérisson ?

hérisson

Si vous avez un animal de compagnie type chien ou chat et que sa gamelle traîne dans le jardin, vous aurez sûrement la chance d’attirer un hérisson.

Ces animaux sauvages sont très friands de croquettes pour chat. Il n’est donc pas rare de pouvoir observer un hérisson en manger. Mais vous l’aurez deviné, dans la nature, les mets de prédilection de ces fameuses boules de piquants sont différentes. C’est un omnivore à grande tendance insectivore.

Dans les forêts, la campagne et les petits coins de verdure des villes, le hérisson se nourrit principalement d’insectes. Il n’est pas l’ami des jardinier pour rien, il adore manger des limaces, escargots, de petits mulots…

Vous pouvez donc lui offrir quotidiennement l’équivalent de 10-30 g (selon son poids) de grillons, sauterelles, mollusques gastéropodes et autres vers.

Comme base, on peut également acheter de la nourriture pour furet ou des croquettes pour chiens et chats. L’apport en protéines de ce genre d’aliments préparés est adapté aux hérissons.

Pour étancher sa soif, de l’eau dans une coupelle ou un biberon pour hamster feront l’affaire.

Occasionnellement, vous pouvez gâter le hérisson avec des morceaux de fruits. Il aime particulièrement la banane, la pomme, la fraise, la mangue et les framboises.

En terme de viande, le hérisson mange volontiers du poulet cuit ou encore du thon en boîte nature.

Les aliments dangereux pour cette bête sont les produits laitiers, le pain, les carottes, le maïs, le beurre de cacahuètes, l’oignon, les fruits secs et le raisin.

La reproduction du hérisson

Le hérisson est plutôt solitaire, il cherche une compagne uniquement lors des périodes de reproduction. Les mâles se bagarrent gravement pour se reproduire mais les femelles se supportent assez bien entre elles.

Lors de la saison des amours (mai-juin), le couple de hérissons entame une parade incluant des frottements de museaux. Une fois le coït accompli, le mâle quitte la femelle à qui revient la responsabilité de s’occuper du bébé hérisson et qui n’arrive généralement pas seul.

La maturité sexuelle d’un hérisson est 1 an. Toutefois, pour mener à bien une grossesse, la femelle a besoin d’être âgée de 2-3 ans.

La période de gestation dure 40 jours, durant lesquels la femelle s’isole sans manger. Elle met bas jusqu’à 5 bébés hérissons en moyenne mais il n’y en a qu’un ou deux qui atteindront l’âge d’un an.

Les petits ont besoin de chaleur. Mettez à disposition une couverture dans laquelle ils pourront se blottir, de l’eau toujours à disposition ainsi que du lait maternisé pour chat et éventuellement de la pâté lorsqu’ils auront des dents.

ATTENTION : ne touchez pas un petit non sevré, sa mère risquerait de le rejeter.

La santé du hérisson

La santé du hérisson est un point important. Dans le cas d’un hérisson sauvage retrouvé blessé ou mal en point, emmenez-le chez un vétérinaire qui saura comment le soigner.

Avec les tiques, débroussailleuses, voitures… Le hérisson commun est en danger permanent.

En ce qui concerne votre hérisson domestique, soyez vigilant quand vous lui donnez à manger, jamais de pain et du lait pour chat uniquement pour le bébé hérisson en guise de remplacement si sa mère n’est pas avec lui.

S’il vous semble mal en point, par exemple quand il tousse, contactez un véto.

Vidéo hérisson

En savoir plus sur les hérissons :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *