Vivre en Pologne avec ses avantages (grâce à plus de 15 infos pratiques)

Comment vivre en Pologne ? Ce pays d’Europe de l’est à l’histoire d’une grande richesse a de nombreux avantages et attire chaque année beaucoup de touristes et travailleurs. Dans cet article, vous trouverez toutes les infos utiles sur la Pologne et les Polonais.

Informations sur la Pologne

pologne

Ce pays membre de l’UE compte environ 38 millions d’habitants. Il s’agit de la 10e économie d’Europe et elle connaît une forte croissance depuis quelques temps.

Anciennement communiste, la Pologne a réussi à devenir assez ouverte sur le monde et dispose désormais d’un modèle économique la rendant dynamique.

Sa monnaie est le zloty et l’unité est divisée en 100 groszy (le grosz correspond aux centimes).

En termes de politique, le régime est une république parlementaire et une démocratie indirecte. Le président Andrzej Duda vient d’un parti conservateur, le PiS.

Le drapeau de la Pologne est constitué de deux bandes horizontales, l’une blanche et l’autre rouge.

Le climat est assez variable. Les étés sont chauds et les hivers froids (la température descend parfois jusqu’à moins 15 °C). Il faudra donc bien se couvrir ! Le printemps et l’automne sont plutôt doux.

La superficie est environ deux fois inférieure à la France mais le territoire recèle de nombreux joyaux que nous mentionnerons.

L’indicatif téléphonique est le 0048.

Le numéro des urgences médicales est le 999 (le 112 fonctionne aussi). Pour la police, composez le 997. Quant aux pompiers, c’est le 998.

Quelques mots utiles en polonais :
-Bonjour : dzień dobry, prononcez « djiègne dobré »
-Salut : tchetcht
-Au revoir : do vidzènia
-S’il vous plaît/de rien : prochè
-Merci : djiunkouyé
-Oui : tak
-Non : niè
-Excusez-moi : pchèpracham
-Parlez-vous anglais/français ? : tché mouvich po aneguièlskou/frannsouskou ?

Pour aller plus loin et apprendre d’autres termes :

Avant d’immigrer, nous vous conseillons de faire du tourisme et visiter plusieurs endroits en rencontrant des locaux pour voir si le style de vie polonais vous conviendrait.

Se procurer l’excellent livre Le Polonais pour les Nuls sur Amazon ici.

Photographe : Artem Dolmatov

Mentalité des Polonais

Profondément catholique dans l’âme et marquée par la guerre et le soviétisme, la Pologne possède un peuple ayant généralement un grand sens du sacrifice et réputé travailleur.

Le folklore est très présent et la période de Noël est toujours spéciale pour les Polonais. Le pape Jean-Paul II est une fierté nationale.

La Pologne n’est toutefois pas un pays latin mais slave et ceci se ressent dans la culture. Ne soyez pas surpris si certains Polonais sont plutôt froids et sur la réserve avec vous. Les relations peuvent devenir plus chaleureuses dans la durée, surtout si vous faîtes des efforts pour parler le polonais. Bien entendu, un peu de vodka ou de bière et une ambiance festive ont tendance à rendre les gens plus à l’aise. Zdrowie (santé)!

Même si le pays est assez occidentalisé aujourd’hui, il n’y a pas eu de révolution culturelle semblable à mai 68 contrairement à la France. Une mentalité assez traditionnelle perdure et le Polonais peut être très conservateur sur certains sujets de société.

Toutefois, l’opinion publique polonaise n’est pas uniforme et de nos jours, beaucoup de jeunes espèrent une évolution des moeurs.

Le Foot est le sport national, qui passionne les foules comme dans de nombreux endroits ailleurs dans le monde.

Quant à la sécurité, même si le pays abrite des bandes de hooligans parfois violentes (surtout entre elles), la Pologne reste sans doute l’un des pays les plus sûrs du monde, devant la France ou la Belgique.

Evitez de traverser les rues quand le feu pour les piétons est au rouge, sous peine de recevoir une amende !

Messieurs, pour draguer une Polonaise, c’est à peu près comme pour les femmes en général. Cependant, la plupart du temps, soyez patients avant d’espérer quelque chose de physique ! Il est courant d’avoir plusieurs rendez-vous avant de conclure. Quant à être en couple avec une Polonaise, sachez que son besoin de sécurité est particulièrement fort, même si certaines projettent une image de grande confiance.

Vie pratique

Le coût de la vie est inférieur d’environ 30 % par rapport à la France. On peut vivre tout à fait décemment avec 1000 euros par mois dans une grande ville si on est seul (le salaire moyen brut est d’environ 950 €). Certains feront le choix d’être en collocation pour limiter les frais.

Il y a des bureaux de change (Kantor) un peu partout. Lorsque que vous utilisez votre carte, pensez à régler en devise zloty car ceci est plus avantageux.

Le rythme de vie est assez rapide dans les milieux urbains. Heureusement, la Pologne propose de nombreux services, dont des transports très opérationnels et assez cheap. Cependant, les taxis peuvent parfois être exagérément chers. C’est pourquoi nous recommandons plutôt l’usage d’un Uber.

Etudier en Pologne est souvent une excellente expérience. Historiquement, la deuxième université ouverte dans le monde fut Polonaise et le savoir est traditionnellement important dans cette nation.

Malheureusement, la Pologne a des problèmes de pollution et la qualité de l’air dans les grandes aires urbaines est assez médiocre, surtout durant la saison hivernale. Ceci est à imputer au grand usage de charbon.

La Pologne s’est ouverte au capitalisme et accepte les capitaux étrangers. C’est pour cela qu’investir dans ce pays en développement est très intéressant, que votre investissement se fasse dans l’immobilier ou le business en général.

Travailler en Pologne

Partir en Pologne en 2019 est une décision lourde de conséquences. Même si le pays n’est pas très cher comparé à certains coins d’Europe de l’Ouest, il faut tout de même pouvoir assurer financièrement.

Sachez qu’on peut tout à fait travailler en Pologne sans parler polonais. Il faut au moins parler couramment anglais et des entreprises font travailler des francophones, notamment dans le secteur du web.

Les ressortissants de l’UE n’ont pas besoin de visa pour se lancer dans leur démarche. Toutefois, si on prévoit de rester sur le long terme, l’enregistrement dans sa voïvodie et la création d’un compte bancaire polonais sont vivement recommandés comme formalités.

Si vous cherchez du boulot, consultez ce site pour savoir où consulter les offres d’emploi.

Bien entendu, il n’y a pas que le travail salarié et il est possible de créer une entreprise.

Hébergement en Pologne

Trouver un logement – et encore plus à l’étranger – peut être un véritable parcours du combattant. C’est pourquoi patience et méthode sont requises.

Que ce soit pour un appartement ou une maison, il est tout à fait possible de louer ou d’acheter en Pologne, voire de vivre en collocation.

Dans une grande ville, un appartement de 70 mètres carrés tout à fait correct et proche du centre coûte environ 2500 zloty, ajoutez à cela environ 400 zloty pour les charges (soit environ 675 euros mensuels au total), surtout pour le chauffage en hiver.

Chose appréciable : les appartements sont généralement déjà meublés.

Essayez ces sites pour vous aider dans votre recherche (certains exigent d’avoir recours à un traducteur en ligne):

Expat.com

Gratka.pl

Gumtree.pl

Santé en Pologne

Si vous êtes ressortissant européen, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) vous assure l’accès aux soins dans des hôpitaux étrangers. Bien entendu, vous devrez parfois remplir des formulaires ou payer une partie des soins si votre situation n’est pas urgente.

La Pologne compte de très bons médecins généralistes et spécialistes. Quant aux pharmacies, elles disposent de tous les médicaments indispensables. Consultez tout de même nos articles santé pour faire de la prévention et rester en forme toute l’année.

Notez qu’aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le territoire polonais.

Sorties en Pologne

Les activités ne manquent pas en Pologne. Que ce soit à la ville comme à la campagne, elle a de nombreux atouts. Eglises, musées, parcs… Chaque monument a quelque chose à vous dire et chacun y trouvera son compte.

Les lieux d’intérêt comprennent bien sûr plusieurs grandes villes incontournables. Citons :
Varsovie, la capitale avec sa vieille ville reconstruite.
-Cracovie et sa Rynek Glówny (place du marché). C’est même la capitale européenne de la gastronomie 2019 !
-Gdansk et Sopot (villes portuaires au bord de la mer Baltique).
-Lublin et Poznan pour leur côté authentique.
-Wroclaw (prononcer « vrlotswouaf ») qui a beaucoup de charme.

Les amateurs de ski ne manqueront pas la station Zakopane dans le sud. Quant aux amoureux de la nature, ils se raviront avec le lac Śniardwy. Il existe aussi de très belles forêts et bien d’autres lacs. Certains choisiront de se rendre au tristement célèbre camp de concentration Auschwitz.

Les spécialités culinaires polonaises sont nombreuses et variées. Les plats typiques de leur gastronomie sont notamment :
-Les pierogi. Ce sont des raviolis qui peuvent être fourrés à la viande, pommes de terre, fromage blanc, épinards et même aux fruits.
-Le bigos. C’est un ragoût de viande avec du chou blanc fermenté et de la tomate, souvent accompagné de pain de seigle et de patates.
-Bagel : ce pain aurait été inventé par des juifs Ashkénazes de Cracovie. N’hésitez pas à en goûter, notamment dans le quartier Kazimierz de la même ville.
-Bortsch : un potage à base de betterave avec souvent de la viande, du chou et des pommes de terre en accompagnement.
-Ogórki kiszone : ce sont des concombres marinés très populaires dans ce pays.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les meilleurs restaurants et bars de votre secteur. Vous aurez souvent accès à de nombreux choix de bières et vodkas ! Tentez également le krówki, un caramel délicieux.

Voilà, il n’y a plus qu’à vous souhaiter une bonne aventure et vous pourrez bientôt dire « je suis parti vivre en Pologne »!

Vidéo

Sur Youtube, découvrez ce reportage :

Un autre aperçu de la vie polonaise :