Comment apprivoiser un lézard des murailles ? (Guide complet)

Comment apprivoiser un lézard des murailles ? On trouve cette bête un peu partout, de nos jardins aux coins des rues. Pouvant être statique ou furtif, ce petit reptile ne se laisse pas attraper facilement.

Avoir un lézard comme animal de compagnie peut sembler une idée sympa sur le papier. Pourtant, il faut savoir que ce n’est pas un animal domestique et qu’il a un comportement sauvage.

A moins de vouloir lui porter secours, vous ne devrez donc pas tenter de l’apprivoiser comme nous le verrons par la suite.

lézard

Vous pourrez cependant lui offrir un confort supplémentaire et ainsi l’observer de plus près. Nous vous donnons des conseils pour le nourrir, l’accueillir et le préserver : patience et tranquillité seront de rigueur.

Si vous aimez ce contenu, partagez-le sur les réseaux sociaux !

tutokoman

Peut-on adopter un lézard sauvage ?

 

lézard

Peut-on apprivoiser un lézard des murailles ou Podarcis muralis en latin ? Maintenir un lézard sauvage en captivité et tenter de l’élever est illégal, cela ne doit être que temporaire et justifié.

En effet, la législation française interdit la détention de lézard des murailles. Si vous trouvez un lézard sauvage blessé ou en danger, vous pouvez toutefois le prendre en charge et l’amener rapidement auprès d’un professionnel compétent comme le vétérinaire.

Comment reconnaître un lézard des murailles ?

 

lézard

Le lézard des murailles est le plus commun des reptiles en liberté en France métropolitaine. Il peut atteindre 20 cm de long, est en général gris, vert ou marron et tacheté mais peut arborer une multitude de nuances.

Son corps fin et longiligne se termine par une queue qui constitue plus de la moitié de sa longueur totale. Cette dernière se détache si un prédateur vient à l’importuner. De cette façon, le lézard peut fuir en situation de danger.

La queue du lézard ne pouvant repousser qu’une fois, il n’est pas rare de croiser des lézards sauvages amputés.

Contrairement à la salamandre qui peut également voir ses pattes se régénérer, seule la queue du lézard des murailles possède cette capacité surprenante.

Que mange un lézard sauvage ?

 

lézard

La nourriture du lézard des murailles est plutôt rudimentaire. Il se nourrit quasi-exclusivement d’insectes : mouches, criquets, araignées, papillons, vers de terre…

Chasseur et grand amateur de soleil, vous le verrez régulièrement immobile, en train de lézarder en pleine chaleur mais vous pouvez aussi l’observer fuyant furtivement au moindre mouvement brusque.

Le lézard a besoin d’eau. Veillez par contre à ce qu’il ne se noie pas si vous souhaitez fabriquer un abri pour lézard.

Commander de la nourriture préparée pour lézard très utile sur Amazon ici. Note de 4,5/5 pour plus de 2500 évaluations !

lézard

Un terrarium pour lézard sauvage ?

 

Comme dit plus haut, vous ne pouvez pas domestiquer le lézard des murailles. Il fait partie des espèces protégées.

Mais rien ne vous empêche de lui organiser un petit coin de paradis au fond de votre jardin qui s’approche d’un terrarium, en vous inspirant un peu de ce qu’on peut faire pour un iguane.

Comment construire un habitat pour lézard sauvage ?

 

photo lézard

C’est très simple, Il aime la chaleur. Il faudra donc que sa nourriture soit placée dans un endroit ensoleillé. Cependant, le lézard a besoin de sécurité. Ne placez donc pas son garde-manger au beau milieu d’une cour en plein soleil à cause des prédateurs.

Pourquoi s’appelle-t-il « lézard des murailles ? » C’est parce que vous le trouverez très régulièrement sous les rochers. Préférez ainsi un endroit proche de buissons, d’un mur, muret, d’une maison et toute autre cachette potentielle.

Pourquoi créer un abri pour lézard sauvage ?

 

Votre abri peut avoir beaucoup de succès. S’il est bien situé et que le lézard parvient à se nourrir décemment, vous pouvez être d’un secours inestimable pour ces reptiles qui sont les proies de divers oiseaux et autres félins.

Par ailleurs, si vous avez des animaux de compagnie comme des chiens ou chats, soyez vigilant. Votre havre de paix pourrait vite se transformer très rapidement en un horrible piège à lézard.

Comment attirer les lézards sauvages pour les observer

 

lézard

Comme nous l’avons vu plus haut, les lézards sont vulnérables. Un lieu aménagé dans votre jardin à l’abri des prédateurs est un très bon moyen d’attirer ces animaux à écailles. Il existe toutefois d’autres moyens.

Lorsque vous êtes en promenade, vous croiserez régulièrement ces petits reptiles craintifs et agiles dans les fentes rocheuses et le long des murets. Animal à sang froid, le lézard sera au rendez-vous dès les premiers rayons de soleil.

Armez-vous de patience, de silence et vous pourrez les observer de très près ou prendre de belles photos. Admirez les mouvements vifs de ce saurien et sa manière si particulière de bouger la tête.

Il est très tentant de chercher à attraper des lézards mais évitez cela : vous pourriez les blesser, ils pourraient perdre leur queue ou tout simplement avoir très peur. Et ce n’est pas votre objectif ! Laissez donc le lézard des murailles dans son habitat naturel.

Si vous êtes intéressé par les lézards, renseignez-vous plutôt sur les nouveaux animaux de compagnies que vous pouvez acheter en animalerie. Certaines espèces de lézards comme le gecko ou le lézard vert sont très représentées dans les magasins spécialisés.

L’accouplement des lézards des murailles

 

lézard

C’est au printemps que les lézards forment leur couple. Une fois la parade accomplie, la femelle – ovipare – va pondre des œufs dans la terre qui écloront plus tard (entre 5 et 10 semaines).

La survie d’un bébé lézard dépendra beaucoup de l’environnement. Ce sont des reptiles fragiles dont les hérissons sont très friands. En revanche, il s’agit d’animaux autonomes qui partiront en chasse dès la sortie de l’œuf.

Le lézard des murailles est-il dangereux ?

 

lézard

Le lézard des murailles est inoffensif. Ils n’attaque jamais, préférant la fuite. Donc vous pouvez l’approcher en douceur pour l’observer.

Aucun risque de se faire mordre par un lézard. Très craintif, il saura se débrouiller pour ne pas avoir à être en contact avec l’homme.

N’essayez pas de l’attraper comme dit plus haut. Vous risquez en plus de l’handicaper de sa queue.

Le mode de vie de l’homme est dangereux pour le lézard mais lui ne l’est en aucun cas. Il est d’ailleurs un très bon allié des jardiniers. Amasser quelques pierres et former une pyramide dans son jardin peut attirer le lézard des murailles.

Notez que malgré vos efforts, un lézard des murailles ne sera jamais totalement apprivoisé.

NDLR : pour les curieux et curieuses, voir aussi notre article pour savoir comment s’occuper d’un cheval.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Vidéo lézard

 

Vidéo YouTube pour savoir comment attraper un lézard des murailles (à relâcher après):

Infographie lézard

 

lézard